Nouveaux modes de paiement : le Canada est-il prêt ?

Auteur

Sophie Roussin, Marcel Boucher

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2011

Sommaire

Les entreprises et sociétés des secteurs financiers et technologiques innovent sans cesse afin de proposer aux consommateurs et aux commerçants de nouveaux modes de paiement ou encore de nouvelles technologies qui permettent d’utiliser différemment des modes de paiement traditionnels: paiements par téléphones cellulaires, paiements biométriques, paiements sans contact, etc.

Ces dernières années, du fait notamment de l’apparition de nouvelles technologies, le système s’est emballé et les modes de paiement alternatifs se bousculent sur le marché. Parmi les nouveaux modes de paiement commercialisés ces dernières années, certains ont déjà fait leur entrée au Canada tandis que d’autres la feront vraisemblablement sous peu. Tous ces nouveaux modes de paiement doivent bien sûr être convenablement encadrés en vue d’assurer que les consommateurs disposent de moyens sûrs et efficaces de payer leurs achats et leurs factures ou de transférer des fonds.

Cette recherche trace un portrait des principaux modes de paiement nouvellement disponibles ou à l’essai au Canada et ailleurs en vue de les comparer avec les modes de paiement existants. Cette étude cerne les avantages, les inconvénients et les coûts que présentent ces nouveaux modes de paiement; elle propose également d’identifier les encadrements en place au Canada et ailleurs afin d’évaluer leur efficacité face à ces nouveaux modes de paiement et s’ils suffisent à assurer la protection de ceux qui seraient attirés par ces produits.

La recherche démontre que les modes de paiement vraiment nouveaux sont en réalité peu nombreux; plusieurs des nouveaux produits présentés comme tel ne sont souvent que de nouveaux moyens mis à la disposition des consommateurs pour utiliser des modes de paiement existants. À titre d’exemple, l’utilisation d’une carte de crédit sans contact n’est pas un nouveau mode de paiement, mais la mise à disposition des consommateurs d’un nouvel instrument qui permet d’utiliser différemment un mode de paiement existant : la carte de crédit.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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