La perception du crédit par les jeunes : chronique d’'un surendettement annoncé?

Auteur

Sophie Roussin

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2012

Sommaire

Considérant la hausse de l’endettement chez les jeunes, la publicité omniprésente sur le crédit, leur possible méconnaissance du fonctionnement du crédit, etc., le présent projet vise, par le biais notamment de groupes de discussion, à tenter de cerner la perception qu’ont les jeunes du crédit, des facteurs qui ont modelé cette perception et des conséquences que cette perception peut avoir sur l’utilisation du crédit chez les jeunes.

Le présent rapport présente les résultats de cette enquête auprès de jeunes de 15 à 21 ans. Aux fins d’analyse, Union des consommateurs a formé des groupes de jeunes qui n’utilisent normalement pas encore de crédit (de 15 à 17 ans) et des groupes de jeunes qui utilisent le crédit (18 à 21 ans). Il est important de mentionner que cette recherche a pour objectif d’identifier certaines tendances dans la perception du crédit chez les jeunes. Étant donné l’échantillonnage réduit, les résultats de cette recherche ne doivent être considérés que comme le survol d’une certaine réalité.

Le premier chapitre du présent rapport trace un portrait de l’endettement chez les jeunes et de leur utilisation du crédit. Il y sera question de la situation financière générale des jeunes, des types de crédit qu’ils utilisent, etc. Enfin, il y sera brièvement question des quelques données disponibles concernant l’attitude des jeunes envers le crédit et leur perception du crédit. Le deuxième chapitre présente, relativement aux groupes de discussion tenus, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. Les groupes de discussion ont visé à cerner la perception du crédit chez les jeunes, les sources de cette perception, la faculté des jeunes à comprendre des publicités sur le crédit, etc. Le troisième et dernier chapitre propose, au regard des données recueillies dans la revue de la littérature et dans les groupes de discussion, des pistes de réflexion sur la nécessité de modifier la perception qu’ont les jeunes du crédit ou d’agir sur cette perception, et les meilleurs moyens et moments pour ce faire. Les conclusions de la recherche sont suivies de recommandations qui pourront être utiles en vue d’alimenter les discussions en cours et à venir sur le sujet.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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