Le point de non-retour : les consommateurs canadiens et une loi nationale sur les valeurs mobilières

Auteur

John Lawford, Alysia Lau

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2012

Sommaire

Les tentatives récentes du gouvernement visant la création d’un régime fédéral exhaustif des valeurs mobilières reconstituaient essentiellement les régimes provinciaux existants, car celles-ci ne reposaient pas sur des principes solides de compétence provinciale et territoriale. Une analyse du droit des consommateurs pourrait aider le gouvernement fédéral à cerner le fondement solide de la compétence fédérale en matière de valeurs mobilières. En bref, la différence entre l’intérêt du consommateur en tant que joueur dans le marché (élément demande du marché) et le consommateur en tant qu’investisseur particulier devant être protégé des divers acteurs du marché (approche « paternaliste » de protection traditionnelle du consommateur) est au coeur d’une approche juste permettant d’exercer une compétence fédérale dans le domaine des valeurs mobilières. En vue de tirer parti de cette idée, le gouvernement fédéral doit répartir la réglementation des valeurs mobilières entre les volets de protection du marché des valeurs mobilières et de protection du consommateur, et ne veiller qu’à ses propres intérêts.

Le présent rapport aborde un certain nombre de domaines dans lesquels la réglementation provinciale des marchés des valeurs mobilières semble nuire à la confiance dans le marché canadien des valeurs mobilières dans son ensemble. Notamment, il s’agit de la possibilité de devenir émetteur sur les grands marchés grâce à une prise de contrôle inversée sans déposer aucun prospectus d’émission initial; le manque d’application de la loi dans les délits d’initiés; l’abus des marchés non réglementés et l’exploitation accrue, voire l’éventuel élargissement, de ces derniers; la confusion entourant le financement collectif; et l’indifférence, dans une large mesure, envers de l’évolution des droits actionnaires aux États-Unis et dans le monde entier.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :