Consommateurs québécois à revenu modeste et gestion financière : vers qui se tourner ?

Auteur

Union des consommateurs

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2013

Sommaire

Les consommateurs québécois font actuellement face à une offre de produits et de services financiers variée, complexe et en constante évolution. Les Québécois, plutôt que de se diriger vers les professionnels de ce milieu pour les accompagner dans une gestion intégrée de leurs finances, choisissent le plus souvent d’'obtenir des conseils financiers à la pièce, en fonction des produits et des services qu’'ils acquièrent. Pourtant, l'’évaluation de l'’ensemble des finances personnelles et des objectifs d'’un individu est souvent nécessaire afin de bien le conseiller sur un aspect ou un autre de ses finances, par exemple, sur le choix d'’un investissement.

Situer un besoin dans le cadre d’'une gestion financière globale, comprendre les impacts à court et à long terme d’'une décision financière, connaître les différentes options possibles et celle qui est la plus appropriée selon le contexte et selon les objectifs visés par un individu demandent une importante expertise dans le domaine des finances, mais aussi des connaissances en matière d’'assurance, de gestion du patrimoine ou encore en fiscalité. Cela requiert en outre que le professionnel soit impartial dans ses recommandations, afin que le consommateur puisse se fier à une expertise qu'’il ne possède pas lui-même.

La recherche d'Union des consommateurs visait donc à vérifier si une telle offre de conseils existe et si elle est accessible aux Québécois à revenu modeste.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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