Les consommateurs profiteront-ils d’'un étiquetage amélioré des produits éconergétiques?

Auteur

Consumers Council of Canada

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2014

Sommaire

Le but de la présente recherche consistait à examiner si les consommateurs comprennent bien les étiquettes-énergie et s'ils désirent obtenir d'autres renseignements que ceux contenus sur ces étiquettes, pour les aider à faire des choix éclairés sur les produits consommateurs d'énergie.

Peu d'études ont examiné la façon dont ces étiquettes sont utilisées et dans quelle mesure elles sont bien comprises par les consommateurs. En outre, on ignore si les consommateurs désirent obtenir des renseignements autres que ceux actuellement mentionnés sur ces étiquettes, qui pourraient les aider à choisir les produits avec discernement.

La présente étude a cherché à répondre aux questions de recherche suivantes :
A. Comment les consommateurs définissent-ils les produits éconergétiques?
B. Quelles caractéristiques les consommateurs prennent-ils en compte pour acheter des produits éconergétiques?
C. Comment les consommateurs lisent-ils et interprètent-ils les étiquettes-énergie dans l’'environnement du commerce de détail et qu'en pensent-ils?
D. Les étiquettes-énergie fournissent-elles des renseignements utiles et adéquats?
E. Quels renseignements supplémentaires sur les caractéristiques du produit les consommateurs désirent-ils obtenir pour orienter leurs décisions d'achat?
F. Sous quelle(s) forme(s) les consommateurs souhaiteraient-ils avoir accès à ces renseignements supplémentaires?

La présente étude a utilisé un modèle séquentiel de méthodes mixtes qui a permis de recueillir les données de trois manières : par un examen de l'information préexistante, par un groupe de discussion exploratoire et par des sondages auprès des consommateurs. Dans un premier temps, le modèle de recherche s’'est concentré sur la collecte de données qualitatives, afin d'examiner la compréhension des consommateurs à l'égard des étiquettes-énergie existantes, ainsi que leurs besoins de renseignements autres que ceux mentionnés sur ces étiquettes. Ensuite, il est passé à une deuxième phase consistant à recueillir des données quantitatives pour approfondir la compréhension des résultats.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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