Sophie Roussin, Marcel Boucher
Union des consommateurs
2014
Les consommateurs se doivent d'’être bien renseignés et éduqués en matière financière, mais ils doivent aussi pouvoir compter sur le fait que l'’information, lorsqu’'elle est diffusée par des experts en la matière, est honnête et transparente, qu'’ils peuvent s'’y fier, et qu’'elle augmentera réellement leur capacité à faire des choix éclairés. Le consommateur qui tente d'’augmenter son niveau de littératie financière est-il informé de façon adéquate, peu importe les sources qu'’il consulte en matière financière? La crédibilité et la neutralité nécessaires à une saine éducation financière sont-elles respectées par les institutions financières aussi bien que par les acteurs plus indépendants du marché ? La littérature regroupe selon trois axes principaux les lacunes des consommateurs en matière de littératie financière: le budget, le crédit et l'’épargne. Cette étude s’'est penchée sur la crédibilité des sources et de l’'information des contenus d'’éducation financière disponibles sur Internet dans ces domaines clés, en analysant 11 sites Internet produits par des institutions financières, des organismes gouvernementaux et des organismes communautaires où sont traitées ces questions. L'’évaluation a reposé sur différents critères de crédibilité des sites Internet répertoriés dans la littérature et Union des consommateurs a soumis un échantillon de ces sites à des groupes de discussion.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Union des consommateurs 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal (Québec) H3N 1X1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation