Jonathan Bishop
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
2014
Comme une salle d'écoliers précoces qui utilisent de la colle pour la première fois, il semble que personne ne peut pénétrer dans l'industrie du recouvrement de dette et en ressortir les mains propres. Les consommateurs, par exemple, pourraient faire preuve d'une diligence accrue dans leur recherche de conseils. Les agences de recouvrement pourraient modifier leur approche à l'endroit des consommateurs, alors que les créanciers pourraient rechercher d'autres formes d'incitatifs associés aux agences de recouvrement. Les organismes de protection du consommateur pourraient employer des méthodes de communication plus efficaces. Les barreaux devraient fixer des lignes directrices afin de traiter des pratiques des avocats qui participent au recouvrement de dettes. Parallèlement, la loi pourrait elle-même être modifiée afin de mieux protéger les consommateurs qui traitent avec les agents de recouvrement. Et ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de la présente enquête sur l'industrie du recouvrement de créances au Canada.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP) 285 rue McLeod, bureau 200 Ottawa (Ontario) K2P 1A1
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation