Entre l’arbre et l’écorce : les consommateurs, les frais de transaction et les programmes de fidélisation

Auteur

Denise Barrett

Organisation

Conseil canadien des consommateurs (CCC)

Publication

2015

Sommaire

Cette étude analyse les attitudes des consommateurs envers la relation qu’ils entretiennent avec les options de paiement et les programmes de fidélisation qui s’offrent à eux. La décision de poursuivre cette recherche découle des présentations faites au Tribunal de la concurrence par deux parties en litiges dans une cause relativement à des pratiques anticoncurrentielles par des sociétés émettrices de cartes de crédit. Chacune des parties impliquées soutenait que sa prise de position servait les intérêts des consommateurs. L’objectif de cette recherche vise donc à savoir comment les consommateurs prennent des décisions quant aux moyens de paiement qu’ils utilisent et la valeur qu’ils attribuent aux programmes de fidélisation. De plus, suivant des explications sur le rapport qu’entretiennent les deux éléments d’analyse, les consommateurs devaient se livrer à une réflexion sur les solutions alternatives que proposent les décideurs politiques et juger si celles-ci les inciteraient à modifier leurs choix. La recherche vise également à mener une discussion sur la place qu’occupent les intérêts des consommateurs dans le débat animant la politique publique. Les consommateurs qui ont participé à la recherche éprouvaient de forts sentiments à l’égard des programmes de récompenses et manifestaient un certain scepticisme quant à la possibilité de voir une baisse des frais de transaction exigés aux détaillants se traduire en une baisse de prix à la consommation.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Conseil des consommateurs du Canada
201-1920, rue Yonge, 
Toronto (Ontario)  M4S 3E2
Téléphone.
(416) 483-2696

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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