Alexandre Plourde
Option consommateurs
2015
Malgré l’importance de préparer sa retraite, les Canadiens n’ont pas toutes les connaissances requises pour comprendre ce sujet complexe. Pour en savoir davantage, ils se tournent majoritairement vers les institutions financières, qui donnent de l’information avec des outils tels que des brochures, des sites Internet ou des vidéos en ligne. L’analyse, avec l’aide d’experts, d’un échantillon de ces outils de planification de la retraite montre qu’ils sont rédigés en termes généraux et visent souvent à amener le consommateur à amorcer une réflexion sur le sujet. Systématiquement, on l’invite à rencontrer un représentant de l’institution financière. Cependant, on lui donne peu d’information sur la façon d’identifier un professionnel compétent. Lors d’entrevues semi-dirigées, les consommateurs canadiens ont dit que les outils des institutions financières leur procurent l’occasion d’aborder un sujet complexe, mais qu’il leur faut des conseils personnalisés avant de prendre des décisions financières. Malgré une certaine méfiance, plusieurs ont dit prêter foi à l’information véhiculée par les institutions financières; certains ont même dit avoir déjà suivi leurs recommandations, ou du moins souhaiter les suivre. Finalement, les outils analysés par Option consommateurs soulèvent la question du conflit d’intérêt entre le rôle d’éducation et de vente de produits de l’institution financière.
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BCCette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation