Problèmes de Télédistribution : quels recours individuels pour les consommateurs canadiens?

Auteur

Sophie Roussin, Yannick Labelle

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2015

Sommaire

L’étude d’Union des consommateurs (UC) avait pour but d’analyser les services de traitement des plaintes dans le secteur de la télédistribution afin de voir vers qui pouvaient effectivement se tourner les consommateurs qui rencontrent un problème. Quels problèmes rencontrent les consommateurs relativement aux services de télédistribution? À quels organismes s’adressent-ils, et sont-ils satisfaits du traitement de leurs plaintes?

Après un portrait général du marché de la télédistribution au Canada (définitions des termes, pénétration des services, types d’offres privilégiés par les clients, etc.), puis des plaintes des
consommateurs relativement à ces services, le rapport d’UC présente en détail les différents services disponibles pour traiter les plaintes des consommateurs à l’égard de leur fournisseur de services de télédistribution.

UC examine les recours internes offerts par les entreprises de télédistribution, puis ceux qui sont proposés par les organismes fédéraux qui sont susceptibles de recevoir des plaintes en matière de télédistribution. UC effectue aussi un survol des recours dont disposent les consommateurs en vertu des lois provinciales. UC a aussi effectué un survol de divers recours offerts à l’étranger, soit aux États-Unis, en France, en Belgique, en Australie et au Royaume-Uni, en matière de télédistribution.

UC présente aussi les résultats de consultations effectuées auprès des entreprises de télédistribution et des organismes fédéraux et provinciaux qui reçoivent des plaintes dans le domaine de la télédistribution ainsi que ceux d’un sondage téléphonique effectué auprès de 1500 Canadiens.

Pour terminer, UC examine les solutions qui permettraient d’assurer que les services offerts aux consommateurs pour régler leurs différends relativement à leur service de télédistribution sont accessibles et efficaces.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :