Prepaid Wireless Services: protection from bill shock?

Author

Ioana Delapeta

Organization

Union des consommateurs

Published

2015

Summary

To improve the consumer protection measures benefiting wireless services (WS) customers, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) adopted the Wireless Code in 2013. But the Code treats postpaid services and prepaid services differently.

Union des consomateurs’ (UC) research attempted to answer the following questions: Are existing protections in the wireless sector adequate for prepaid services, or are users of those services, who are less affluent in many cases, neglected? Are consumers adequately informed about the options of those services or about the circumstances that could entail nasty surprises? How do prepaid WS providers meet their obligations?

In addition to the Wireless Code, Canadian consumers are protected by consumer protection laws in certain circumstances. In the majority of existing regulatory frameworks, both federally and provincially, the legislative instruments have focused on consumer information. So Union des consommateurs (CU) focussed mainly on the issue of information dissemination.

UC’s report draws a brief portrait of the Canadian market of wireless services, and identifies the various complaints of consumers using prepaid wireless services. UC also identifies the legislative measures for disclosing information likely to apply to WS. An overview of the regulatory framework of prepaid WS abroad (the United States, Australia, France, the United Kingdom) enabled UC to compare the Canadian regulatory framework with existing measures abroad. Lastly, a field survey enabled UC to verify how contracts and their terms are disclosed to the prepaid wireless consumer, as well as their level of compliance with the legal and regulatory framework.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

English and French

OCA Funded Research
This research received funding support through the Office of Consumer Affairs' Contributions Program.


Contact information

Address
Union des consommateurs
7000 Parc Ave, Suite 201
Montreal, QC  H3N 1X1
Telephone
(514) 521-6820
Fax
(514) 521-0736

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Services Sans Fil Prepayés : à l’abri des factures-surprises?

Auteur

Ioana Delapeta

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2015

Sommaire

Dans le but d’accroître les mesures de protection dont bénéficient les consommateurs clients des services sans fil (SSF), le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a adopté en 2013 le Code des services sans fil. Or, il s’avère que le Code prévoit un traitement différent pour les services postpayés et les services prépayés.

Outre le Code des services sans fil, les consommateurs canadiens sont également protégés par les lois de protections des consommateurs dans certaines circonstances. Dans la majorité des cadres réglementaires existants, tant au provincial qu’au fédéral, les instruments législatifs se sont beaucoup concentrés sur l’information à donner au consommateur. C’est donc principalement sur la question de la diffusion de l’information qu’Union des consommateurs (UC) s’est attardé.

La recherche d’UC tentait de répondre aux questions suivantes : les protections mises en place dans le sans-fil sont-elles adéquates pour ce qui est des services prépayés, ou les utilisateurs de ces services, souvent moins bien nantis, sont-ils laissés pour compte? Les consommateurs sont-ils adéquatement informés des options de ces services ou des circonstances qui pourraient leur entraîner de mauvaises surprises? Comment les fournisseurs des SSF prépayés se conforment-ils à leurs obligations?

Le rapport d’UC dresse un bref portrait du marché canadien des services sans fil, et relève les différentes plaintes de consommateurs qui utilisent le sans-fil prépayé. UC a également les mesures législatives en matière de divulgation de l’information susceptibles de s’appliquer aux SSF. Un bref survol du cadre réglementaire des SSF prépayés à l’étranger (États-Unis, Australie, France et Royaume-Uni) permet de comparer le cadre réglementaire canadien aux mesures existant à l’étranger. Enfin, une enquête terrain a permis de vérifier de quelle façon les contrats et leurs conditions sont divulgués aux consommateurs de prépayé ainsi que le degré de conformité au cadre légal et réglementaire.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :