Les déserts alimentaires : Vers une solution globale

Auteur

Olivier Bourgeois

Organisation

Option consommateurs

Publication

2014

Sommaire

Cette étude avait pour but de trouver des solutions globales aux déserts alimentaires. Option consommateurs (OC) à découvert que le modèle d’intervention en sécurité alimentaire des centres communautaires en alimentation est un axe de développement prometteur, car il permet de répondre aux besoins d’urgence, de favoriser l’acquisition de connaissances et de favoriser l’insertion sociale. Le couplage de ces missions nous semble garant d’une diminution de l’impact des déserts alimentaires sur les populations urbaines du Canada. D’autant plus que, selon ce que démontrent les groupes de discussion, les consommateurs sont prêts pour une transition vers un système alimentaire qui viserait à construire des circuits alimentaires alternatifs.

OC croit que le système alimentaire canadien doit se transformer afin de mieux répondre aux exigences des Canadiens en matière d’accès à une alimentation saine et abordable. Il est temps de se diriger vers des systèmes alimentaires qui, de par leur fonctionnement, reconnaissent le droit à l’alimentation. Les initiatives publiques locales en matière de gestion du système alimentaire, bien qu’utiles dans la mesure où elles permettent la discussion entre les parties prenantes du secteur de l’alimentation, doivent être supportées par un encadrement provenant des provinces et territoires ainsi que du gouvernent fédéral. En incluant le droit à l’alimentation dans l’élaboration de politiques publiques en matière de santé et de lutte à la pauvreté, le Canada se dotera d’une nouvelle vision qui remettra le citoyen au coeur des préoccupations et protègera son droit à l’alimentation.

Bien que l’accessibilité géographique demeure un enjeu ne soi, il apparait que l’accessibilité financière demeure un déterminant très important à considérer. Les initiatives de lutte à la pauvreté sont donc des outils essentiels sur le plan de la réduction de l’insécurité alimentaire. Tant qu’il y aura des lacunes dans le filet de protection sociale, l’augmentation du prix des aliments demeurera une menace grave pour le droit à l’alimentation.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :