Aucun consommateur laissé pour compte partie II....

Auteur

Jonathan Bishop and Alysia Lau

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2016

Sommaire

Même s'il pourrait y avoir plusieurs obstacles à l'adoption des services de communication, le présent rapport examine la question de savoir s'il y a un problème d'abordabilité de ces services au Canada. Bien que le terme « abordabilité » a été utilisé dans de nombreux contextes, le présent rapport se concentre sur l'abordabilité pour les ménages à faible revenu. Dans la réalisation de cette étude, le CDIP a procédé à un examen approfondi de la documentation, a consulté un éventail d'intervenants engagés dans l'abordabilité des communications et d'autres services essentiels et a demandé une enquête complète auprès de 752 personnes à faible revenu partout au Canada.

L'enquête du CDIP auprès des répondants à faible revenu a fait ressortir cette difficulté liée à l'abordabilité pour les Canadiens à faible revenu. D'après le rapport Aucun consommateur laissé pour compte, partie I, du CDIP, les Canadiens ne devraient pas dépenser plus de 4 % à 6 % du revenu de leur ménage pour des services de communication. Toutefois, l'enquête du CDIP a montré que les familles à faible revenu consacrent en moyenne 8 % de leur revenu aux dépenses liées aux communications, et certaines familles dépensent près de 10 %.

Pour aborder les difficultés liées à l'abordabilité pour les consommateurs à faible revenu, il faut une approche à plusieurs volets qui comprend du financement public et privé. Une subvention flexible à l'intention des utilisateurs finaux permettrait d'aborder de façon efficace les difficultés liées à l'abordabilité des services de communication en offrant aux Canadiens à faible revenu le choix et la flexibilité de choisir des télécommunications qui répondent à leurs besoins.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :