Juste à temps : de l’art de bien gérer ses factures et les systèmes de paiement

Organisation

Centre d'intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES)

Publication

2016

Sommaire

Selon des données publiées par l’Association des banquiers canadiens, près de la moitié (48%) des consommateurs canadiens paieraient des factures par l’entremise des services bancaires en ligne, tandis que plus du quart (27%) recourraient à cette fin aux paiements préautorisés (tirés sur leur compte ou sur une carte de crédit). Des données, notamment anecdotiques, recueillies par des associations de consommateurs laissent cependant croire que certaines de ces opérations donnent lieu à des erreurs. Dans un contexte où les autorités fédérales canadiennes envisagent d’améliorer le cadre législatif entourant les paiements de détail et où l’Association canadienne des paiements annonce sa volonté de procéder à une modernisation des systèmes facilitant le traitement de ces opérations, il paraissait opportun de mieux documenter et de mieux comprendre l’univers du paiement en ligne de factures au Canada, afin de pouvoir ensuite formuler auprès des autorités des recommandations qui permettraient d’améliorer la situation, au bénéfice de tous les acteurs de l’économie canadienne.

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français seulement

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre d'intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES)
274 rue Bureau 
Trois-Rivière (Québec)  G9A 2M7
Téléphone.
(819) 378-7888
Téléc.
(819) 376-6351

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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