Les achats intégrés dans les jeux et applications en ligne : enjeux pour les consommateurs

Auteur

Yannick Labelle, Marcel Boucher

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2016

Sommaire

La disponibilité accrue des appareils et de forfaits de services mobiles avec données donne lieu à une utilisation croissante par les consommateurs des appareils mobiles et des applications; les Canadiens en ont en moyenne 19 sur leur téléphone intelligent. L’univers des applications mobiles est un écosystème complexe dans lequel évoluent plusieurs acteurs aux rôles variés et parfois multiples. De plus en plus d’applications mobiles sont maintenant de type freemium : des applications dont le téléchargement se fait gratuitement, mais qui comportent la possibilité de faire des achats intégrés à l’application et qui amélioreront en principe l’expérience de l’utilisateur ou encore sa performance.

Une enquête terrain, durant laquelle Union des consommateurs (UC) a téléchargé et utilisé 33 applications sur les app stores détenant les plus grandes parts du marché au Canada, a permis à UC d’identifier les sources des problèmes rapportés par les consommateurs et d’évaluer la présence et l’efficacité des divulgations faites quant à l’existence, au type, au prix, à l’utilité des achats intégrés dans les applications et d’étudier les différentes étapes du processus d’acquisition des applis et des achats intégrés.

UC propose la concertation entre les différents acteurs (l’industrie, les autorités gouvernementales et les groupes de consommateurs) afin d’identifier les meilleures pratiques et de trouver les moyens les plus aptes à protéger les consommateurs, notamment contre les factures surprises générées par les achats intégrés non autorisés. Advenant refus de l’industrie d’adopter volontairement les pratiques susceptibles de mieux protéger les consommateurs, les gouvernements se doivent de prendre toutes les mesures à leur disposition afin de s’assurer de la conformité des pratiques commerciales aux lois de protection du consommateur et de s’assurer que les consommateurs utilisateurs des applications de type freemium soient bien protégés et leurs droits respectés.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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