Unlimited… really?: Are consumers adequately protected?

Author

Sophy Lambert-Racine

Organization

Union des consommateurs

Published

2017

Summary

Union des consommateurs (UC)’s research aimed at studying unlimited telecommunications services in the light of the problems raised. A set of protections already regulates the representations and provision of those services. UC's field survey verified how providers comply with a number of principles and obligations regarding unlimited services.

To that end, UC studied the promotional documentation of several Canadian telecommunications service providers, as well as their service terms and acceptable usage policies. We discovered that some service providers, notably wireless ones, don’t necessarily make false representations, but do surf in grey areas. This relatively positive note may be due largely to the Wireless Code, which includes provisions for unlimited services and document clarity. On the other hand, Internet service providers could be clearer about limits that can be imposed on unlimited services: the content of service terms is not adequately presented, and often not even mentioned, in the promotional documentation. UC then surveyed consumers to learn their views on unlimited telecommunications services.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

English and French

OCA Funded Research
This research received funding support through the Office of Consumer Affairs' Contributions Program.


Contact information

Address
Union des consommateurs
7000 Parc Ave, Suite 201
Montreal, QC  H3N 1X1
Telephone
(514) 521-6820
Fax
(514) 521-0736

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés?

Auteur

Sophy Lambert-Racine

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2017

Sommaire

Union des consommateurs (UC) souhaite, dans le cadre de notre recherche, étudier les services de télécommunications illimités à la lumière des problèmes dénoncés. Un ensemble de protection encadre déjà les représentations et la fourniture de ces services. Nous avons vérifié au moyen d’une étude terrain comment les fournisseurs se conforment à un ensemble de principes et d’obligations pertinentes aux services illimités.

Pour ce faire, UC a étudié la documentation promotionnelle d’un ensemble de fournisseurs de service de télécommunications canadiens, ainsi que leurs modalités de services et politiques d’utilisation acceptable. Nous avons découvert que certains services, notamment les services sans fil, ne sont pas nécessairement trompeurs dans leurs représentations, mais certains fournisseurs surfent dans des zones de gris. Cette note relativement positive pourrait être causée notamment par le Code sur les services sans fil, qui inclut des dispositions sur les services illimités et la clarté des documents. En revanche, les fournisseurs de services d’accès à Internet pourraient être plus clairs pour ce qui est des limites qui peuvent être imposées aux services illimités : en effet, le contenu des modalités de service n’est pas étayé, et souvent même pas effleuré dans la documentation promotionnelle. UC a ensuite sondé les consommateurs pour connaître leurs perspectives sur les services de télécommunications illimités.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :