Lutter contre la pauvreté énergétique

Organisation

Association des consommateurs du Canada (ACC) - Manitoba

Publication

2017

Sommaire

En raison de revenus limités et insuffisants, il peut être très difficile pour de nombreux ménages canadiens de répondre aux coûts de base associés à l’alimentation, à l’habillement et aux services publics. L’Association des consommateurs du Canada (CAC Manitoba) a entrepris une recherche visant à examiner la question complexe et interdisciplinaire de la pauvreté énergétique au Canada, ainsi que l’efficacité et l’accessibilité des programmes conçus pour aider les consommateurs à payer leurs factures. La recherche comprenait une revue de la littérature, des entrevues avec des décideurs politiques intéressés, une revue de programmes et des initiatives destinés á aider les consommateurs á payer leurs factures, un examen de la législation pertinente, et des groupes de discussion entre consommateurs, dans dix régions canadiennes.
La recherche de CAC révélait que les programmes conçus pour lutter contre la pauvreté énergétique doivent adopter une approche à facettes multiples. Ils doivent tenir compte de la participation et des commentaires des consommateurs et de l’insuffisance des programmes d'aide au revenu pour répondre aux besoins fondamentaux d'une manière qui favorise une qualité de vie saine. Ils doivent aussi examiner tous les aspects de la construction et de la conception des logements, et pas uniquement les sources de chauffage. Enfin, il est essentiel que les programmes et politiques publics évoluent au rythme des changements qui surviennent dans le domaine des énergies renouvelables. D’après la revue de la littérature, les entrevues avec des décideurs politiques concernés, les résultats obtenus auprès des groupes de discussion et l'examen des lois et des programmes nationaux et provinciaux, CAC a élaboré six stratégies pour réduire et atténuer la pauvreté énergétique : Engagement, Éducation, Efficacité énergétique, Aide relative à la facture/au revenu, Logement, et Législation habilitante.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Association des consommateurs du Canada - Manitoba
17-222 rue Osborne Sud
Winnipeg (Manitoba)  R3L 1Z3
Téléphone.
(204) 452-2572
Téléc.
(204) 284-1876

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :