Frais bancaires et personnes à faible revenu : portrait de la situation

Auteur

Olivier Bourgeois

Organisation

Option consommateurs

Publication

2017

Sommaire

Dans cette recherche, Options consommateurs s’est penchée sur les connaissances et les attitudes des ménages canadiens à faible revenu en matière de frais bancaires. Ils se sont aussi intéressés aux renseignements transmis aux consommateurs par les institutions financières en ce qui a trait à l’offre de comptes à frais modiques. À lumière des résultats obtenu, Options consommateurs ont conclu que les consommateurs à faible revenu ne sont pas en mesure d’évaluer adéquatement les coûts associés à l’utilisation de leur compte-chèques et dépensent plus qu’ils ne le croient en frais bancaires. Cette étude a également révélé que les représentants des institutions financières ne respectent pas leurs engagements relativement à la divulgation d’information en succursale et n’utilisent pas tous les outils à leur disposition afin d’informer adéquatement les consommateurs au sujet des forfaits bancaires.

Quatre recommandations ont été identifiées: tout d’abord, Option consommateurs recommande d’inclure dans les caractéristiques minimales des comptes à frais modiques un plafonnement des frais mensuels correspondant aux coûts mensuels les moins élevés pour les forfaits illimités que l’on trouve dans les institutions financières canadiennes. Deuxièmement, Option consommateurs recommande aux institutions financières d’améliorer la formation de leurs représentants au service à la clientèle afin qu’ils soient en mesure d’informer adéquatement les consommateurs au sujet des frais associés à l’utilisation d’un compte-chèques. Troisièmement, Option consommateurs recommande que la Direction de la conformité de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada de faire une enquête afin de vérifier si les institutions financières respectent leurs engagements relatifs à la divulgation d’information en succursale. Et finalement, Option consommateurs recommande aux consommateurs à faible revenu de magasiner leur forfait bancaire et de s’informer auprès de l’ensemble des institutions financières afin de réduire leurs dépenses en frais bancaires.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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