Managing legal risk in the canadian retail electronic payment system

Organization

Public Interest Advocacy Centre (PIAC)

Published

2017

Summary

Payments are essential to a modern economy, as they facilitate the exchange of value between market participants. Left on their own, they are inherently risky. It is necessary to mitigate those risks, and legal mechanisms are frequently used in order to do so. This report posits that such is currently the case in the Canadian retail payment ecosystem. In this area, the law falls short of expectations, with adverse consequences for all participants, and in particular for consumers.
Legal risk can result from the absence of a legal norm, from its ambiguity, from its inadequacy or from its unenforceability. Parts of the regulatory framework target payment mechanisms, such as currency and cheques, but eschew for the most part more recently developed types of instruments. Nor can consumers necessarily rely on the contractual terms and policies of their banks and financial institutions to protect them, as these terms often bolster asymmetries between banks and customers and disrupt the market to the banks’ very significant advantage. Customers’ terms and conditions also make the market less efficient, and they allow banks to take operational and other risks without caring for the potential legal consequences, by purporting to shift legal risk squarely onto consumers’ shoulders.
PIAC sets out the following recommendations in order to lay a foundation for a strong regulatory framework for retail payments: Firstly, to use the United Nations Guidelines for Consumer Protection as the basis for developing the principles governing a regulatory framework for retail payment mechanisms. Secondly, to adopt the “least cost avoider” approach in all regulatory and policy development. Thirdly, reform all external regulatory complaint bodies to ensure they are well-resourced, have effective authority and enforcement powers, and include mandatory participation of financial institutions. Finally, to establish a universal and mandatory federal financial consumer protection framework that applies to all transactions in Canada.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

English and French

OCA Funded Research
This research received funding support through the Office of Consumer Affairs' Contributions Program.


Contact information

Address
Public Interest Advocacy Centre (PIAC)
285 McLeod Street, Suite 200
Ottawa, ON   K2P 1A1
Telephone
(613) 562-4002
Fax
(613) 562-0007

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Gérer le risque juridique dans l'écosystème canadien du paiement électronique au détails : La perspective du consommateur

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2017

Sommaire

Les paiements sont essentiels dans une économie moderne, car ils facilitent l’échange de valeurs entre les participants du marché. Mais ils sont intrinsèquement porteurs de risques. Il est nécessaire d’atténuer ces risques et des mécanismes juridiques sont souvent employés à cette fin. Le présent rapport soutient que tel est actuellement le cas dans l’écosystème de paiements de détail canadien. En résumé, dans ce domaine, la loi ne répond pas aux attentes, ce qui a des conséquences négatives pour tous les participants, en particulier les consommateurs.
Le risque juridique peut émaner de l’absence d’une règle de droit, de son ambiguïté, de son inadéquation et de son inapplicabilité. Certaines parties du cadre réglementaire ciblent les mécanismes de paiements, comme la devise et les chèques, mais négligent pour la plupart les types d’instrument élaborés plus récemment. Les consommateurs ne peuvent pas non plus nécessairement se fier aux conditions et aux politiques contractuelles de leurs banques et institutions financières afin de les protéger, car celles-ci renforcent certaines asymétries entre les banques et la clientèle et perturbent le marché de manière à donner un avantage important aux banques. Les conditions et modalités auxquelles sont soumis les clients font également en sorte que le marché est moins efficace, car elles permettent aux banques de prendre des risques opérationnels et autres sans se soucier des conséquences juridiques potentielles, en prétendant mettre le risque juridique carrément sur le dos des consommateurs.
PIAC formule les recommandations suivantes en vue de jeter les bases d’un cadre réglementaire pour les paiements de détail : Tout d’abord, utiliser les Directives des Nations Unies pour la protection des consommateurs comme base pour élaborer des principes régissant un cadre de réglementation des mécanismes de paiement de détail. Deuxièmement, adopter le principe du « responsable de l’évitement au moindre coût » dans toute l’élaboration de réglementation et de politiques. Troisièmement, réformer tous les organismes de réglementation externes afin d’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires, d’une autorité efficace et de pouvoirs de mise en application, et qu’ils comprennent la participation obligatoire des institutions financières. Finalement, établir un cadre fédéral de protection du consommateur financier universel, exécutoire et obligatoire qui s’appliquera à toutes les transactions au Canada.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :