Des rabais à quel prix ? Services de communication et prix promotionnels : l’heure des bilans

Auteur

Anaïs Beaulieu-Laporte

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2018

Sommaire

Les consommateurs canadiens versent un pourcentage de plus en plus important de leur revenu en frais de services de communication. Malheureusement, les frais payés par les consommateurs ne reflètent pas toujours les frais acceptés par les consommateurs lors de la signature de leurs contrats. Certains services de communication adoptent des pratiques trompeuses qui empêchent le consommateur d’obtenir des informations précises sur les services qu’il achète. Dans cette étude, Union des consommateurs a d'abord exploré les expériences des consommateurs canadiens en examinant les plaintes déposées par diverses agences de défense des consommateurs. Ensuite, Union des consommateurs examine le cadre réglementaire régissant la divulgation d'informations dans le secteur des services de communication. Enfin, ils ont évalué la clarté, l’exhaustivité et la précision des offres en ligne des fournisseurs de services.
Selon les conclusions de cette étude, les fournisseurs de services de communication utilisent régulièrement des méthodes de divulgation des prix ou des remises contenant des nuances subtiles que les consommateurs ne peuvent pas comprendre. Lors de la recherche d’informations en ligne, il a été découvert que des faits importants étaient disséminés dans plusieurs onglets ou cachés au bas de la page, limitant ainsi la capacité du consommateur à obtenir les prix réels nécessaires pour prendre des décisions d’achat éclairées. Bien que, à première vue, le cadre juridique actuel semblait assez robuste, son application reste très incertaine. Premièrement, le gouvernement devrait pénaliser les industries qui omettent de divulguer des informations précises sur les prix en améliorant la clarté de la réglementation existante. L'absence de normalisation dans le cadre juridique actuel pourrait être corrigée en fournissant aux autorités des lignes directrices en matière d'interprétation qui éclairciraient des questions clés, telles que la définition d'informations non trompeuses ou d'une divulgation adéquate. Il est également recommandé aux fournisseurs de services de communication de toujours s’assurer qu’ils fournissent aux clients des informations précises sur les prix qu’ils offrent.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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