Tradition et innovation font-elles bon ménage ? Les avantages et les risques de l'assurance pair à pair pour les consommateurs

Auteur

Annik Bélanger-Krams

Organisation

Option consommateurs

Publication

2018

Sommaire

Au cours des dernières années, les plateformes d'assurance numérique poste à poste (P2P) sont devenues importantes au Canada. Il existe principalement trois catégories de plates-formes P2P : celles qui agissent comme des courtiers, celles qui agissent comme des compagnies d’assurance et celles qui suivent un modèle d’auto-gouvernance. Le modèle d’auto-gouvernance est entièrement constitué de consommateurs. Ce sont eux qui prennent toutes les décisions et assument tous les risques. Les plates-formes P2P offrent aux consommateurs un large éventail d'avantages, notamment un service plus rapide, des économies plus importantes et une plus grande autonomie. Cependant, elles laissent également les consommateurs vulnérables face à plusieurs risques, notamment une incompréhension quant au produit proposé, une prise de décision hâtive et même une fraude. Ces risques peuvent être considérablement intensifiés si la plate-forme P2P n'est pas enregistrée auprès de l'autorité de réglementation ni soumise à la surveillance requise. Les consommateurs peuvent alors se retrouver sans recours possible dans les cas où une majorité du groupe s'oppose à une indemnisation.

La réglementation du secteur des assurances a trois objectifs principaux : garantir la stabilité du système financier, superviser les représentants agréés et garantir la protection des consommateurs en leur offrant des possibilités de réparation. Cette étude réalisée par Option consommateurs (OC) révèle que les plates-formes P2P offrent des services réservés aux compagnies d’assurance, mais ne sont pas toujours enregistrées en tant que telles. Option consommateurs recommande que les régulateurs jouent un rôle plus proactif en s'assurant qu'aucune plate-forme P2P ne fonctionne sans les autorisations nécessaires, que toutes les plates-formes P2P respectent la réglementation et enfin, que les consommateurs fassent preuve d'une grande prudence lorsqu'ils utilisent ces services.

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Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


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Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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