Sites de comparaison de prix en matière d'assurance : un outil efficace?

Auteur

Maryse Guénette

Organisation

Option consommateurs

Publication

2018

Sommaire

Les sites Web de comparaison des prix de l'assurance (SCP) sont de plus en plus populaires au Canada. Les SCP offrent aux consommateurs un moyen simple, efficace et peu coûteux de comparer plusieurs produits d'assurance. Cependant, certains experts ont exprimé des réserves sur les SCP, soulevant des préoccupations quant aux conflits d’intérêts potentiels, susceptibles d’affecter les résultats présentés aux consommateurs. Pour étudier cette question, Option consommateurs (OC) a interrogé une cinquantaine de consommateurs et mené une analyse documentaire d’études étrangères sur le sujet. OC a constaté que les informations sur les produits d'assurance étaient souvent incomplètes et que les relations commerciales des SCP et leurs modes de rémunération faisaient rarement l'objet de discussions. Il a également été constaté que la quantité d'informations collectées par les SCP peut dépasser ce qui est nécessaire pour calculer le risque assurable, ce qui laisse supposer un risque que les informations des consommateurs soient transmises à des tiers. Malgré les avantages que de nombreux consommateurs ont pu expérimenter en utilisant ces sites, les produits d’assurance offerts aux consommateurs pourraient ne pas toujours correspondre à leurs besoins.

Afin de s’assurer que les consommateurs ne sont pas exploités, OC a formulé plusieurs recommandations de politique. Premièrement, que les législateurs provinciaux ordonnent aux SCP de s'enregistrer en tant que sociétés afin de pouvoir les réglementer en conséquence. OC recommande également aux législatures provinciales d'étudier la possibilité d'éliminer l'obligation de déclaration spontanée imposée aux consommateurs. En ce qui concerne les SCP eux-mêmes, OC recommande de leur demander de divulguer toutes leurs relations commerciales et de présenter clairement les caractéristiques des produits d'assurance qu'ils proposent. Enfin, il est recommandé aux consommateurs de faire preuve de vigilance lorsqu'ils utilisent des SCP et de contacter un professionnel certifié une fois qu'ils ont décidé de souscrire un régime d'assurance.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440
Montréal (Québec)
H2X 3V4
Téléphone.
(514) 598-7288
Téléc.
(514) 598-8511

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :