Le Choix des consommateurs en Matière de Télécommunications et de Radiodiffusion

Auteur

Public Interest Advocacy Centre

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2019

Sommaire

Le choix du consommateur est essentiel pour l'existence d'un marché des télécommunications. Faciliter le choix et la concurrence est particulièrement important dans ce secteur fortement concentré de l'économie canadienne. Le présent rapport a pour objet d’examiner les questions liées au choix du consommateur dans les quatre principaux secteurs du secteur des communications au Canada: les services d’accès Internet résidentiels, la téléphonie résidentielle, la téléphonie mobile, et les services de télévision payante. Le CDIP a cerné deux principaux obstacles au changement de fournisseur dans le marché des télécommunications. La commutation est entravée par le fait que les fournisseurs de services imposent des coûts de commutation aux consommateurs, ce qui en fait un processus plus coûteux et plus lourd pour les clients. De plus, les consommateurs ont tendance à se conformer aux préjugés cognitifs lorsqu'ils prennent des décisions complexes (comme de choisir entre des options opaques ou compliquées sur le marché des télécommunications), ce qui les empêche de changer de fournisseur.

Le CDIP a formulé quatre recommandations pour améliorer le choix des consommateurs sur le marché des communications. Premièrement, que le CRTC interdise le verrouillage des contrats sur plusieurs années pour tous les services de communications. Deuxièmement, les prestataires de services ne devraient pas être autorisés à lier la vente d'un plan de services à l'offre d'un service d'appareils. Troisièmement, que le CRTC établisse des normes techniques pour s'assurer que les dispositifs habilitants peuvent être interopérables entre tous les réseaux de services. Enfin, le CRTC devrait fournir des mécanismes de calcul accessibles et transparents qui offrent aux consommateurs des renseignements exacts sur les coûts et les caractéristiques de tous les appareils de communication au Canada.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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