Publicité sur la malbouffe au Canada: quel serait le meilleur encadrement?

Auteur

Élisabeth Gibeau

Organisation

Union des consommateurs

Publication

2019

Sommaire

En 2006, une étude de l'Union des consommateurs (UC) concluait qu'il était nécessaire " d'intervenir pour réglementer la publicité destinée aux enfants, si l'industrie agroalimentaire ne peut être convaincue d'agir de façon responsable ". 13 ans plus tard, UC estime que le sujet est plus pertinent que jamais. Alors que les arguments contre la publicité pour la malbouffe abordent souvent l'aspect santé, c'est-à-dire l'impact sur la santé des aliments annoncés qui contiennent trop de sel, de graisse ou de sucre, le rapport de UC aborde le sujet sous l'angle des droits des consommateurs, sur la base des directives des Nations unies pour la protection des consommateurs. Sur la base de ces principes, une importante revue de la littérature a permis à l'UC d'identifier les tendances actuelles dans la réglementation de la publicité destinée aux enfants, notamment en matière de malbouffe, et d'observer les progrès scientifiques réalisés depuis leur précédente étude sur le sujet, notamment la recherche scientifique sur le développement du cerveau des enfants. UC a ensuite effectué une analyse détaillée de la réglementation en vigueur au Canada, au Québec, en Suède, en Norvège, en France et aux États-Unis. Les résultats de cette analyse ont amené UC à recommander que le législateur fédéral suive le modèle adopté par le Québec et interdise totalement la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.

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anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Union des consommateurs
7000, avenue du Parc, bureau 201
Montréal (Québec)  H3N 1X1
Téléphone.
(514) 521-6820
Téléc.
(514) 521-0736

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

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