Les bons rabais des supermarchés et les personnes assistées sociales : des pratiques discriminatoires… mais des améliorations

Organisation

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Publication

2001

Sommaire

Les principales chaînes de supermarchés continuent leurs pratiques discriminatoires contre les personnes assistées sociales et les personnes âgées. C’est ce que déclare, encore une fois, le Collectif pour l’équité des bons rabais en alimentation à la suite de sa quatrième étude des circulaires. Le Collectif se compose des regroupements et organismes suivants: Front commun des personnes assistées sociales du Québec, Regroupement des cuisines collectives du Québec, Club populaire des consommateurs de Pointe St-Charles et Option Consommateurs.


Pendant 17 semaines entre octobre et février dernier, des comités bénévoles de ces organismes ont comparé les rabais des produits économiques de base dans les circulaires de IGA, Loblaws, Métro, Provigo et Super C. Encore une fois, le Collectif est en mesure d’affirmer que:



De façon générale, les supermarchés offrent moins de bons rabais économiques pendant la semaine des chèques d’aide sociale que pendant les autres semaines du mois;



Pire encore, cette même semaine des chèques d’Aide sociale est souvent celle des plus faibles rabais du mois dans les circulaires, par exemple: rabais de 17.44$ pendant cette semaine versus 46.67$ pendant la semaine des meilleures économies (Métro, janvier 2001).



Ces inégalités touchent également les personnes âgées car celles-ci reçoivent généralement leur chèque mensuel de pension pendant la même semaine que les personnes assistées sociales.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

français seulement

Renseignements

Adresse
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)
65, de Castelnau Ouest, bureau 302 
Montréal (Québec) H2R 2W3
Téléphone.
(514) 987-1989
Téléc.
(514) 987-1918

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :