Customer Loyalty Programs: Are Rules Needed?

Author

Jonathan Bishop

Organization

Public Interest Advocacy Centre (PIAC)

Published

2013

Summary

Loyalty programs exist as a tactic of retailers to attract new customers, retaining existing ones, and prompt existing customers to increase their spending. The collection of consumer’s purchasing data is the ultimate prize for customer loyalty program providers, and it is the catalyst from which all other elements related to loyalty brand marketing flow. The effective collection and analysis of consumers purchasing data has a direct correlation to increased profits for Canadian retailers, as well as greater consumer satisfaction. The amount of information gathered about consumers enrolled in loyalty programs is constantly growing, and one industry observer indicated the amount of customer information collected doubles every 18 months.

However, despite the presence of loyalty programs in Canada, there is no specific consumer protection regulation of these programs. There are a series of laws or legal principles that can potentially apply to loyalty programs, such as contract law and consumer protection legislation, but there is uncertainty around the applicability of these laws to loyalty programs. While loyalty programs must comply with privacy laws, such as the federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), the federal Privacy Commissioner has limited ability to bring corporate practices into compliance. While there are currently no laws in Canada that directly regulate loyalty programs as a financial service or a financial product, some discussions suggest loyalty program rewards could be recognized as having monetary-like value. After reviewing the evidence, we hold the view that the federal government should consider defining loyalty currency as a form of non-cash payment, with the intention of having “loyalty currency” enjoy protections similar to other forms of payment under the payments system in Canada.

This document is available in the following language(s):

Third-Party Information Liability Disclaimer

Some of the information on this Web page has been provided by external sources. The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

English and French

OCA Funded Research
This research received funding support through the Office of Consumer Affairs' Contributions Program.


Contact information

Address
Public Interest Advocacy Centre (PIAC)
285 McLeod Street, Suite 200
Ottawa, ON   K2P 1A1
Telephone
(613) 562-4002
Fax
(613) 562-0007

Source: Consumer Policy Research Database

Date Modified:

Programmes de fidélisation de la clientèle : des règles sont-elles nécessaires?

Auteur

Jonathan Bishop

Organisation

Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)

Publication

2013

Sommaire

Les programmes de fidélisation sont une stratégie employée par les détaillants afin d'’attirer de nouveaux clients, de conserver la clientèle existante et d'’encourager les clients à augmenter leurs dépenses. La collecte des données d’'achat des consommateurs est la récompense suprême des fournisseurs de programmes de fidélisation et il s’'agit de l’'élément déclencheur dont découlent tous les autres éléments du cycle de marketing de fidélisation. En pratique, la collecte et l'’analyse des données d’'achat des consommateurs indiquent une corrélation directe avec les profits accrus des détaillants canadiens, ainsi qu'’une plus grande satisfaction des consommateurs. La quantité d'’information au sujet des consommateurs abonnés aux programmes de fidélisation augmente constamment. D’'ailleurs, un observateur du secteur indique que la quantité d'’information recueillie au sujet des consommateurs double tous les 18 mois.

Cependant, malgré la présence des programmes de fidélisation au Canada, aucune réglementation législative de protection du consommateur ne les vise particulièrement. Il existe une myriade de lois et de principes de droits qui pourraient s'’appliquer aux programmes de fidélisation, notamment le droit contractuel et les lois relatives à la protection des consommateurs, mais l'’incertitude plane sur l’'applicabilité de ces lois aux programmes de fidélisation. Alors que les programmes de fidélisation doivent se conformer aux lois relatives au respect de la vie privée, telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la commissaire fédérale à la protection de la vie privée n’a qu'’un pouvoir limité qui ne lui permet pas toujours de contraindre les entreprises à conformer leurs pratiques à la loi. Si, à l'’heure actuelle, aucune loi canadienne ne réglemente directement les programmes de fidélisation à titre de service ou de produit financier, certains pourparlers laissent entendre que les points de fidélité pourraient être reconnus comme ayant une valeur monétaire. Après avoir passé en revue ces preuves, nous soutenons que le gouvernement fédéral devrait envisager de définir les points de fidélité en tant qu'’une forme de paiement autre qu'’en espèces, avec l’'intention d’'offrir aux « points de fidélité » une protection semblable aux autres formes de paiements dans le cadre du système de paiements en place au Canada.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.


Renseignements

Adresse
Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP)
285 rue McLeod, bureau 200
Ottawa (Ontario)  K2P 1A1
Courriel
Téléphone.
(613) 562-4002
Téléc.
(613) 562-0007

Source : Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation

Date de modification :