Industrie Canada
ic.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Industrie Canada
> Recherches et statistiques sur l’économie et les marchés
> Statistiques relatives à l'industrie canadienne
> Économie canadienne
> Services
>
SCIAN — 52 - Finance et assurances >
Définition
Statistiques relatives à l'industrie canadienne (SIC)
Définition
Finance et assurances (SCIAN 52)
Dans cette section vous trouverez la définition du
secteur des Finance et assurances (SCIAN 52) selon le Système de classification des
industries de l'Amérique du Nord. Vous pourrez vous servir de cette
définition pour bien cerner le segment de l'industrie que vous voudrez
étudier plus à fond dans d'autres sections du site Web
Statistiques relatives à l'industrie canadienne.
Définition du secteur
Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des opérations financières (c'est-à-dire des opérations portant sur la création, la liquidation ou la cession d'actifs financiers) ou à en faciliter l'exécution. Sont compris :
- les établissements dont l'activité principale est l'intermédiation financière. Ces établissements mobilisent des fonds en recevant des dépôts et/ou en émettant des titres, et contractent de ce fait des dettes. Ils emploient ces fonds à l'acquisition d'actifs financiers en octroyant des prêts et/ou en achetant des valeurs mobilières. Prenant des risques, ils acheminent les fonds des prêteurs aux emprunteurs et transforment ou réaménagent les échéances, les volumes et les risques.
- les établissements dont l'activité principale consiste à mettre en commun les risques en faisant souscrire à des contrats d'assurance de rente et à d'autres formes de contrats d'assurance. Ils perçoivent des droits (primes d'assurance ou capital constitutif de rente), se constituent des réserves, placent ces réserves et effectuent des paiements contractuels. Les droits prélevés varient selon la fréquence prévue des risques assurés et le rendement escompté des fonds placés.
- les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services spécialisés qui facilitent ou complètent des programmes d'intermédiation financière, d'assurance et d'avantages sociaux.
Les établissements ayant une fonction de contrôle monétaire (les autorités monétaires) sont aussi rangés dans ce secteur.
Exclusions
Le manuel du SCIAN du Canada de 2007 ne spécifie aucune exclusion.