2019 Cadre de mesure du rendement des AIE : Principales conclusions

PARTIE I. Mandat et progrès réalisés à ce jour (suite)

1.4 Principales conclusions de l'analyse des données du projet pilote

Après avoir recueilli les données de 2017 auprès de 20 AIE, Statistique Canada et ISDE ont travaillé ensemble pour les coupler aux dossiers administratifs de Statistique Canada et produire une série de statistiques descriptives. Par exemple, ils ont utilisé le profil de croissance des clients des AIE reposant sur des indicateurs de rendement clés comme la croissance des revenus et de l'emploi pour comparer ces clients à la population générale d'entreprises. Ces exercices d'analyse et de production de rapports n'ont pas permis de déterminer de manière définitive l'incidence économique des AIE, mais ils ont aidé à illustrer le type d'observations dûment fondées auxquelles on peut s'attendre une fois que la portée du CMR sera élargie et que le cadre regroupera un ensemble de données suffisamment grand au fil du temps. On décrit ci-après un échantillon de statistiques clés et d'observations découlant des données du projet pilote. On trouvera une présentation complète des conclusions de l’analyse des données sur demande.

L'étape de la collecte des données a donné lieu à 699 dossiers au niveau des entreprises, qui comprenaient des identificateurs d'entreprise que Statistique Canada pourrait utiliser pour analyser les données. À partir de cet échantillon, un sous-ensemble de 571 entreprises a pu être couplé à des sources de données officielles, entre autres le Registre des entreprises (RE), l'Index général des renseignements financiers (IGRF) et l'Examen horizontal des programmes d'innovation et de technologies propres. Parmi elles, 522 entreprises ont été sélectionnées en vue d'une analyse plus poussée.

Pour faciliter une comparaison assez sommaire, ISDE a utilisé les données administratives de Statistique Canada afin de créer un groupe de référence. Il s'agit d'un échantillon de 429 000 entreprises de moins de 100 employés que l'on peut comparer aux répondants au sondage des AIE sous l'angle de divers paramètres. Dans l'avenir, il sera possible de créer des groupes témoins plus sophistiqués, en tenant compte de facteurs supplémentaires comme le secteur et l'âge.

Profil démographique des entreprises

La première analyse a comparé les données démographiques du groupe de référence avec celles de la cohorte d'entreprises appuyées par les AIE. La répartition par secteur a révélé que les entreprises appuyées par les AIE étaient généralement plus axées sur la technologie que la population de référence dans son ensemble (voir le graphique 1). La répartition selon l'âge montre que les entreprises appuyées par les AIE sont plus jeunes que les entreprises du groupe de référence, la majorité d'entre elles comptant moins de cinq années d'existence (voir le graphique 2).

Graphique 1 : Répartition par secteur des entreprises appuyées par les AIE

Graphique circulaire illustrant la répartition par secteur des entreprises appuyées par les AIE
Description du graphique 1
Répartition par secteur des entreprises appuyées par les AIE
Sciences de la vie et santé de pointe 13 %
Autre 12 %
Matériaux et fabrication de pointe 9 %
Produits de consommation discrétionnaire 10 %
Énergie et ressources 16 %
ICT 40 %

Graphique 2 : Répartition selon l'âge des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence

Graphique à barres illustrant la répartition selon l'âge des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence
Description du graphique 2
Répartition selon l'âge des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence
  Sondage - CMR des AIE Indice du groupe de référence
Âge 0-5 76 % 31 %
Âge 6-10 15 % 23 %
Âge 11-15 3 % 16 %
Âge 16-20 3 % 15 %
Âge + de 21 3 % 14 %

Taux de croissance des entreprises

Une analyse de la croissance de l'emploi au sein des deux populations a révélé que les entreprises clientes des AIE étaient beaucoup plus nombreuses que celles du groupe de référence à enregistrer une hausse de l'emploi et à atteindre un niveau de croissance élevé dans ce domaine, tant sur une période de un an que sur une période de trois ans (voir le graphique 3). Ainsi, 19 % des entreprises de l'échantillon d'entreprises appuyées par les AIE seraient considérées comme des entreprises à forte croissance selon la définition normalisée, comparativement à seulement 1,5 % des entreprises de la population de référence. Cela signifie que pour les entreprises comptant moins de dix employés, leur effectif a augmenté d'au moins huit employés sur une période continue de trois ans. Pour les entreprises comptant plus de 10 employés, le taux de croissance a atteint 72 % au cours d'une période de trois ans. En outre, 45 % des entreprises appuyées par les AIE ont enregistré pendant un an une croissance de l'emploi, sans répondre à la définition plus stricte d'entreprise à forte croissance. Dans l'ensemble, il s'ensuit que 64 % des entreprises appuyées par les AIE ont enregistré une certaine croissance pendant une période d'un an ou de trois ansNote de bas de page 1.

Graphique 3 : Croissance de l'emploi des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence.

Graphique à barres illustrant la croissance de l'emploi des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence
Description du graphique 3
Croissance de l'emploi des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence.
  Sondage CMR des AIE Indice du groupe de référence
Baisse de l'emploi (1 an) 18 % 26 %
Maintien de l'emploi (1 an) 19 % 50 %
Augmentation de l'emploi (1 an, sauf les entreprises à forte croissance) 45 % 22 %
Proportion des entreprises à forte croissance (BLS) 19 % 1 %

Graphique 4 : Croissance des revenus des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence

Graphique à barres illustrant la croissance des revenus des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence
Description du graphique 4
Croissance des revenus des entreprises appuyées par les AIE par rapport à la population de référence
  Sondage CMR des AIE Indice du groupe de référence
Baisse des revenus (1 an) 15 % 30 %
Maintien des revenus (1 an) 23 % 39 %
Augmentation des revenus (1 an, sauf les entreprises à forte croissance) 47 % 29 %
Proportion des entreprises à forte croissance (OCDE) 15 % 1 %

Comme on le voit au graphique 4, une tendance similaire se dégage de l'analyse de la croissance des revenus. En ce qui concerne ce paramètre, 15 % des entreprises appuyées par les AIE répondaient à la définition d'« entreprise à forte croissance » de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce qui signifie qu'elles ont connu une croissance annualisée des revenus d'au moins 20 % sur une période de trois ans. Par ailleurs, 47 % des entreprises appuyées par les AIE ne répondaient pas à cette définition stricte mais ont malgré tout enregistré une croissance des revenus (inférieure à 10 %) sur une période d'un an. Comme pour l'emploi, par rapport au groupe de référence, une proportion beaucoup plus élevée d'entreprises appuyées par les AIE étaient qualifiées d'entreprises à forte croissance ou d'entreprises ayant connu une croissance des revenus sur une période d'un an.

Les données sur les taux de croissance d'une année à l'autre demeurent exploratoires à cette étape. Plus précisément, il convient de noter que l'on pourrait associer les taux de croissance élevée enregistrés par les entreprises appuyées par les AIE à un éventail de facteurs non pris en compte dans la présente analyse    comme l'âge de l'entreprise et le secteur où elle évolue. Les analyses ultérieures établiront un groupe témoin plus rigoureux aux fins de comparaison. Néanmoins, l'analyse offre un profil préliminaire des entreprises appuyées par les AIE, ce qui indique qu'un pourcentage élevé d'entre elles connaissent dans une certaine mesure une croissance de l'emploi ou des revenus.

Recours aux programmes gouvernementaux

Pour mieux comprendre comment et dans quelle mesure les entreprises appuyées par les AIE interagissent avec les programmes d'innovation fédéraux, on a couplé les données du CMR des AIE avec les données recueillies dans le cadre de l'Examen horizontal des programmes d'innovation et de technologies propres. Ces données comprennent des données sur les programmes fournies par 22 ministères fédéraux et sociétés d'État. Toutefois, des sociétés d'État, comme la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada, n'ont pas été incluses dans l'analyse des données sur les entreprises appuyées par les AIE.

Il ressort que 50 % des entreprises appuyées par les AIE ont eu recours d'une façon ou une autre à des programmes d'innovation fédéraux, ce qui est de loin supérieur à la proportion de celles du groupe de référence (2 %). En ce qui concerne les interactions avec les programmes, c'est-à-dire les cas où une entreprise a obtenu un soutien d'un programme gouvernemental, c'est le Conseil national de recherches du Canada qui occupe le haut du pavé, avec 70 % des interactions, suivi des organismes fédéraux de développement régional (12 %), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (8 %) et d'Affaires mondiales Canada (6 %)Note de bas de page 2.

Analyse de l'incidence des AIE et du taux de recommandation net

Enfin, une analyse de la satisfaction des clients parmi les entreprises appuyées par les AIE révèle une opinion très positive du rôle que jouent ces organisations de soutien dans la création d'entreprises viables. On a demandé aux entreprises clientes d'évaluer l'incidence des services des AIE sur leurs chances de réussite et de préciser dans quelle mesure elles sont susceptibles de recommander les services des AIE à d'autres personnes. Selon les résultats, 76 % des entreprises clientes estiment que le programme des AIE auquel elles ont participé a eu une incidence « importante » voire « essentielle » sur leurs chances de réussite (voir le graphique 5) et 66 % sont très susceptibles de recommander le programme des AIE à d'autres entreprises, ce qui leur vaut d'être qualifiées de « promoteurs » (voir le graphique 6).

Graphique 5 : Quelle incidence cet AIE a-t-il eue sur vos chances de réussite?

Graphique à barres illustrant l'incidence des AIE sur les chances de réussite
Description du graphique 5
Quelle incidence cet AIE a-t-il eue sur vos chances de réussite?
Aucune 6 %
Minime 15 %
Importante 49 %
Essentiel 27 %
Ne sais pas 4 %

Graphique 6 : Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander cet AIE à d'autres personnes?


Graphique à barres illustrant les chances de recommandations de l'AIE à d'autres personnes
Description du graphique 6
Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander cet AIE à d'autres personnes?
Détracteurs Un à Six 6 %
Personnes neutres Sept 12 %
Huit 16 %
Promoteurs Neuf 23 %
Dix 43 %

Principales conclusions et possibilités futures

Il est important de se rappeler que les observations et les statistiques descriptives ci-dessus sont établies à partir d'un bassin relativement petit d'entreprises (un total de 522) et d'environ 10 % des AIE du Canada (ou 20 sur un total estimatif de plus de 220 AIE exerçant leurs activités au pays). Néanmoins, l'analyse des données du projet pilote donne lieu à quelques constats préliminaires intéressants :

  • les AIE travaillent avec de jeunes entreprises axées sur la technologie;
  • les entreprises clientes des AIE sont bien plus nombreuses à connaître une croissance de l'emploi et des revenus et à devenir des entreprises à forte croissance que celles du groupe de référence;
  • 76 % des entreprises répondantes ont qualifié leur programme d'AIE d'« important » ou d'« essentiel » pour leur succès;
  • une majorité de répondants ont indiqué qu'ils recommanderaient leur programme d'AIE à d'autres personnes.

À l'avenir, la capacité de recueillir des données sur un grand nombre d'entreprises clientes d'AIE couplées à un plus grand nombre d'AIE et de suivre la même population d'entreprises au fil du temps procurera des informations plus précieuses sur l'écosystème des entreprises en démarrage au Canada. Par exemple, il sera possible de suivre le taux de croissance et de survie des entreprises au fil du temps. La capacité de segmenter l'échantillon par secteur, région et type de programme d'AIE (entre autres variables) permettra une analyse des trajectoires de croissance pour différents types d'entreprises et différents types de soutiens apportés par les AIE. Un ensemble de données plus vaste permettra de comparer la population d'entreprises appuyées par les AIE à divers groupes témoins de la population générale de PME canadiennes. Il sera également possible de coupler les ensembles de données sur les entreprises appuyées par les AIE à des ensembles de données administratives supplémentaires et à des bases de données de tiers, entre autres celles axées sur le capital de risque et les investissements providentiels.