Formation des employés, stratégies d'entreprise et pratiques de gestion de ressources humaines : Étude selon la taille des entreprises

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Octobre 2006

Rova Rabemananjara et Chris Parsley, Direction générale de la petite entreprise, Industrie Canada

Sommaire

La présente étude a pour but d'examiner plus en détail une proposition souvent observée dans littérature, à savoir que les petites entreprises fournissent moins de formation à leurs employés que ne le font les moyennes et les grandes entreprises. La population des petites entreprises est beaucoup plus hétérogène que celle des moyennes et des grandes entreprises, notamment du point de vue de la motivation. En effet, elle est composée non seulement d'entreprises en croissance, mais aussi d'entreprises moins préoccupées par la croissance. Afin de tenir compte de l'effet de la motivation des entreprises sur le taux de formation selon la taille des entreprises, celles-ci ont été subdivisées en fonction des stratégies d'entreprise et des pratiques de gestion des ressources humaines.

En s'appuyant sur l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 2001 de Statistique Canada, l'étude montre que les petites entreprises sont moins susceptibles que les moyennes et les grandes d'offrir des activités de formation à leurs employés. Toutefois, il s'avère que lorsque les petites entreprises sont décidées à investir dans la formation de leurs employés, le taux de formation y est aussi élevé que dans les moyennes et les grandes entreprises. Par ailleurs, la décision d'offrir une formation aux employés est manifestement liée à la stratégie d'entreprise. En effet, la fréquence de la formation dans les petites entreprises ayant pour stratégie d'innover et prendre de l'expansion se rapproche davantage de celle des moyennes et grandes entreprises que de celle des autres petites entreprises. En outre, les entreprises qui ont des régimes de rémunération incitatifs, qui font une utilisation accrue de la technologie ou qui sont novatrices affichent une fréquence de formation plus élevée, quelle que soit leur taille.