Ressources pour les enseignants

Activités à faire en classe pour susciter l'intérêt pour les STIM

L'intérêt pour les STIM naît souvent à l'école. En tant qu'éducateur, vous êtes mieux placé que quiconque pour encouragervos élèves à #OpterSciences.

Procurez-vous de bons outils, c'est gratuit!

Les STIM, c'est amusant, alors montrez-le à vos élèves! Il y a plein d'activités intéressantes à faire en classe et qui n'exigent pas de frais. En voici quelques-unes :

Les technologies, source de créativité

De nouveaux gadgets sont sans cesse mis en marché et font le bonheur des jeunes. Vous pouvez les aider à aller au-delà du jeu en leur montrant que les technologies peuvent servir à exprimer leur créativité. Pourquoi ne pas organiser une journée pendant laquelle vos étudiants apprendraient à coder? Pour commencer, allez voir les activités offertes par Actua (anglais seulement). Des sites en français, dont Folie technique, Génitrucs ou celui du Musée Armand-Frappier, présentent aussi des activités pour les jeunes et les familles.

Invitez un astronaute

Saviez-vous que vous pouvez inviter un astronaute ou un autre scientifique expert à faire une présentation dans votre école? Obtenez plus de renseignements auprès de l'Agence spatiale canadienne.

Invitez les parents à parler des choses sérieuses

Les sciences, il faut en parler. Plusieurs parents ne savent pas que les sciences sont optionnelles au secondaire, alors ils ne peuvent parler de toutes les options avec leurs enfants. Renseignez-vous sur les coûts élevés de l'abandon des sciences et des mathématiques.

Date de modification :