La science au quotidien

La science, ce n'est pas quelque chose qui se fait seulement en laboratoire — elle est bien intégrée dans la vie de tous les jours — même la vôtre.

La science sert à bâtir les collectivités

Les urbanistes et les ingénieurs civils et environnementaux aident au développement de collectivités durables partout dans le monde. Si vous avez une passion pour la création d'espaces rassembleurs, les STIM sont certainement pour vous.

Musique — L'art et la science

Pour composer une chanson à succès, vous devez avoir un bon sens du rythme et de la mesure. Votre voix n'est pas juste ou remarquable? Vous pouvez marier la science et la musique et avoir quand même une brillante carrière en musique. La thérapie musicale, par exemple, peut aider les personnes atteintes de maladies cérébrales ou de dépression et les enfants autistes.

Passionné de design? Cela demande de sérieuses connaissances en mathématiques

Que vous conceviez des autos, des bâtiments ou des vêtements, vous devez recourir à la géométrie pour créer des formes, à l'algèbre pour établir vos plans, et à l'arithmétique pour commercialiser vos idées.

La science dans votre quotidien

La science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques font partie de votre quotidien aussi. Vous ne le croyez pas? Voyez vous-mêmes…

Passionné de photographie? Si vous êtes photographe, vous comprenez déjà les éléments de la bonne composition, comme la règle des tiers. En vérité, il y a des mathématiques dans toutes les formes d'art, et plus vous expérimentez, plus vous comprendrez des concepts mathématiques comme le nombre d'or, la symétrie et la perspective.

Si vous êtes gymnaste, vous comprenez déjà la physique. L'équilibre, l'impulsion, la rotation et l'énergie cinétique sont des concepts que vous apprendrez en classe de physique, mais que vous appliquerez sur le tapis d'entraînement. Vous voulez améliorer votre performance pour vous démarquer de vos concurrentes? De légers ajustements de vos mouvements inspirés par les principes de physiques peuvent vous amener plus loin, plus haut, plus rapidement.

La beauté de la musique dépend de plusieurs éléments, comme les motifs et mouvements musicaux employés, le tempo, le rythme et la justesse. Pensez-y : la lecture de la musique ressemble un peu à la lecture de symboles mathématiques. Les mesures sont indiquées comme des fractions, et les notes ont différentes formes pour indiquer leur durée ou marquer le temps. Ainsi, lorsque vous jouez au piano, vous voyez les mathématiques en action.

Date de modification :