Devenir un citoyen scientifique

Les petites contributions des citoyens scientifiques peuvent avoir des effets considérables.
Participez aux projets ci-dessous dès aujourd'hui.

Lutter contre les changements climatiques

Surveiller la glace

Le cycle de gel-dégel des plans d'eau canadiens est en train de changer. Toutefois, il ne change pas de façon uniforme dans l'ensemble du pays. Si vous vivez près d'un cours d'eau, participez au projet AttentionGlace.

Écouter les grenouilles

De nombreuses espèces des terres humides voient leur population diminuer ou disparaître partout dans le monde. Surveiller les populations de grenouilles et de crapauds nous aide à évaluer l'état de santé des sols marécageux. Si vous avez une bonne oreille, participez au projet AttentionGrenouille.

Mesurer les précipitations

Les météorologues, les hydrologues, les ingénieurs et les constructeurs utilisent les données sur les précipitations pour prendre des décisions importantes tous les jours. Aidez-nous à mesurer les précipitations.

Surveiller la période de floraison des plantes

Certaines espèces de plantes fleurissent près d'un mois plus tôt qu'elles ne le faisaient il y a un siècle. Les scientifiques croient que les changements climatiques ont des répercussions sur les périodes de floraison. Vos observations peuvent aider les scientifiques à mieux comprendre ces espèces. Participez au projet AttentionFlore.

Prendre soin des forêts canadiennes

Examiner un arbre

Vous aimez les arbres? Téléchargez l'application ArboCible et fournissez des données sur la santé des forêts aux scientifiques et aux responsables de la gestion forestière.

Surveiller la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Depuis plus d'un siècle, la tordeuse des bourgeons de l'épinette est l'insecte le plus destructeur des forêts de l'Est du Canada. Les épidémies entraînent souvent des déclins de croissance et une forte mortalité chez les arbres, et les répercussions peuvent se faire sentir pendant des décennies. Téléchargez l'application Pisteurs de tordeuses.

Chercher des vers de terre

Les vers de terre sont très sensibles aux perturbations du sol. En savoir plus sur la répartition des espèces de vers de terre permet d'améliorer la santé des sols et de restaurer les sites dégradés. Participez au projet AttentionVer.

Sauver des vies

Les humains

Mettez à l'essai de nouvelles technologies de capteurs servant à repérer les épaves d'avions dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage. Vous pourriez sauver des vies plus rapidement. Participez à l'étude dès aujourd'hui.

Les papillons

Saviez-vous que les monarques parcourent une distance de plus de 4 000 kilomètres pour se rendre au Mexique pendant l'hiver? En fait, ce sont leurs arrière-petits-enfants qui reviennent au Canada au printemps. Aidez eButterfly (en anglais) à mieux comprendre la diversité des papillons grâce à vos observations.

Les oiseaux

Que ce soit en participant au dénombrement des rapaces migrateurs ou au Grand dénombrement des oiseaux de février, vous pouvez aider à protéger les oiseaux du Canada en recueillant des données sur eux. Environnement et Changement climatique Canada effectue ou soutient des programmes de suivi qui ciblent des oiseaux partout au Canada.

Les baleines, les dauphins, les marsouins et les tortues de mer

Les baleines, les dauphins, les marsouins et les tortues de mer de la Colombie-Britannique sont souvent menacés par la pollution, l'enchevêtrement dans les filets, le bruit et les collisions avec les bateaux. Vous pouvez les aider en signalant la présence d'un animal en détresse dans les eaux de la Colombie-Britannique (en anglais).

Les requins

Vous vivez sur la côte? Si vous apercevez un requin, le gouvernement du Canada tient à le savoir. Signalez la présence d'un requin en composant le 1-877-50-SHARK (1-877-507-4275). Les populations de requins sont généralement vulnérables à la pêche et à l'enchevêtrement dans les filets, et certaines espèces sont en voie de disparition. Apprenez-en davantage sur les requins au Canada.

Date de modification :