Frequently asked questions

Certification

  1. I am interested in becoming an amateur radio operator. How do I go about it?
  2. I have looked on your website and there are no Accredited Examiners in my area. How can I take my Amateur Exam?
  3. How often can a candidate for the Amateur Radio Operator Certificate be tested?
  4. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate with basic qualifications. Do I require additional certification in order to use Morse code?
  5. I am interested in becoming an accredited examiner. How do I go about this?

Technical

  1. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. May I install and use a RF/Linear Power Amplifier with the operation of my station?
  2. My transmitter is capable of operating on frequencies both within, and outside of the amateur radio frequency bands. May I operate it on these other frequencies?
  3. What frequencies may I use with the operation of my Amateur Radio Station?
  4. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. Does this allow me to operate other radio transmitters?
  5. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate with basic qualifications. May I install and operate an automatic repeater?

General

  1. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. Can I sponsor a radio station for an amateur radio club?
  2. How can I find out if I should have been grandfathered to a new qualification?
  3. Where else can I go besides ISED to find information about amateur radio?

Travel

  1. I am planning a visit to the USA, can I use my amateur radio station while visiting?
  2. I am going on vacation in Europe, and would like to operate my amateur radio station from the various locations that I visit. Am I allowed to do this?
  3. I am making a trip by boat to another country. Do I have to use a VE0 call sign when in international waters or can I use my home station call sign?
  4. I am an amateur radio operator visiting Canada from another country. While in Canada can I use my call sign from my home country?

Relocation

  1. I have moved to Canada from another country where I held an Amateur Radio Licence/Certificate, how do I get the equivalency in Canada?
  2. I am moving. What are my obligations to ISED and the Amateur Radio Service Centre (ARSC)?
  3. I am going to be moving outside of Canada and will no longer have a valid Canadian address. How does this affect my Amateur status?

Call signs

  1. How do I know if my event qualifies for a special call sign?
  2. What is the procedure for re-assigning a call sign after an amateur has died?

Answers:

Certification

  1. I am interested in becoming an amateur radio operator. How do I go about it?

    In order to become an amateur radio operator, you must pass the basic examination with a mark of 70% or greater. It is recommended that you read RBR-4: Standards for the operation of radio stations in the Amateur Radio Service, RIC-3: Information on the Amateur Radio Service, and RIC-9: Call sign policy and special event prefixes before taking the examination. You will also find on this website the Amateur radio exam generator, which is a learning tool for prospective Amateurs and accredited examiners. In order to take the exam, you must contact an accredited examiner in your area. Contact information can be found on the Accredited examiners page.

  2. I have looked on your website and there are no Accredited Examiners in my area. How can I take my Amateur Exam?

    Contact the Amateur Radio Service Centre (ARSC) to discuss what options are available in this situation.

  3. How often can a candidate for the Amateur Radio Operator Certificate be tested?

    A candidate who fails an exam may be retested as often as necessary. The examiner is required to provide a different exam for each re-examination.

  4. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate with basic qualifications. Do I require additional certification in order to use Morse code?

    The Morse code certification is one of three means of obtaining access to frequency bands below 30 MHz, but is not required in order to make use of the mode itself. Canadian amateur radio operators may make use of any mode of communication that does not result in exceeding the technical parameters authorized by their certificate, and which does not employ the use of any secret code, or cipher.

  5. I am interested in becoming an accredited examiner. How do I go about this?

    To become an accredited examiner you must have a certificate with Basic, Morse (5 wpm) and Advanced qualifications. The document RIC-1: Guide for examiners accredited to conduct examinations for Amateur Radio Operator Certificates is the document that provides information for accredited examiners. Application may be made via the Accredited examiners page or an email to the Amateur Radio Service Centre (ARSC). A completed, and signed, Annex A must be included as part of the submission. It can be found at the end of RIC-1.

top of page



Technical

  1. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. May I install and use a RF/Linear Power Amplifier with the operation of my station?

    As per section 10.0 of the document RBR-4: Standards for the operation of radio stations in the Amateur Radio Service, the holder of an Amateur Radio Operator Certificate may install and operate transmitter equipment capable of producing an RF output of no more than twice (3dB) that authorized by their certificate . (Regardless, the operator MAY NOT exceed the maximum RF output levels authorized by their certificate).

  2. My transmitter is capable of operating on frequencies both within, and outside of the amateur radio frequency bands. May I operate it on these other frequencies?

    As per section 3 of the document RBR-4: Standards for the operation of radio stations in the Amateur Radio Service, amateur radio equipment may only be used to transmit on frequencies allocated for use by the Amateur Radio Service.

  3. What frequencies may I use with the operation of my Amateur Radio Station?

    A list of radio frequencies authorised for use by Canadian Amateur Radio Stations is provided within the document RBR-4: Standards for the operation of radio stations in the Amateur Radio Service. Frequencies allocated, but “not listed” within RBR-4, MAY NOT be used by Canadian Amateur Radio Stations.

  4. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. Does this allow me to operate other radio transmitters?

    An Amateur Radio Operator Certificate provides authority for the use of radio transmitters operating within the Amateur Radio Service. The use of transmitters operating within other radio services may require additional certification and/or licensing.

  5. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate with basic qualifications. May I install and operate an automatic repeater?

    You may install and operate a repeater receiving on one frequency band while transmitting on another (Cross-Band); or that transmits and receives alternately on the same frequency (simplex store-and-forward). You must only utilize frequencies available for your qualification. However, the installation and operation of a repeater receiving on one frequency while transmitting on another within the same radio frequency band is restricted to holders of an Amateur Radio Operator Certificate with advanced qualifications.

top of page



General

  1. I am the holder of an Amateur Radio Operator Certificate. Can I sponsor a radio station for an amateur radio club?

    In order to sponsor an amateur radio club station, you must hold an Advanced Certificate.

  2. How can I find out if I should have been grandfathered to a new qualification?

    The following is a time line for regulatory changes and their effect on existing amateurs:

    • July 2005: Any amateur who held a Basic Certificate prior to April 2, 2002 was grandfathered to a Basic with Honours Certificate.
    • March 2000: VE9 becomes the exclusive prefix to New Brunswick. All residents of New Brunswick who held VE1/VA1 call signs are grandfathered these call signs.
    • March 2000: A new policy was introduced, limiting the number of two letter call signs assigned to individuals to one, and disallowing clubs from holding any two letter call signs. Individuals or clubs holding more than one two-letter call sign were grandfathered these call signs.
    • March 1993: All amateurs who held an Amateur and Advanced Certificate were grandfathered to a Basic, Morse (12 wpm) and Advanced Certificate.
    • March 1993: All amateurs who held an Amateur Digital Radio Operator’s Certificate were grandfathered to the Basic and Advanced Certificate.
    • October 1990: All amateurs who held an Amateur Certificate or an Amateur and Advanced Certificate were grandfathered to a Basic, Morse (12 wpm) and Advanced Certificate.

  3. Where else can I go besides ISED to find information about amateur radio?

    Radio Amateurs of Canada (RAC) is "Canada's National Amateur Radio Society" and provides an abundance of information. Radio Amateurs du Quebec inc. (French only) is the association that supports amateurs in the province of Quebec. Both of these groups are excellent resources, and are able to direct you to local clubs.

top of page



Travel

  1. I am planning a visit to the USA, can I use my amateur radio station while visiting?

    Under the Canada/USA reciprocal agreement: Treaty Series 1952 No. 7: Operation of Certain Radio Equipment or Stations (Convention between Canada and the United States of America), persons holding appropriate amateur authorizations, issued by either country, may operate their stations within the territory of the other country subject to some restrictions and identification requirements.

  2. I am going on vacation in Europe, and would like to operate my amateur radio station from the various locations that I visit. Am I allowed to do this?

    Canadians can obtain a CEPT permit, issued by Radio Amateurs of Canada (RAC), that allows for the operation of their station within countries participating in the CEPT agreement. Further information is available from the document RIC-3: Information on the Amateur Radio Service and from the RAC website. If the country does not participate in the CEPT agreement you must obtain permission from the country’s administration prior to operating your station.

  3. I am making a trip by boat to another country. Do I have to use a VE0 call sign when in international waters or can I use my home station call sign?

    You may use your home station call sign when in international waters without any problems. You may also obtain a VE0 call sign. As per the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes, the VE0 call sign can ONLY be used when a vessel is within international waters.

  4. I am an amateur radio operator visiting Canada from another country. While in Canada can I use my call sign from my home country?

    As per the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes, you may use the call sign assigned by your country’s administration in Canada, but you must bring your amateur radio operator’s certificate/licence and have obtained a CEPT certificate from your home administration. If your country is not part of the CEPT agreement you must obtain a letter of authority from the Amateur Radio Service Centre (ARSC). Visiting amateurs must include the prefix of the geographical location, and the area of operation with the identification of their station. Therefore, an amateur from the United Kingdom with the call sign G**** who will be operating in Winnipeg, Manitoba, would append the prefix “Portable VE4” or “/VE4” to their home call sign, and transmit “Winnipeg” at least once during each communication.

top of page



Relocation

  1. I have moved to Canada from another country where I held an Amateur Radio Licence/Certificate, how do I get the equivalency in Canada?

    There are no equivalencies given for holders of amateur certificates or licences issued by other countries. The only way to get your Canadian Amateur Radio Operator Certificate is to successfully complete the Canadian basic amateur qualification examination with a mark of 70% or greater.

  2. I am moving. What are my obligations to ISED and the Amateur Radio Service Centre (ARSC)?

    As per the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes, when moving to a new address, you must notify the Amateur Radio Service Centre (ARSC). To update online, select “Request a change of amateur address" or "Request a change of Amateur Province” via the appropriate link provided on the Amateurs and clubs page. You can also email or fax the ARSC with the new address along with your date of birth as a confirmation. If you are moving out of province and will no longer be retaining an address in the province of your call sign, a new call sign will be issued to you for the appropriate province, free of charge, and your previous call sign will be made available for reassignment. If you have addresses in two, or more different provinces, you may hold call signs in these provinces, as long as a valid address is provided for each province and call sign. Please contact the ARSC if you have addresses in two different provinces.

  3. I am going to be moving outside of Canada and will no longer have a valid Canadian address. How does this affect my Amateur status?

    As per the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes, call signs are assigned based on your geographical area in Canada. If you do not have a valid address in Canada you may not be assigned, nor may you retain, a Canadian call sign. Your call sign must be released. Your Amateur Radio Operator Certificate remains valid for life. Should you return to operate in Canada, and have a valid Canadian address, you may apply for a new a call sign without having to re-take the examination.

top of page



Call signs

  1. How do I know if my event qualifies for a special call sign?

    Information regarding special events can be found in the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes.

  2. What is the procedure for re-assigning a call sign after an amateur has died?

    As per the document RIC-9: Call sign policy and special event prefixes, when an amateur dies the Amateur Radio Service Centre (ARSC) must be notified of the death and be provided with either a copy of the Death Certificate or an Obituary Notice, which should include the amateur’s date of birth, or age. Once the documentation is verified, the ARSC places the call sign on hold for one year from the date of passing. During this period of time, a qualified immediate family member may obtain the call sign by submitting an application. If the call sign is not obtained by an immediate family member, within the one year time period, the call sign is then released and becomes available for re-assignment.

    Note: Close family friends, etc., are not eligible to obtain the call sign during the year that the call sign is on hold. If the family does not want the call sign, they can write or email the ARSC granting permission to release the call sign early. Once a call sign is released it is assigned on a "first come - first served" basis.

top of page



Date modified:

Foire aux questions

Certification

  1. Je suis intéressé à devenir un opérateur radioamateur. Comment puis-je faire?
  2. J'ai regardé sur votre site Web et il n'y a pas d'examinateurs accrédités dans ma région. Comment puis-je passer mon examen de radioamateur?
  3. À quelle fréquence un candidat au certificat d'opérateur radioamateur peut-il être testé?
  4. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec des qualifications de base. Ai-je besoin d'une certification supplémentaire pour utiliser le code Morse?
  5. Je souhaite devenir un examinateur accrédité. Comment puis-je faire?

Technique

  1. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Puis-je installer et utiliser un amplificateur de puissance RF / linéaire avec l'utilisation de ma station?
  2. Mon émetteur est capable de fonctionner sur des fréquences à l'intérieur et à l'extérieur des bandes de fréquences radioamateur. Puis-je l'utiliser sur ces autres fréquences?
  3. Quelles fréquences puis-je utiliser avec l'utilisation de ma station de radioamateur?
  4. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Est-ce que cela me permet d'utiliser d'autres émetteurs radio?
  5. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec des qualifications de base. Puis-je installer et utiliser un répéteur automatique?

Général

  1. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Puis-je parrainer une station de radio pour un club de radioamateur?
  2. Comment puis-je savoir si je devrais avoir obtenu l'autorisation d'acquérir une nouvelle qualification?
  3. Où puis-je aller en plus d'ISED pour trouver de l'information sur la radioamateur?

Voyage

  1. Je planifie une visite aux États-Unis, puis-je utiliser ma station de radioamateur pendant ma visite?
  2. Je vais en vacances en Europe, et voudrais faire fonctionner ma station de radioamateur aux différents endroits que je visite. Suis-je autorisé à le faire?
  3. Je fais un voyage en bateau vers un autre pays. Dois-je utiliser un indicatif d'appel VE0 dans les eaux internationales ou puis-je utiliser l'indicatif d'appel de mon pays d’origine?
  4. Je suis un radioamateur au Canada en provenance d'un autre pays. Au Canada, puis-je utiliser mon indicatif d'appel de mon pays d'origine?

Déménagement

  1. J'ai déménagé au Canada d'un autre pays où je détenais un permis ou certificat de radioamateur, comment puis-je obtenir l'équivalence au Canada?
  2. Je déménage. Quelles sont mes obligations envers l'ISDE et le Centre de service de radioamateur (CSRA)?
  3. Je vais déménager à l'extérieur du Canada et je n'aurai plus d'adresse canadienne valide. Comment cela affecte-t-il mon statut d'Amateur?

Indicatifs d’appel

  1. Comment puis-je savoir si mon événement est admissible à un indicatif d'appel spécial?
  2. Quelle est la procédure pour réattribuer un indicatif d'appel après la mort d'un amateur?

Les réponses :

Certification

  1. Je suis intéressé à devenir un opérateur radioamateur. Comment puis-je faire?

    Afin de devenir opérateur radioamateur, vous devez passer l'examen de base avec une note de 70 % ou plus. Il est recommandé de lire les IPR-4: Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur, CIR-3: Renseignements sur le service de radioamateur, et CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux avant de passer l'examen. Vous trouverez également sur le site web la Génération d'examens des radioamateurs, qui est un outil d'apprentissage pour les amateurs potentiels et les examinateurs accrédités. Pour passer l'examen, vous devez contacter un examinateur accrédité dans votre région. Vous trouverez les coordonnées sur la page des Examinateurs accrédités.

  2. J'ai regardé sur votre site Web et il n'y a pas d'examinateurs accrédités dans ma région. Comment puis-je passer mon examen de radioamateur?

    Communiquez avec le Centre de service pour la radioamateur (CSRA) pour discuter des options disponibles dans cette situation.

  3. À quelle fréquence un candidat au certificat d'opérateur radioamateur peut-il être testé?

    Un candidat qui échoue un examen peut être testé de nouveau aussi souvent que nécessaire. L'examinateur est tenu de fournir un examen différent pour chaque réexamen.

  4. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec des qualifications de base. Ai-je besoin d'une certification supplémentaire pour utiliser le code Morse?

    La certification du code Morse est l'un des trois moyens d'accès aux bandes de fréquences inférieures à 30 MHz, mais n'est pas nécessaire pour utiliser le mode lui-même. Les exploitants canadiens de radioamateur peuvent utiliser tout mode de communication qui ne se traduit pas par le dépassement des paramètres techniques autorisés par leur certificat et qui n'utilise pas de code secret ou de chiffrement.

  5. Je souhaite devenir un examinateur accrédité. Comment puis-je faire?

    Pour devenir un examinateur accrédité, vous devez avoir un certificat de base, avec morse (5 mots par minute) et compétence supérieure. Le document CIR-1: Guide à l'intention des examinateurs accrédités chargés d'administrer les examens menant à l'obtention du certificat d'opérateur radioamateur est le document qui fournit de l'information aux examinateurs accrédités. La demande peut être faite en ligne à la page des Examinateurs accrédités ou par courrier électronique au Centre de service pour la radioamateur (CSRA). Une annexe A, complétée et signée, doit être incluse dans la soumission. On peut la trouver à la fin du CIR-1.

haut de la page



Techniques

  1. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Puis-je installer et utiliser un amplificateur de puissance RF / linéaire avec l'utilisation de ma station?

    Conformément à la section 10.0 du document IPR-4: Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur, le titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur peut installer et exploiter un équipement émetteur capable de produire une sortie RF d'au plus deux fois (3 dB) la valeur autorisée par leur certificat. (Quoi qu'il en soit, l'opérateur NE PEUT PAS dépasser les niveaux maximums des sorties RF autorisés par leur certificat).

  2. Mon émetteur est capable de fonctionner sur des fréquences à l'intérieur et à l'extérieur des bandes de fréquences radioamateur. Puis-je l'utiliser sur ces autres fréquences?

    Conformément à la section 3 du document IPR-4: Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur, l'équipement radioamateur ne peut être utilisé que pour transmettre sur les fréquences attribuées au service de radioamateur.

  3. Quelles fréquences puis-je utiliser avec l'utilisation de ma station de radioamateur?

    Une liste des fréquences radio autorisées pour les stations de radioamateur canadiennes est fournie dans le document IPR-4: Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur. Les fréquences attribuées, mais « non inscrites » dans IPR-4, NE PEUVENT PAS être utilisées par les stations de radioamateur canadiennes.

  4. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Est-ce que cela me permet d'utiliser d'autres émetteurs radio?

    Un certificat de radioamateur autorise l'utilisation d'émetteurs radio fonctionnant au sein du service de radioamateur. L'utilisation d'émetteurs fonctionnant dans le cadre d'autres services de radiocommunication peut nécessiter une certification et / ou une licence supplémentaires.

  5. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec des qualifications de base. Puis-je installer et utiliser un répéteur automatique?

    Vous pouvez installer et faire fonctionner un répéteur recevant sur une bande de fréquences tout en transmettant sur une autre (bande croisée); ou qui transmet et reçoit alternativement sur la même fréquence (simplex en mode différé). Vous devez seulement utiliser les fréquences disponibles pour votre qualification. Cependant, l'installation et le fonctionnement d'un répéteur recevant sur une fréquence tout en transmettant sur une autre dans la même bande de fréquence radio sont limités aux titulaires d'un certificat d'opérateur radioamateur avec une qualification supérieur.

haut de la page



Général

  1. Je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur. Puis-je parrainer une station de radio pour un club de radioamateur?

    Afin de parrainer une station de radioamateur, vous devez détenir un certificat supérieur.

  2. Comment puis-je savoir si je devrais avoir obtenu l'autorisation d'acquérir une nouvelle qualification?

    Voici un échéancier pour les changements réglementaires et leur effet sur les amateurs existants:

    • Juillet 2005: Tout amateur titulaire d'un certificat de base avant le 2 avril 2002 a reçu un certificat de base avec honneurs.
    • Mars 2000: VE9 devient le préfixe exclusif du Nouveau-Brunswick. Tous les résidents du Nouveau-Brunswick qui détenaient des panneaux d'appel VE1 / VA1 bénéficient d'un agrément de ces panneaux d'appel.
    • Mars 2000: Une nouvelle politique a été introduite, limitant le nombre d’ indicatifs d'appel à deux lettres attribués aux individus, et interdisant aux clubs de détenir des indicatifs d’appel à deux lettres. Individus ou clubs déjà titulaires de plus d'un indicatif à deux lettres bénéficient des droits acquis pour ces indicatifs.
    • Mars 1993: Tous les amateurs qui sont titulaires d'un certificat avec compétence supérieure bénéficient d'un certificat avec compétence de base, compétence en morse (12 mots par minute) et compétence supérieure.
    • Mars 1993: Tous les amateurs titulaires d'un certificat d'opérateur de radio numérique amateur ont bénéficié d'un agrément au certificat de base et supérieur.
    • Octobre 1990: Tous les amateurs qui sont titulaires d'un certificat d'amateur ou d'un certificat d'amateur et avec compétence supérieure bénéficient des droits acquis d'un certificat avec compétence de base, compétence en morse (12 mots par minute) et compétence supérieure.

  3. Où puis-je aller en plus d'ISED pour trouver de l'information sur la radioamateur?

    Radio amateurs du Canada (RAC) est la « Société nationale de radioamateur du Canada » et fournit une abondance d'informations. Radio amateur du Québec inc. est l'association qui soutient les amateurs de la province de Québec. Ces deux groupes sont d'excellentes ressources et sont capables de vous diriger vers les clubs locaux.

haut de la page



Voyage

  1. Je planifie une visite aux États-Unis, puis-je utiliser ma station de radioamateur pendant ma visite?

    En vertu de l'accord de réciprocité entre le Canada et les États-Unis : Recueil des traités 1952 no. 7 : Utilisation de certains appareils ou stations radioélectriques (Convention entre le Canada et les États-Unis d'Amérique), les personnes détenant les certificats de radioamateur appropriés, émis par l’un ou l’autre des deux pays, peuvent opérer leurs stations sur le territoire de l'autre pays moyennant le respect de certaines restrictions et exigences d'identification.

  2. Je vais en vacances en Europe, et voudrais faire fonctionner ma station de radioamateur aux différents endroits que je visite. Suis-je autorisé à le faire?

    Les Canadiens peuvent obtenir un permis CEPT, délivré par Radio amateurs du Canada (RAC), qui permet l'exploitation de leur station dans les pays participants à l'accord CEPT. Pour de plus amples renseignements, consulter le document CIR-3: Renseignements sur le service de radioamateur et sur le site Web de Radio amateurs du Canada (RAC). Si le pays ne participe pas à l'accord CEPT, vous devez obtenir l'autorisation de l'administration du pays avant d'utiliser votre station.

  3. Je fais un voyage en bateau vers un autre pays. Dois-je utiliser un indicatif d'appel VE0 dans les eaux internationales ou puis-je utiliser l'indicatif d'appel de mon pays d’origine?

    Vous pouvez utiliser l'indicatif d'appel de votre station d'origine en eaux internationales sans aucun problème. Vous pouvez également obtenir un indicatif d'appel VE0. Conformément au document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, l'indicatif d'appel VE0 peut être utilisé uniquement lorsqu'un navire se trouve dans les eaux internationales.

  4. Je suis un radioamateur au Canada en provenance d'un autre pays. Au Canada, puis-je utiliser mon indicatif d'appel de mon pays d'origine?

    Conformément au document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, vous pouvez utiliser l'indicatif d'appel assigné par l'administration de votre pays au Canada, mais vous devez apporter votre certificat / licence d'opérateur radioamateur et avoir obtenu un certificat CEPT de votre administration d’origine. Si votre pays ne fait pas partie de l'accord CEPT, vous devez obtenir une lettre d'autorisation du Centre de service pour la radioamateur (CSRA). Les Amateurs de visite doivent inclure le préfixe de l'emplacement géographique et la zone d'opération avec l'identification de leur station. Par conséquent, un amateur du Royaume-Uni ayant l'indicatif d'appel G ****, qui sera exploité à Winnipeg, au Manitoba, ajouterait le préfixe « Portable VE4 » ou « / VE4 » à son indicatif d'appel à son pays d’origine et transmettrait « Winnipeg » à au moins une fois au cours de chaque communication.

haut de la page



Déménagement

  1. J'ai déménagé au Canada d'un autre pays où je détenais un permis ou certificat de radioamateur, comment puis-je obtenir l'équivalence au Canada?

    Il n'existe aucune équivalence pour les titulaires de certificats amateurs ou de licences délivrés par d'autres pays. La seule façon d'obtenir votre certificat d'opérateur radioamateur canadien est de réussir l'examen canadien de qualification d'amateur de base avec une note de 70 % ou plus.

  2. Je déménage. Quelles sont mes obligations envers l'ISDE et le Centre de service de radioamateur (CSRA)?

    Conformément au document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, vous devez en aviser le Centre de service pour la radioamateur (CSRA) lors du passage à une nouvelle adresse. Pour effectuer une mise à jour en ligne, sélectionnez « Demander un changement d'adresse amateur » ou « Demander un changement de province amateur » via le lien approprié fourni sur la page des Amateurs et des clubs. Vous pouvez également envoyer par courrier électronique ou par télécopieur au CSRA la nouvelle adresse ainsi que votre date de naissance, comme confirmation. Si vous déménagez à l'extérieur de la province et que vous ne conservez plus d'adresse dans la province de votre indicatif d'appel, un nouvel indicatif d'appel vous sera délivré gratuitement pour la province concernée et votre ancien indicatif d'appel sera libéré pour la réaffectation. Si vous avez des adresses dans deux provinces ou plus, vous pouvez tenir des indicatifs d'appel dans ces provinces, pourvu qu'une adresse valide soit fournie pour chaque province et indicatif d'appel. Veuillez communiquer avec le CSRA si vous avez des adresses dans deux provinces différentes.

  3. Je vais déménager à l'extérieur du Canada et je n'aurai plus d'adresse canadienne valide. Comment cela affecte-t-il mon statut d'Amateur?

    Conformément au document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, les indicatifs d'appel sont attribués en fonction de votre région géographique au Canada. Si vous ne possédez pas d'adresse valide au Canada, vous ne pouvez pas être affecté(e) à un indicatif d'appel canadien. Votre indicatif d'appel doit être libéré. Votre certificat d'opérateur radioamateur reste valide à vie. Si vous revenez travailler au Canada et que vous avez une adresse canadienne valide, vous pouvez demander un nouvel indicatif d'appel sans devoir reprendre l'examen.

haut de la page



Indicatifs d’appel

  1. Comment puis-je savoir si mon événement est admissible à un indicatif d'appel spécial?

    Vous trouverez des informations sur les événements spéciaux dans le document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux.

  2. Quelle est la procédure pour réattribuer un indicatif d'appel après la mort d'un amateur?

    Conformément au document CIR-9: Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, lorsqu'un amateur meurt, le Centre de service pour la radioamateur (CSRA) doit être informé du décès par une copie du certificat de décès ou d'un avis de nécrologie, la date de naissance de l'amateur ou l'âge. Une fois la documentation vérifiée, le CSRA met l'indicatif d'appel en attente pendant un an à compter de la date de décès. Pendant cette période, un membre de la famille immédiate qualifié peut obtenir l'indicatif d'appel en présentant une demande. Si l'indicatif d'appel n'est pas obtenu par un membre de la famille immédiate, dans l'intervalle d'un an, l'indicatif d'appel est alors relâché et devient disponible pour la réaffectation.

    Remarque : les amis proches de la famille, etc., ne sont pas autorisés à obtenir l'indicatif d'appel pendant l'année où l'indicatif d'appel est en attente. Si la famille ne veut pas l'indicatif d'appel, ils peuvent écrire ou envoyer par courrier électronique à le CSRA accordant l'autorisation de libérer l'indicatif d'appel au début. Une fois qu'un indicatif d'appel est relâché, il est attribué sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

haut de la page



Date de modification :