Foire aux questions


Renseignements généraux à l'intention des amateurs

J'aimerais devenir opérateur radioamateur. Comment dois-je m'y prendre?

Pour devenir opérateur radioamateur, il faut obtenir une note d'au moins 70 % à l'examen de base. Il est recommandé de consulter notre site web Service radioamateur et de lire les Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur (IPR-4), les Renseignements sur le service de radioamateur (CIR-3), et la Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux (CIR-9) avant de passer l'examen. Vous trouverez également sur ce site Web la Génération d'examens des radioamateurs qui est un outil d'apprentissage à l'intention des futurs amateurs et des examinateurs accrédités. Pour que vous puissiez passer l'examen, vous devez communiquer avec l'examinateur accrédité de votre région que vous trouverez sur la page des examinateurs accrédités.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q1

Je suis titulaire d'un certificat professionnel. Puis-je obtenir l'équivalent du certificat d'opérateur radioamateur?

Les titulaires de l'un des certificats canadiens mentionnés ci-dessous peuvent recevoir l'autorisation d'exploiter une station du service de radioamateur avec les mêmes privilèges d'utilisation que le titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, compétence en morse et compétence supérieure :

  • Certificat général d'opérateur des radiocommunications (service maritime)
  • Certificat d'opérateur radio de première classe
  • Certificat d'opérateur radio de deuxième classe

Les titulaires de l'un des certificats canadiens mentionnés ci-dessous peuvent recevoir l'autorisation d'exploiter une station du service de radioamateur avec les mêmes privilèges d'utilisation que le titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base :

  • Certificat général de radiotéléphoniste (service aéronautique)
  • Certificat général de radiotéléphoniste (service maritime)
  • Certificat général de radiotéléphoniste (service terrestre)
  • Certificat de radioélectronicien de première classe

Veuillez remplir le formulaire Demande et rapport concernant le certificat d'opérateur radioamateur et l'indicatif d'appel (IC-2381) et l'envoyer par courriel à l'adresse spectre.amateur@ic.gc.ca.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q2

J'ai déménagé au Canada d'un pays où j'étais titulaire d'une licence de radioamateur. Comment m'y prendre pour obtenir une équivalence au Canada?

Aucune équivalence n'est accordée aux titulaires de licences d'amateur d'autres pays. Le seul moyen d'obtenir votre certificat d'opérateur de radioamateur canadien, c'est de réussir l'examen canadien de compétence de base avec une note d'au moins 70 %.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q3

J'ai consulté votre site web et il n'y a pas d'examinateurs dans ma région. Comment puis-je passer mon examen de radioamateur?

Vous devez communiquer avec le Centre de service pour la radioamateur (CSRA) pour discuter des options possibles dans cette situation.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q4

À quel ordre dois-je émettre les chèques que je fais parvenir au Centre de service pour la radioamateur (CSRA) pour le paiement d'indicatifs d'appel supplémentaires et autres?

Tous les chèques et mandats qui sont envoyés au CSRA doivent être émis à l'ordre du « Receveur général du Canada ».

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q5

Si je suis titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, puis je avoir un répéteur?

Non, le privilège d'exploiter son propre répéteur, dans la même bande, n'est donné qu'aux opérateurs titulaires d'un certificat avec compétence supérieure.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q6

Les répéteurs à bandes croisées (VHF et UHF) sont-ils autorisés si le matériel dont je dispose a cette capacité?

Les répéteurs à bandes croisées sont autorisés, mais vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure pour exploiter un répéteur et vous ne pouvez transmettre que dans les bandes de fréquence réservées aux émissions d'amateurs.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q7

Puis-je parrainer une station de radio pour un nouveau club de radioamateur?

Pour parrainer une station de radio pour un club de radioamateur, vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence supérieure.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q8

À part Industrie Canada, où puis-je me rendre pour obtenir des renseignements sur le service de radioamateur?

Radio amateurs du Canada (www.rac.ca) est « la société nationale de radioamateurs du Canada » et elle possède des renseignements abondants.  Radio amateur du Québec inc. (www.raqi.ca) est l'association qui appuie les amateurs dans la province de Québec.  Les deux sont d'excellentes ressources et sont en mesure de vous mettre en contact avec des clubs locaux.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q9

Comment puis-je obtenir mon indicatif d'appel sur ma plaque d'immatriculation?

Industrie Canada n'est pas responsable des plaques d'immatriculation. Veuillez communiquer avec le ministère des Transports de votre province ou de votre territoire.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q10



Renseignements sur les indicatifs d'appel

J'aimerais obtenir un indicatif d'appel supplémentaire. Ai-je droit à plusieurs indicatifs d'appel?

Selon la Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux (CIR-9) un radioamateur peut avoir autant d'indicatifs d'appel à trois lettres qu'il le souhaite. Après avoir reçu son indicatif d'appel initial, le radioamateur doit payer 60 $ pour chaque indicatif d'appel supplémentaire qu'il souhaite obtenir. Veuillez noter qu'un opérateur radioamateur ne peut avoir qu'un seul indicatif d'appel à deux lettres. Un club peut également avoir autant d'indicatifs d'appel qu'il le souhaite. Seuls des indicatifs d'appel comportant un suffixe à trois lettres sont attribués pour les stations de club. Les indicatifs de station de club à deux lettres existants demeurent valides jusqu'à ce que le club soit dissous ou que l'indicatif soit libéré. Pour demander un indicatif d'appel supplémentaire pour un club ou un radioamateur, veuillez consulter la page des amateurs et des clubs.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q11

Pourquoi dois-je attendre avant de faire une demande pour obtenir un indicatif d'appel à deux lettres?

Dans certaines régions, le nombre de radioamateurs est très élevé. Ces régions ont moins d'indicatifs d'appel à deux lettres disponibles. Voilà pourquoi certaines régions demandent une attente d'au moins cinq ans avant que l'amateur puisse obtenir un indicatif d'appel à deux lettres. Ces provinces sont les suivantes : Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Terre-Neuve. Les régions qui ne demandent pas une attente de cinq ans sont les suivantes : Territoires du Nord-Ouest, Nouveau-Brunswick, Labrador, Nunavut, Yukon, Île-du-Prince-Édouard. Quel que soit l'endroit où vous habitez au Canada, vous ne pouvez être titulaire de plus d'UN indicatif d'appel à deux lettres. Les clubs ne peuvent pas demander un indicatif d'appel à deux lettres.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q12

Comment puis-je savoir si mon événement est admissible comme indicatif d'appel spécial?

Vous trouverez des renseignements concernant les événements spéciaux dans la Circulaire d'information sur les radiocommunications 9, Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux (CIR-9).

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q13



Examinateurs accrédités

Il y a peu ou pas d'examinateurs dans ma région et je souhaite le devenir. Comment dois-je faire?

Pour devenir un examinateur accrédité, vous devez être titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base, compétence en morse (cinq mots par min) et compétence supérieure. Le Guide à l'intention des examinateurs accrédités chargés d'administrer les examens menant à l'obtention du certificat d'opérateur radioamateur (CIR-1) donne des renseignements sur les examinateurs accrédités. Veuillez soumettre une demande pour devenir examinateur accrédité; vous la trouverez sur la page des examinateurs accrédités.
N'oubliez pas que l'annexe A, remplie et signée, doit être numérisée et jointe à votre demande.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q14

Combien de temps dois-je conserver les examens dans mes dossiers?

Industrie Canada exige que les examinateurs accrédités conservent les examens écrits pendant une période minimale de trois ans.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q15

À quel moment dois-je envoyer les résultats des examens donnés au Centre de service pour la radioamateur?

Dans un délai de dix jours ouvrables.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q16

À quelle fréquence un candidat peut-il repasser l'examen?

Un candidat qui échoue à l'examen écrit peut repasser l'examen aussi souvent que nécessaire. L'examinateur doit fournir un examen différent pour chaque réexamen.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q17



Voyager à titre d'opérateur radioamateur

Je vais en vacances en Europe et j'aimerais exploiter ma station de radioamateur à partir des différents endroits que je vais visiter. Suis-je autorisé à le faire?

Oui. Les Canadiens peuvent obtenir un permis de la CEPT délivré par Radio Amateurs du Canada (RAC) qui leur permet d'exploiter leur station de radioamateur dans les pays qui ont signé l'entente de la CEPT. Veuillez consulter le site www.rac.ca pour de plus amples renseignements, et lire les Renseignements sur le service de radioamateur (CIR-3) pour obtenir des renseignements sur la CEPT et les pays qui en sont membres.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q18

Je voyage en bateau dans un autre pays. Dois-je utiliser un indicatif d'appel VE0 lorsque je suis dans les eaux internationales ou puis-je utiliser l'indicatif d'appel de ma station à domicile?

Vous pouvez utiliser l'indicatif d'appel de votre station lorsque vous êtes dans les eaux internationales sans problème. Étant donné que votre indicatif d'appel reflète le lieu géographique où vous vous trouvez, vous voudrez peut-être obtenir un indicatif d'appel VE0 pour l'indiquer lors de votre radiodiffusion. L'indicatif d'appel VE0 ne peut être utilisé dans les eaux canadiennes, notamment les lacs, les rivières, ni sur les terres. Il ne peut être utilisé que dans les eaux internationales. Pour obtenir un préfixe VE0, un radioamateur doit déjà posséder un indicatif d'appel basé sur les terres. Pour obtenir l'indicatif d'appel VE0, vous devez demander un indicatif d'appel supplémentaire et payer des frais de 60 $.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q19

Je voyage dans le sud de la Région II de l'UIT. De quelle licence ai-je besoin pour y exploiter ma station?

Pour les pays membres, il faudra peut-être obtenir un Permis international de radioamateur (PIRA). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Radio amateur du Canda (www.rac.ca).

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q20

Je suis un opérateur radioamateur étranger et je visite le Canada. Puis-je utiliser l'indicatif d'appel de mon pays d'origine lorsque je suis au Canada?

Pour que vous puissiez utiliser l'indicatif d'appel de votre pays d'origine au Canada, vous devez apporter votre certificat CEPT et votre licence d'opérateur radioamateur. Il n'est pas nécessaire de présenter une lettre d'autorisation, mais le CSRA d'Industrie Canada peut en délivrer une sur demande. Les amateurs doivent ajouter le préfixe du lieu géographique dans lequel ils se trouveront. Par conséquent, un amateur du Royaume-Uni ayant l'indicatif d'appel G**** qui émettra à Winnipeg (Manitoba) utilisera le préfixe VE4 pendant sa visite et l'indicatif d'appel VE4G****.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q21

Je ne suis pas citoyen canadien mais je possède une résidence au Canada. Je n'ai pas de certificat d'opérateur radioamateur dans mon pays d'origine. Puis-je obtenir un certificat canadien?

Quiconque possède une adresse au Canada est admissible au certificat canadien une fois qu'il a passé l'examen du certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base canadien. Il n'y a aucune restriction fondée sur la nationalité.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q22



Nouveaux et anciens règlements et politiques

Je vais déménager. Quelles sont mes obligations envers Industrie Canada et le Centre de service pour la radioamateur (CSRA)?

Si vous changez d'adresse dans la même province, vous devez informer le CSRA en demandant un changement d'adresse d'amateur en utilisant le formulaire que vous trouverez sur la page des amateurs et des clubs. Si vous quittez la province sans garder d'adresse dans la province où se trouve votre indicatif d'appel, vous devez informer le CSRA en demandant un changement de province en utilisant le formulaire que vous trouverez sur la page des amateurs et des clubs. Un nouvel indicatif d'appel vous sera émis en fonction de votre nouvelle adresse, gratuitement, et votre ancien indicatif d'appel sera libéré.  Si vous avez des adresses dans deux provinces différentes, vous pouvez détenir des indicatifs d'appel dans les deux provinces respectives, pourvu que vous fournissiez une adresse dans chacune des provinces et pour chacun des indicatifs d'appel. Veuillez communiquer avec le CSRA si vous avez des adresses dans deux provinces différentes à la fois.

* Même si vous avez des adresses dans deux provinces différentes, vous ne pouvez pas détenir plus d'un indicatif d'appel à deux lettres.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q23

Comment procéder pour informer IC d'un changement d'adresse?

Une fois que vous aurez créé votre compte d'utilisateur, vous pourrez demander un changement d'adresse d'amateur ou de club en vous rendant sur la page des amateurs et des clubs.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q24

Dois-je faire en sorte que mon adresse figure dans la banque de données pour radioamateurs en ligne?

Lorsque vous faites une demande pour obtenir votre premier indicatif d'appel, vous devez fournir une adresse fixe et nous tenir au courant en cas de changement. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse soit divulguée dans les diverses banques de données en ligne, veuillez mettre à jour la divulgation de vos renseignements en sélectionnant « Demander un changement d'adresse d'amateur » sur la page des amateurs et des clubs.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q25

Quels sont les avantages associés à l'obtention du certificat de base avec distinction?

Le fait d'obtenir le certificat avec distinction (avec une note d'au moins 80 %) à l'examen de compétence de base permettra au titulaire du certificat amateur de se voir accorder certains privilèges d'exploitation supplémentaires, comme il est précisé dans la circulaire Normes sur l'exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur (RBR-4), il obtiendra un accès total aux bandes de fréquence réservées aux émissions d'amateurs inférieures à 30 MHz (à savoir haute fréquence [HF]).

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q26

Je vais déménager à l'extérieur du pays et je n'aurai plus d'adresse valide au Canada. Quelle sera l'incidence sur ma situation de radioamateur?

Selon la Circulaire d'information sur les radiocommunications 9 (CIR-9) Politique relative aux indicatifs d'appel et aux préfixes pour les événements spéciaux, les indicatifs d'appel sont attribués en fonction de votre région géographique au Canada. Si vous n'avez pas d'adresse valide au Canada, on ne vous attribuera peut-être pas d'indicatif d'appel et vos indicatifs d'appel seront libérés. Vous serez toujours titulaire de votre certificat de radioamateur, et si vous revenez l'exploiter au Canada et que vous possédez une adresse au Canada, vous pourrez demander un indicatif d'appel et vous ne devrez pas repasser l'examen.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q27

Quelle est la marche à suivre dans le cas du décès d'un radioamateur?

En cas de décès d'un radioamateur, Industrie Canada doit en être avisé, soit par une copie du certificat de décès ou un article nécrologique qui devrait inclure la date de naissance ou l'âge du radioamateur. À la réception et après la vérification de ce document, le CSRA d'Industrie Canada réserve l'indicatif d'appel pendant un an à compter de la date du décès. Pendant ce temps, un membre de la famille immédiate peut obtenir l'indicatif d'appel s'il en fait la demande et qu'il paie les droits de 60 $. Un an après le décès, si aucun membre de la famille immédiate n'a demandé l'indicatif d'appel, ce dernier est retourné au bloc d'indicatifs disponibles.

* NOTA: Les amis de la famille ne peuvent obtenir cet indicatif d'appel pendant l'année où il est réservé aux plus proches parents. Si la famille ne souhaite pas conserver l'indicatif d'appel, elle peut demander par écrit ou par courriel à Industrie Canada la permission de libérer l'indicatif d'appel plus tôt. Une fois un indicatif d'appel libéré, il est assigné selon le principe du premier arrivé, premier servi.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q28

Comment puis-je savoir si je peux bénéficier de droits acquis pour une nouvelle compétence?

Voici le calendrier des changements de règlement et l'incidence sur les radioamateurs en place :

  • Juillet 2005 : Toute personne qui était titulaire d'un certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base décerné avant le 2 avril 2002 pouvait bénéficier d'un certificat avec compétence de base avec distinction.
  • Mars 2000 : VE9 devient le préfixe exclusif au Nouveau-Brunswick. Tous les résidents du Nouveau-Brunswick qui détiennent des indicatifs d'appel VE1 ou VA1 bénéficient d'un droit acquis sur ces indicatifs d'appel.
  • Mars 2000 : La publication de la CIR-9 présente une nouvelle politique au sujet des indicatifs d'appel à deux lettres, limitant à un le nombre d'indicatif d'appel à deux lettres pour chaque radioamateur et révoquant le droit des clubs d'être titulaire d'un indicatif d'appel à deux lettres. Les personnes et les clubs déjà titulaires de plus d'un indicatif à deux lettres bénéficient des droits acquis pour ces indicatifs.
  • Mars 1993 : Tous les amateurs qui sont titulaires d'un certificat avec compétence supérieure bénéficient d'un certificat avec compétence de base, compétence en morse (12 mots par min) et compétence supérieure.
  • Mars 1993 : Tous les amateurs qui sont titulaires d'un certificat numérique de radioamateur bénéficient d'un certificat avec compétence de base et compétence supérieure.
  • Octobre 1990 : Tous les amateurs qui sont titulaires d'un certificat d'amateur ou d'un certificat d'amateur et avec compétence supérieure bénéficient d'un certificat avec compétence de base, compétence en morse (12 mots par min) et compétence supérieure.
http://www.ic.gc.ca/eic/site/025.nsf/fra/h_00006.html#q29