Mettons le savoir du Canada en ligne
Theme: Canada's Digital Content
Idea Status: +2 | Total Votes: 4 | Comments: 0
S'il faut assurer le développement et la prospérité de l'industrie du contenu créatif, il faut aussi célébrer et préserver plus de 400 ans de créativité canadienne et en procurer l'accès aux Canadiens. Nous croyons qu'il faut étendre la stratégie afin d'inclure non seulement les nouveaux médias numériques, mais aussi la création de médias numériques en numérisant le patrimoine documentaire canadien déjà existant. Par ailleurs, il est indispensable d'offrir une infrastructure de préservation et d'accès pour tous les médias numériques, tant nouveaux qu'anciens, au fur et à mesure qu'ils s'insèrent dans le corpus canadien. Ainsi, la pleine valeur du contenu numérique sera assurée pour les générations actuelles et futures en autant qu'il puisse connaître une diffusion aussi large que possible. La conversion du patrimoine documentaire canadien vers les nouveaux médias numériques contribuera au savoir indispensable dans la nouvelle économie numérique qui, à son tour, deviendra l'élément clé de la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale. D'autres pays consacrent des investissements considérables à la mise en ligne de leur patrimoine culturel et scientifique, ainsi qu'au développement de l'infrastructure et de la capacité nécessaires à la gestion et à l'exploitation du contenu numérique. Pour être compétitif, le Canada se doit aussi d'investir dans le contenu patrimonial et dans l'infrastructure pour la préservation et l'accès en ligne.
Le patrimoine documentaire du Canada est détenu par de nombreuses institutions de la mémoire à travers le pays. Depuis des décennies, ces institutions ont eu la responsabilité et la capacité de préserver le contenu canadien et de le rendre accessible. Elles reconnaissent toute l'importance d'offrir dès à présent et pour les générations futures l'accès en ligne à leurs collections. Il faut continuer de leur confier cette responsabilité tout en leur procurant le financement nécessaire pour s'assurer que le patrimoine documentaire canadien, nouveau et ancien, demeure accessible pour les générations actuelles et futures. Le Canada doit continuer de s'en remettre aux institutions de la mémoire pour la gestion de son patrimoine.
Nos institutions de la mémoire s'autoorganisent à l'échelle régionale et nationale dans le cadre de projets collaboratifs pour bénéficier d'une expertise partagée, d'économies d'échelle, d'objectifs communs et d'interopérabilité. Après avoir, pendant plus d'une douzaine d'années, numérisé du contenu, créé des dépôts numériques pour la préservation et l'accès aux collections via des sites Web modernes, elles sont à même de constituer une base solide pour bâtir et développer le contenu numérique canadien. La tâche à accomplir est bien comprise et documentée dans le dossier de décision relatif au projet Canada en ligne, une initiative collaborative de Canadiana.org. Une collaboration pancanadienne des grandes institutions de la mémoire a été organisée et, avec du financement, elles seraient maintenant prêtes à entreprendre des projets pour créer, convertir et donner accès à des médias numériques canadiens.