De la pérennité et de la continuité des projets nationaux en TIC
Submitted by CIPA 2010–07–15 11:09:15 EDT
Theme(s) : Canada's Digital Content
Summary
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) Inc. propose dans son mémoire que le programme, Web pour tous soit offert de façon continue, à longueur d'année et d'une année à l'autre, de façon à ce que les personnes embauchées pour mettre en œuvre le projet puissent rester actives et déployer plus d'efforts pour l'intégrer à d'autres communautés. La CIPA, grâce à son expertise, pourrait continuer de déployer et de faire rayonner le programme à travers toutes les provinces à l'échelle canadienne.
Ceci évitera la nécessité de déposer chaque année une nouvelle demande de financement à Industrie Canada ce qui entraîne des défis importants en termes de rétention du personnel et de continuité à offrir le service à la population. La CIPA est un des organismes qui répondent à un besoin criant dans le domaine des TIC et contribuent à promouvoir une utilisation accrue des TIC et leur accessibilités. Il est bon de se rappeler que certaines personnes âgées, non–alphabétisées, nouveaux arrivants, présentant des défis physiques ou intellectuels ou autres n'ont souvent pas accès aux TIC et ne peuvent conséquemment contribuer à l'économie canadienne à ce niveau.
Submission
July 13, 2010
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est née en 1999 du programme national des Collectivités ingénieuses — Un Canada branché d'Industrie Canada.
L'aspect novateur du projet de la CIPA, qui représentait la province du Nouveau–Brunswick, était de mettre en place un modèle francophone de développement rural durable axé sur les technologies de l'information et des communications et l'économie du savoir, qui à long terme, pourrait apporter des transformations sociales profondes dans la péninsule acadienne, une région économiquement défavorisée, en proposant, entre autres, un éventail de services automatisés touchant les principaux aspects de la vie communautaire rurale comme l'éducation, la santé, les affaires économiques et municipales.
Il s'agissait d'un projet ambitieux pour une communauté rurale de 57 000 habitants répartie sur 2825Km2 et constituée de quatre petites villes, 10 villages et 47 districts de services locaux. A ce jour, la CIPA est l'une des uniques survivantes du projet des Collectivités ingénieuses.
Depuis 10 ans donc, la CIPA contribue au développement de l'économie numérique au Canada rural en demeurant le plus près possible des communautés et en tentant de comprendre leurs défis et leurs besoins afin de développer, conceptualiser et livrer des outils technologiques qui répondent le plus efficacement possible à ces besoins. Elle continue de tirer profit de l'expertise qu'elle a développé depuis ses débuts en matière de concertation régional et intermunicipale, de mesures d'urgence, de géolocalisation par satellite, de télésanté, de technologies adaptées, de commerce électronique, etc.
Dans le cadre de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada d'édifier une économie et une société novatrices, un accès public et pratique à Internet, et ce, à prix abordable, la CIPA a eu l'opportunité de participer activement au projet pilote Web pour tous en 2003, ce qui permit à l'époque de répondre aux besoins des gens de la région de la Péninsule acadienne aux prises avec un handicap ou un problème de littératie, de scolarité ou d'apprentissage. Suite à ce premier succès et à une analyse des bons et des moins bons coups de ce premier projet pilote Web pour tous, la CIPA déposa une autre demande durant l'année suivante et élargit ses horizons vers une approche provinciale. Deuxième succès alors que le projet suscita près de 200 utilisations.
À ce jour, c'est plus de 1844 Canadiennes et Canadiens qui ont été aidés par plus de 130 jeunes animateurs communautaires âgés de moins de 30 ans provenant des deux communautés de langue officielle incluant des Premières Nations.
Pour que la CIPA puisse jouer un plus grand rôle dans le développement de la société canadienne en offrant l'accès à l'Internet à tous, elle doit déposer chaque année une nouvelle demande de financement à Industrie Canada, ce qui entraîne des défis importants en termes de rétention du personnel et de continuité à offrir le service à la population. Chaque année, dans l'attente du renouvellement du projet, la CIPA et les utilisateurs du Web pour tous risquent de perdre les accomplissements obtenus. Plusieurs milliers de clients potentiels du Web pour tous ignorent toujours l'existence de ce programme. Une continuité du projet Web pour tous assurerait que ces gens franchissent à leur tour l'étape de l'informatisation.
Nous sommes convaincus que le Web pour tous doit continuer de jouer un rôle d'importance dans le développement de nos communautés et nous suggérons à Industrie Canada que ce programme soit offert de façon continue, à longueur d'année et d'une année à l'autre, de façon à ce que les personnes embauchées pour mettre en oeuvre le projet puissent rester actives et déployer plus d'efforts pour l'intégrer à d'autres communautés. La CIPA, grâce à son expertise, pourrait continuer de déployer et de faire rayonner le programme à travers toutes les provinces à l'échelle canadienne.
Voici un exemple d'idée qui peut améliorer la position du Canada au sein de l'économie numérique et en faire un chef de file. A une époque où la technologie est omniprésente dans tous les aspects de la vie quotidienne et semble à la portée de tous et de chacun, il est bon de se rappeler que certaines personnes âgées, non–alphabétisées, nouveaux arrivants, présentant des défis physiques ou intellectuels ou autres n'ont souvent pas accès aux TIC et ne peuvent conséquemment contribuer à l'économie canadienne à ce niveau. Des organismes tels que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne répondent à un besoin criant dans ce domaine et contribuent à promouvoir une utilisation accrue des TIC et leur accessibilité.