Le Réseau d'nformations scientifiques du Québec (RISQ), inc., au service de la recherche, de l'éducation et de l'innovation

All submissions have been posted in the official language in which they were provided. All identifying information has been removed except the user name under which the documents were submitted.

Submitted by mvanier 2010–07–13 14:57:33 EDT
Themes: Digital Infrastructure, Innovation Using Digital Technologies

Summary

Le RISQ partage la vision présentée dans le mémoire conjoint de CANARIE, Calcul Canada, CDPIUC, RCDR et CDMN pour le développement d'un environnement numérique de classe mondiale au service de la recherche, de l'éducation et de l'innovation et il appuie la démarche recommandée. Un tel environnement numérique est dans l'intérêt du Canada et du Québec pour faciliter et accélérer le cycle formation — recherche — innovation, en amont de la commercialisation.

Le présent mémoire vise les thèmes de l'infrastructure numérique et de l'innovation grâce aux technologies numériques dans le cadre du processus de consultation lancé par Industrie Canada.


Submission

Le rôle du RISQ et des organismes similaires dans le cycle formation — recherche — innovation

Le RISQ est un organisme à but non lucratif qui gère un réseau privé de télécommunications destiné à répondre aux besoins particuliers les plus exigeants de ses membres en matière de recherche, d'éducation et d'innovation. Cette mission nous a amené dans le passé à introduire Internet au Québec et à être à l'avant–garde de l'essai et du déploiement des nouvelles technologies de télécommunications. Il est aussi dans notre mission de supporter des utilisations expérimentales de R&D qui sont difficilement compatibles avec les objectifs et les contraintes des entreprises publiques de télécommunication.

Il est de plus en plus reconnu qu'une proportion croissante des projets de recherche se fait en équipe, que ce soit à l'échelle régionale, nationale ou internationale. Cela est d'autant plus vrai pour les grands projets de recherche qui disposent d'un financement important et dont certains dépassent même le cadre de ce qu'un pays aussi fortuné soit–il peut financer. L'autre grande tendance est l'utilisation croissante des TIC dans toutes les disciplines. Alors que cette utilisation des technologies numériques était naguère l'apanage des disciplines de sciences et de génie, elle est aujourd'hui essentielle dans la plupart des disciplines, qu'il s'agisse des sciences de la santé, des sciences sociales ou des arts et des humanités.

Ce qui est moins bien connu c'est l'existence d'un réseau privé d'organismes, dédiés au service d'un environnement numérique pour la recherche, l'éducation et l'innovation, à l'échelle mondiale. Ce réseau privé mondial est né avec Internet et le RISQ en est le maillon québécois, auquel il participe par l'entremise de CANARIE. Il importe que nos chercheurs continuent à faire partie de ces communautés élargies pour que le Canada soit un acteur de premier rang dans le circuit international de la recherche et de l'innovation.

Le constat

Le constat fait conjointement par les cinq organismes est qu'il y a présentement des zones grises lorsqu'on additionne l'ensemble des offres de service des organismes fédéraux et provinciaux concernés. Il y a aussi un besoin de faciliter l'accès à l'environnement numérique aux usagers de la communauté que nous desservons et de le rendre plus transparent, pour que l'usager final ait l'impression qu'il s'agit d'un environnement intégré, alors que ses composantes sont en fait réparties sur le territoire et gérées par divers organismes.

Il y a en conséquence un potentiel d'amélioration important qui devra être comblé si nous voulons continuer à faire partie du peloton de tête mondial et participer aux prochaines échappées.

La vision

La vision mise de l'avant dans le mémoire conjoint des cinq organismes, vision que nous appuyons, est de mettre à la disposition de nos éducateurs et de nos apprenants, de nos chercheurs et de leurs partenaires industriels dans l'innovation, un environnement numérique qui se compare aux environnements les plus avancés dans le monde, de façon à augmenter le recours aux technologies numériques ainsi que la productivité du cycle formation — recherche — innovation au Canada, tout comme dans les différentes provinces dont au Québec.

À propos du RISQ

Organisme sans but lucratif, le RISQ dispose d'un réseau privé de télécommunications qui lui permet d'offrir des services à la fine pointe de la technologie, destinés à la recherche, l'éducation et l'innovation au Québec.

Le RISQ compte plus de 130 membres : la totalité des établissements universitaires et des cégeps, de nombreux centres de recherche dont les laboratoires de recherche fédéraux au Québec, des commissions scolaires, des institutions gouvernementales, des centres hospitaliers universitaires et des fournisseurs de contenus culturels ou techniques.

Le RISQ couvre le territoire du Québec grâce à un réseau de 6 000 km, dont la majeure partie est constituée de fibres optiques.


Links to Web sites not under the control of the Government of Canada are provided solely for the convenience of visitors. The government is not responsible for the accuracy, currency or the reliability of the content. The government does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links, nor does it endorse the sites and their content.

Visitors should also be aware that information offered by non-Government of Canada sites to which the Digital Economy Consultation links is not subject to the Privacy Act, the Official Languages Act and may not be accessible to persons with disabilities. The information offered may be available only in the language(s) used by the sites in question and visitors should research the privacy policies of the sites before providing personal information.

Suggested URL: RISQ Website (in French only)

The public consultation period ended on July 13 2010, at which time this website was closed to additional comments and submissions. News and updates on progress towards Canada’s first digital economy strategy will be posted in our Newsroom, and in other prominent locations on the site, as they become available.

Between May 10 and July 13, more than 2010 Canadian individuals and organizations registered to share their ideas and submissions. You can read their contributions — and the comments from other users — in the Submissions Area and the Idea Forum.

Share this page

To share this page, just select the social network of your choice:

No endorsement of any products or services is expressed or implied.