Stratégie Numérique de Développement des Affaires de l'Industrie Textile Technique et à Valeur Ajoutée Innovation–Productivité–Commercialisation
Submitted by gaetandemers 2010–07–08 11:07:27 EDT
Theme(s): Innovation Using Digital Technologies
Submission
Préambule
L'industrie canadienne des textiles techniques et à valeur ajoutée, par l'intermédiaire des participants aux travaux de la Carte Routière Technologique (CRT), accueille favorablement le développement et la mise en place de la Stratégie de l'Économie Numérique du Canada.
Les participants aux travaux de la CRT estiment que la croissance et la prospérité de leur industrie reposent sur l'élaboration d'une Stratégie qui prenne en compte les capacités limitées de l'industrie textile et qui prévoit des mécanismes d'accompagnement et de soutien dans l'intégration de celle–ci dans les entreprises.
Contexte
Les travaux de la Carte Routière Technologique (CRT) terminés en 2009 ont donné l'occasion à plus de 100 entreprises de la filière textile canadienne d'exprimer leur point de vue et opinion sur les perspectives à long terme de leur industrie; les membres se sont prononcés sur les secteurs de marché prometteurs, les technologies à privilégier et sur un plan d'actions à mettre en marche le plus rapidement possible.
À cet effet, les participants de la CRT ont développé une Mission et une Vision qui serviront d'appui dans le développement de l'industrie textile canadienne au cours de la prochaine décennie.
MISSION
Doter l'industrie canadienne du textile d'une vision en matière de développement technologique et promouvoir la concertation de tous les acteurs de la filière textile dans le but de se positionner d'une façon claire sur l'échiquier mondial.
VISION
Innover en partenariat.
Les avantages d'une Stratégie Numérique de Développement des Affaires (SNDA)
Lors de leurs discussions les participants de la CRT ont fait ressortir les points suivants :
- Favorise l'innovation : Une approche de résolution de problèmes met davantage l'accent sur l'élaboration de solutions nouvelles et plus pertinentes.
- Rayonnement à l'échelle mondiale : Une SNDA devrait être implantée pour assurer le plus grand rayonnement possible vers les marchés clés à l'échelle mondiale. Nous suggérons que la SNDA établisse des alliances stratégiques avec les principaux portails mondiaux d'approvisionnement.
- Encourage la spécialisation et apporte une valeur ajoutée : Le résultat de l'innovation apporté par les solutions spécialisées pour les clients va stimuler la création de nouveaux produits et la croissance de nouveaux sous–secteurs.
- Crée de nouvelles compétences et de nouveaux postes : L'innovation apportée par les nouveaux produits va nécessiter de nouvelles compétences et créer de nouveaux emplois dans la fabrication à valeur ajoutée.
- Collaboration des fournisseurs : L'utilisation d'une SNDA pourrait consolider les achats auprès des fournisseurs, permettre de tirer plus d'avantages des fournisseurs et encourager l'innovation.
Volet Innovation
Les travaux de la CRT ont été supervisés par un Comité Directeur qui a mandaté cinq Sous Comités afin d'approfondir diverses thématiques — dont celle de l'Innovation — et lui proposer des actions pour rendre l'industrie technologiquement compétitive sur les scènes domestique et internationale et stratégiquement positionnée pour répondre à la demande des donneurs d'ordre au cours des cinq à dix prochaines années.
D'autre part, le Comité Directeur a pris récemment connaissance du projet de Consultation sur la Stratégie sur l'Économie Numérique (SÉN) lancée par le ministre de l'Industrie M. Clement.
Le Comité Directeur partage l'avis du ministre Clement sur l'importance de l'économie numérique pour l'avenir des canadiens et estime essentiel le développement et la mise en oeuvre rapide de la SÉN pour le bénéfice l'industrie textile canadienne technique et à valeur ajoutée et plus globalement pour celui du secteur manufacturier pris dans son ensemble.
Le Comité Directeur est aussi d'avis que le développement de la SÉN doit également tenir compte de l'élément Commercialisation. Cette opinion repose sur une évaluation des meilleures pratiques d'affaires à l'échelle nationale et internationale menée par le Sous Comité Innovation dans le cadre des travaux de la CRT.
Projet Commercialisation
Les membres de la CRT ont supporté une recommandation de projet intitulé : Stratégie Numérique de Développement des Affaires (SNDA); un projet qui demande un investissement de 560 000$ sur trois années et qui générerait de nombreuses retombées économiques non seulement pour l'industrie textile mais aussi pour ses utilisateurs notamment dans les secteurs privilégiés par la CRT : Protection, Médical, Transport et Construction.
Ce projet aussi appelé Passerelle Numérique viserait à soutenir les efforts de l'industrie textile canadienne dans la recherche de nouveaux marchés et la consolidation des marchés existants sur les scènes domestique et internationale. Nous escomptons que ce projet pourrait être éventuellement supporté dans le cadre de la SÉN.
Plus précisément ce projet vise les objectifs suivants :
- Mettre en évidence et promouvoir à l'échelle de la planète nos entreprises textiles techniques à valeur ajoutée, leurs produits et leur capacité d'innover
- Identifier et solliciter les clients et donneurs d'ordre sur les scènes domestiques et internationales
- Positionner l'industrie dans la chaîne mondiale d'approvisionnement
- Retenir les clients existants
- Réintégrer les anciens clients
- Réduire les coûts de la mise en marché et du service aux clients
- Bâtir un avantage concurrentiel et promouvoir la viabilité de l'industrie à long terme.
La SNDA servirait à relier les PME canadiennes aux clients existants et potentiels. Il s'agirait d'une plate–forme dynamique où les clients et donneurs d'ordre pourraient faire état de leurs besoins et les entreprises d'y répondre soit avec la gamme de produits existants ou en mettant de l'avant des solutions novatrices.
La SNDA devrait être perçu comme un outil de développement des affaires et un outil d'innovation qui stimuleraient la croissance de l'industrie au cours de la prochaine décennie.
Finalement, la SNDA, couplée aux divers outils de réseautage existants, pourrait éventuellement devenir un élément consolidateur de certaines fonctions au sein de l'industrie textile à savoir les achats, les inventaires, etc. avec effet positif sur la productivité des entreprises et la compétitivité globale de l'économie canadienne.
Difficultés à surmonter
L'industrie canadienne des textiles est composée principalement de PME géographiquement dispersées et à contacts limités entre elles; ce sont les associations textile (CRHIT, AITC) ou un centre de recherche et de transferts de technologies (GCTT) qui assument le rôle d'agent mobilisateur. Ces PME ont subi depuis le début des années 2000 les conséquences 1- de décisions politiques qui leur ont fait perdre des parts de marché, 2- de la valeur appréciée du dollar canadien et 3- de la récente crise financière et de la récession.
L'industrie textile canadienne opère donc avec des ressources financières limitées, des problèmes liés à la rétention de ses employés et des difficultés à recruter de jeunes travailleurs.
Nous anticipons que la mise en place de la SNDA occasionnera des opportunités d'emplois qui exigeront des compétences technologiques qui sauront attirer et valoriser les jeunes travailleurs. À cet effet nous avons récemment approuvé un projet de rehaussement et de valorisation de l'Image Textile qui s'adresse notamment aux jeunes pour lesquels l'utilisation des nouvelles technologies constitue un élément attractif.
Bénéfices pour nos PME
Les membres de la CRT et le Comité Directeur sont d'avis que l'élément clé pour apporter aux clients une offre de valeur supérieure réside dans l'anticipation de leurs problèmes et dans la résolution rapide et rentable de ceux–ci.
Pour atteindre cet objectif, les entreprises devront imaginer et apporter des solutions novatrices à des problèmes uniques. Cela va créer une industrie textile nouvelle et spécialisée qui pourra éventuellement créer de nouveaux vecteurs de croissance qui n'existent pas à ce jour.
Cependant nous estimons que la conception et la mise en place d'un outil numérique de développement des affaires avant–gardiste et facilement utilisable est une nécessité de premier ordre pour la croissance économique de notre industrie pour la prochaine décennie.
CONCLUSION :
Le Comité Directeur et les membres de la CRT estiment que le Canada doit, à très court terme, se concentrer sur l'accroissement de l'innovation grâce aux technologies numériques. Cette capacité accrue en innovation se répercutera favorablement sur la productivité et assurera la croissance à long terme du secteur textile technique à valeur ajoutée.
Nous suggérons fortement qu'un soutien technique et financier soit prévu afin de faciliter l'adoption et la mise en place de la Stratégie de l'Économie Numérique au sein de notre industrie et du secteur manufacturier dans son ensemble.
Nous aimerions en terminant vous faire part de notre intérêt à participer aux éventuelles discussions qui pourraient suivre le dépôt des mémoires. Nous sommes également disponibles à vous rencontrer pour vous faire connaître plus en détail les recommandations de la CRT et notre projet de Passerelle Numérique.
Lisa Fecteau
Présidente de la Carte Routière Technologique Textile
Régitex Inc.
Présidente
Téléphone : 418–397–5775 # 224
Cellulaire : 418–390–2939
Courriel : Lisa Fecteau
Website: Régitex