FAQ


À propos du programme Un Canada branché

Qu'est-ce qu'Un Canada branché?

Le gouvernement du Canada a créé le programme Un Canada branché pour que les citoyens des régions rurales, éloignées et nordiques du pays puissent accéder à des possibilités de commerce et d'emploi, à l'éducation à distance, en plus de tirer parti de l'économie numérique peu importe où ils vivent.

Grâce au programme Un Canada branché, le gouvernement du Canada augmentera la couverture des services Internet haute vitesse à large bande. L'objectif du programme est d'offrir un accès à Internet haute vitesse à large bande à au moins 280 000 foyers dans les régions rurales et éloignées du pays, afin que les Canadiens puissent tirer parti de l'économie numérique, peu importe où ils vivent.

Le gouvernement investit dans l'infrastructure large bande pour combler les manques à gagner en ce qui a trait aux services Internet haute vitesse d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps) dans les collectivités des régions rurales et éloignées partout au pays. Le programme comporte aussi un volet nordique qui est doté d'un financement de 50 millions de dollars réservé aux collectivités éloignées desservies uniquement par satellite au Nunavut et dans la région du Nunavik, au nord du Québec.

Quel est l'objectif du programme Un Canada branché?

L'objectif du programme est d'offrir un accès à Internet haute vitesse à large bande à au moins 280 000 foyers dans les régions rurales et éloignées du pays, afin que les Canadiens puissent tirer parti de l'économie numérique, peu importe où ils vivent. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Les projets sélectionnés sont en cours d'exécution et l'on prévoit que dans l'ensemble, le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour desservir environ 300 000 foyers partout au pays d'ici 2019.

Dans le Budget 2016, le gouvernement annonçait un investissement jusqu'à 500 millions $ sur cinq ans pour mettre sur pied un nouveau programme visant à étendre et à améliorer les services Internet à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Les investissements dans les réseaux à large bande favoriseront l'accès à des services novateurs, ce qui aura des retombées positives dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la productivité et de la qualité de vie en région. Des précisions seront communiquées dans les prochains mois.

Pourquoi le gouvernement finance-t-il l'accès à Internet haute vitesse?

Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique s'emploie à appuyer la concurrence, le choix et la disponibilité de ces services, et favoriser un climat propice aux investissements en ce qui a trait aux services de télécommunications afin que le Canada demeure à la fine pointe de l'économie numérique. L'augmentation de la couverture des services d'Internet haute vitesse à large bande peut contribuer à débloquer le potentiel remarquable de nos régions rurales et nordiques et à s'assurer que les Canadiens puissent tirer parti de l'économie numérique, peu importe où ils vivent. L'Internet haute vitesse est une infrastructure essentielle à l'économie numérique d'aujourd'hui. Il permet aux Canadiens, aux entreprises et aux institutions d'accéder à l'information, aux services et aux occasions qui autrement seraient hors de portée.

Les coûts initiaux importants des infrastructures de télécommunication peuvent empêcher les fournisseurs de services Internet (FSI) de générer un rendement suffisant du capital investi dans l'extension des services aux régions rurales et éloignées ayant une plus faible densité de population.

Le gouvernement du Canada a établi le programme Un Canada branché pour que les citoyens des régions rurales, éloignées et nordiques du pays puissent jouir d'un accès au commerce, aux occasions d'emploi et à l'éducation à distance.

Quelles sont les cibles du programme pour la connectivité Internet haute vitesse?

L'objectif d'Un Canada branché est d'augmenter la vitesse d'Internet haute vitesse à 5 Mbps pour 280 000 foyers en région rurale et éloignée, et de 3 à 5 Mbps pour les régions admissibles au volet nordique du programme. Ces cibles représentent une amélioration significative et permettront aux Canadiens des régions rurales de faire un meilleur usage de l'informatique en nuage, lire des vidéos en continu, enregistrer et transférer des fichiers, ou participer à des programmes d'enseignement à distance en ligne.

En outre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l'autorité de réglementation indépendante du secteur des télécommunications du Canada, procède actuellement à un examen des services de télécommunications Canada, y compris Internet, et du rôle du Conseil pour ce qui est de veiller à la disponibilité des services de télécommunications de base abordables pour tous les Canadiens. Pour plus de précisions sur cette initiative, consultez le site Web du CRTC.

Y avait-il des dispositions spéciales pour les collectivités autochtones?

La limite de la contribution du programme est plus élevée pour les projets visant à desservir les collectivités autochtones. Le programme peut fournir jusqu'à 75 % des coûts admissibles du projet, par rapport aux 50 % pour le volet rural. De plus, certains projets qui desservent les collectivités autochtones pourraient recevoir jusqu'à 100 % des coûts admissibles de sources fédérales si elles peuvent obtenir du financement complémentaire de la part d'autres ministères et organismes fédéraux.

Le programme avait-il des allocations régionales?

Le programme est divisé en deux volets : un volet rural qui étend les services Internet haute vitesse aux régions rurales et éloignées du Canada, et un volet nordique qui étend et augmente la capacité de transmission dans les collectivités nordiques du Nunavut et de la région du Nunavik, au Québec.

Il n'y avait aucune allocation régionale prédéterminée dans chaque volet. Les analyses démontraient que des besoins d'accès à Internet haute vitesse existent dans chaque province et territoire du pays. Des projets ont été approuvés dans chaque province et territoire.

Comment le programme a-t-il encouragé les partenariats avec les provinces et les territoires?

Le programme a travaillé avec ses partenaires provinciaux et territoriaux en vue d'identifier les possibilités de financement complémentaire pour les projets d'Un Canada branché. Les responsables du programme ont également encouragé les candidats potentiels à poursuive des appuis à leurs projets de la part d'autres sources de financement des secteurs public et privé, et de travailler avec les bureaux régionaux d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les organismes de développement régional pour en savoir plus sur les occasions de partenariat possibles dans leur région.

À combien peut s'élever le financement offert?

Le programme ne comportait aucune valeur maximale ou fourchette de valeur préétablie. Le programme Un Canada branché pouvait verser des contributions limitées par rapport aux coûts totaux des projets, jusqu'à un pourcentage maximum pré-établi. Dans le cas des régions rurales et éloignées, ces contributions pouvaient aller jusqu'à 50 % des coûts admissibles totaux. Pour les collectivités très éloignées et les collectivités autochtones, les contributions pouvaient aller jusqu'à 75 % des coûts admissibles totaux. Le financement fédéral total ne peut dépasser 75 % des coûts admissibles dans le premier cas et 100 % dans le deuxième cas.

Pour tous les projets, la somme de chaque contribution était déterminée en fonction des besoins évalués pour s'assurer que les projets proposés soient achevés avec succès.

Combien de foyers auront accès à la large bande grâce au programme Un Canada branché?

L'objectif du programme Un Canada branché est de fournir des services Internet haute vitesse au plus grand nombre possible de foyers canadiens. Il vise à étendre les services à large bande à environ 280 000 foyers canadiens qui n'ont pas accès à des services Internet haute vitesse de 5 Mbps à l'heure actuelle. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Les projets sélectionnés sont en cours d'exécution et l'on prévoit que dans l'ensemble, le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour environ 300 000 foyers partout au pays d'ici 2019.

Où les projets du programme Un Canada branché ont-ils été approuvés?

Une liste des projets annoncés du programme Un Canada branché est publiée. Veuillez noter que des projets additionnels seront ajoutés à cette liste une fois les accords de contribution signés et les projets annoncés.

Qu'est-ce que l'Internet « à large bande » ?

La large bande permet de dispenser des services Internet en continu à des vitesses supérieures (la connexion par ligne commutée doit être constamment rétablie et le débit est plus lent). Votre connexion actuelle est à large bande si vous n'utilisez pas un modem commuté pour vous brancher à Internet.

Au Canada, les services à large bande font référence à des vitesses de téléchargement minimales de 1,5 Mbps. Même si des fournisseurs de services Internet (FSI) offrent des services à large bande dans votre région, il est possible qu'ils ne desservent pas tous les foyers. Si vous n'avez pas accès aux services à large bande, vous pouvez communiquer avec un FSI de votre région pour déterminer si et quand des services Internet haute vitesse seront disponibles. Pour connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, veuillez saisir votre adresse dans nos cartes interactives.

Pourquoi le gouvernement finance-t-il les FSI?

Le gouvernement reconnaît l'importance des coûts initiaux associés à la construction ou à l'expansion des infrastructures de services à large bande dans les régions rurales et éloignées où la densité de la population est moins élevée. Dans plusieurs régions du pays, les FSI ne peuvent rentabiliser leurs investissements pour étendre les services.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'associe aux FSI pour déterminer les projets pouvant être réalisés avec une certaine aide gouvernementale. Les projets retenus auront pour effet d'étendre et d'améliorer les services aux foyers canadiens des régions rurales qui ont un accès plus lent à Internet ou pas d'accès du tout. Pour les aider à couvrir les coûts initiaux, le gouvernement fournira des contributions non remboursables pour un pourcentage des coûts non récurrents des projets sélectionnés.

Comment savoir s'il y a un projet d'Un Canada branché dans ma région?

Pour connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, vous pouvez saisir votre adresse dans nos cartes interactives. Ces cartes indiqueront également s'il y a un projet annoncé d'Un Canada branché dans votre région.

Le programme est conçu pour bénéficier aux Canadiens des régions rurales et du Nord qui n'ont pas accès à Internet haute vitesse de 5 Mbps.

Que puis-je faire si je n'ai pas accès à Internet haute vitesse et qu'aucun projet n'est approuvé dans ma collectivité?

Les FSI intensifieront peut-être leurs efforts de sensibilisation auprès des consommateurs de votre région pour les informer des nouveaux services Internet disponibles. Vous pouvez communiquer avec les FSI de votre région pour déterminer si et quand des services Internet haute vitesse seront disponibles. Vous pouvez aussi saisir votre adresse dans notre carte interactive pour voir si un projet pour offrir des services dans votre région a été financé par le programme Un Canada branché.

Dans le Budget 2016, le gouvernement annonçait un investissement jusqu'à 500 millions $ sur cinq ans pour mettre sur pied un nouveau programme visant à étendre et à améliorer les services Internet à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Les investissements dans les réseaux à large bande favoriseront l'accès à des services novateurs, ce qui aura des retombées positives dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la productivité et de la qualité de vie en région. Des précisions supplémentaires seront communiquées dans les prochains mois.

FAQ à l'intention des FSI

En tant que FSI, j'aimerais offrir des services dans une région desservie à l'heure actuelle à une vitesse de moins de 5 Mbps. Comment Un Canada branché distribuera-t-il les fonds ?

Nous vous remercions de votre intérêt à l'égard du programme Un Canada branché. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Les projets sélectionnés sont en cours d'exécution et nous estimons que dans l'ensemble, le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour environ 300 000 foyers partout au pays d'ici 2019.

Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique s'emploie à la conception du nouveau programme de services Internet à large bande annoncé dans le Budget 2016. Des précisions supplémentaires sur les conditions de ce programme seront annoncées dans les prochains mois.

Le gouvernement du Canada offre d'autres programmes qui peuvent être utilisés pour financer les projets de services Internet à large bande. Par exemple, l'infrastructure de services Internet à large bande est une catégorie d'investissement du Nouveau Fonds Chantiers Canada d'Infrastructure Canada et les projets de services Internet à large bande visant à desservir les collectivités autochtones peuvent aussi recevoir du financement par l'entremise du Fonds d'infrastructure des Premières Nations (FIPN) d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Comment et quand puis-je soumettre une demande?

Nous vous remercions de votre intérêt à l'égard du programme Un Canada branché. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Les projets sélectionnés sont en cours d'exécution et nous estimons que dans l'ensemble, le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour environ 300 000 foyers partout au pays d'ici 2019.

La Demande de soumissions a pris fin en janvier 2015. Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique s'emploie à la conception du nouveau programme de services Internet à large bande annoncé dans le Budget 2016. Des précisions supplémentaires sur les conditions de ce programme seront annoncées dans les prochains mois.

Pour être avisé des annonces relatives au programme de services Internet à large bande, veuillez nous faire parvenir un courriel avec l'objet « Demande d'ajout à la liste de notification des FSI »

Qui pouvait présenter une demande de financement auprès d'Un Canada branché?

Les bénéficiaires admissibles étaient les personnes morales, incorporées au Canada, qui exploitent une infrastructure Internet haute vitesse et satisfaisaient aux critères du programme, notamment les entreprises du secteur privé, les entités provinciales, territoriales et municipales, et les organismes sans but lucratif.

Comment fonctionnait le processus de demande?

Les FSI qui souhaitaient étendre ou améliorer la connectivité à large bande dans les régions qui n'avaient pas accès à Internet ou qui avaient accès à des services Internet plus lents ont été invités à soumettre des propositions de projets au programme Un Canada branché. Les demandes achevées devaient être présentées en janvier 2015 et la période d'annonce des projets approuvés sous condition s'est amorcée au printemps 2015.

Les soumissionnaires étaient invités à présenter des propositions de projets touchant des régions où ils pouvaient desservir des foyers qui n'avaient pas accès à Internet ou qui avaient seulement un accès Internet plus lent.

Les projets ont fait l'objet d'un examen en deux étapes. Ils ont d'abord été évalués pour déterminer leur admissibilité; ensuite, les projets admissibles ont été soumis à une évaluation plus poussée. Les projets retenus sont ceux qui, pris dans leur ensemble, étaient les plus conformes aux objectifs du programme. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Les projets sélectionnés sont en cours d'exécution et nous estimons que dans l'ensemble, le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour environ 300 000 foyers partout au pays d'ici 2019.

Quel genre de projets était admissible?

Les projets visant à étendre ou à améliorer les réseaux de services Internet haute vitesse dans les régions rurales et nordiques pour fournir un accès à des services Internet de haute qualité étaient admissibles au programme. Seuls les coûts directs des projets étaient admissibles (main-d'œuvre, matériaux, équipement, capacité satellitaire, déplacements).

Comment avez-vous déterminé quelles régions feraient l'objet d'un financement?

Le programme Un Canada branché est divisé en deux volets : un volet rural qui vise à étendre les services Internet haute vitesse aux régions rurales et éloignées du Canada et un volet nordique qui vise à étendre et à augmenter la capacité de transmission dans les collectivités nordiques du Nunavut et de la région du Nunavik, au Québec.

Il n'y avait aucune allocation régionale prédéterminée dans les deux volets (rural et nordique).

Les cartes de couverture du programme Un Canada branché, qui ont été mises à jour à l'automne 2014, indiquent les régions du pays qui pourraient profiter d'un accès accru à Internet. Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique a reçu des propositions en provenance de tous les territoires et de toutes les provinces.

Un Canada branché allouait un financement aux FSI pour qu'ils entreprennent les projets sélectionnés visant à étendre et à améliorer la couverture dans les régions qui n'avaient pas accès à Internet à haute vitesse à 5 Mbps.

L'appel de demandes a pris fin en janvier 2015. Les projets ont fait l'objet d'un examen en deux étapes. Ils ont d'abord été évalués pour déterminer leur admissibilité; ensuite, les projets admissibles ont été soumis à une évaluation plus poussée. Les projets retenus sont ceux qui, pris dans leur ensemble, étaient les plus conformes aux objectifs du programme. Des projets ont été approuvés dans toutes les provinces et dans tous les territoires.

Y avait-il des restrictions quant aux technologies admissibles au programme?

Un Canada branché est technologiquement neutre. Une variété de solutions technologiques filaires et sans fil, comme la fibre, la ligne d'abonné numérique (DSL), le câble et les réseaux sans fil (au sol et par satellite), étaient considérées comme admissibles.

J'ai signé un accord de contribution dans le cadre du programme Un Canada branché. Où puis-je obtenir un exemplaire de vos guides, formulaires et gabarits?

La trousse d'outils du bénéficiaire contient les guides, les formulaires et les gabarits necessaires.

Si Un Canada branché n'accepte plus de demandes, le gouvernement du Canada a-t-il d'autres programmes qui peuvent financer des projets à large bande?

Le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique s'emploie à la conception du nouveau programme de services Internet à large bande annoncé dans le Budget 2016. Des précisions supplémentaires sur les conditions de ce programme seront annoncées dans les prochains mois.

Le gouvernement du Canada offre d'autres programmes qui peuvent être utilisés pour financer les projets de services Internet à large bande. Par exemple, l'infrastructure de services Internet à large bande est une catégorie d'investissement du Nouveau Fonds Chantiers Canada d'Infrastructure Canada et les projets de services Internet à large bande visant à desservir les collectivités autochtones peuvent aussi recevoir du financement par l'entremise du Fonds d'infrastructure des Premières Nations (FIPN) d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Votre couverture à large bande actuelle et nos cartes

Je crois que j'ai des renseignements plus à jour sur la couverture d'Internet haute vitesse dans une région donnée. Comment puis-je soumettre cette information?

Vous pouvez communiquer de l'information à jour sur la couverture en utilisant le formulaire de rétroaction des fournisseurs de services Internet.

Collectivités n'ayant pas accès à la large bande de 5 Mbps

Comment obtenir l'Internet haute vitesse à large bande dans ma région?

Un Canada branché ne fournit pas de service Internet directement aux consommateurs. Le programme offre du financement aux FSI pour qu'ils investissent dans les infrastructures Internet filaires et sans fil dans les régions du pays qui n'avaient pas accès aux services Internet haute vitesse à large bande. Pour chercher les projets du programme Un Canada branché et connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse dans nos cartes interactives.

Quand Internet à large bande sera-t-il offert dans ma région?

Ce sont les FSI qui décident d'offrir des services Internet haute vitesse dans une région donnée. L'objectif du programme Un Canada branché est de fournir des services Internet haute vitesse de 5 Mbps aux régions rurales et éloignées qui n'y ont pas accès à l'heure actuelle, et d'assurer un service de 3-5 Mbps au Nunavut et au Nunavik.

Un Canada branché fournit du financement à des FSI sélectionnés pour qu'ils investissent dans les infrastructures Internet filaires et sans fil des régions du pays qui n'ont pas accès aux services Internet haute vitesse. Les FSI s'affaireront à mettre l'infrastructure proposée en place, une fois leurs accords de contribution signés.

Les Canadiens actuellement sans service à 5 Mbps sont encouragés à communiquer avec leurs fournisseurs de services Internet locaux pour discuter de la possibilité d'étendre l'accès à la large bande à leur région. La décision finale d'offrir des services plus rapides dans une zone donnée repose avec les FSI individuels, dès l'été 2015.

Pour chercher les projets du programme Un Canada branché et connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse dans nos cartes interactives.

Où se trouve votre carte interactive des services à large bande?

Les cartes interactives nationales des services Internet à large bande ont été mises à jour à l'aide des nouvelles données relatives à la couverture et sont maintenant publiées sur le site Web du programme Un Canada branché.

Quel (s) type (s) de services à large bande pourrais-je obtenir?

Le programme Un Canada branché est technologiquement neutre. Pour offrir des services à large bande plus rapides dans votre collectivité, les FSI peuvent utiliser une variété de solutions technologiques, comme la fibre, la ligne d'abonné numérique (DSL), le câble et les réseaux sans fil (au sol et par satellite). Le type d'infrastructure disponible dans une collectivité donnée varie en fonction de sa grosseur, de sa topographie et d'autres facteurs.

Combien ce nouveau service coûtera-t-il?

Le gouvernement reconnait l'importance d'un accès à des services à large bande abordables pour les Canadiens des régions rurales et éloignées du pays. Les soumissions des FSI feront l'objet d'un processus concurrentiel national. Les projets présentant un coût mensuel moindre pour les abonnés ont obtenu, sur ce critère d'évaluation, une note supérieure aux projets qui présentaient un coût mensuel plus élevé.

Je suis satisfait de mon service Internet actuel. Vais-je devoir m'abonner à Internet haute vitesse?

L'objectif d'Un Canada branché est d'augmenter la vitesse d'Internet haute vitesse à 5 Mbps pour les régions rurales et éloignées, et de 3 à 5 Mbps pour les régions couvertes par le volet nordique du programme.

La décision de s'abonner à des services plus rapides est laissée au consommateur.

Collectivités ayant accès à la large bande de 5 Mbps

En consultant le site, je vois que des FSI offrent des services dans ma région. Pourquoi n'y ai-je pas accès?

Même si des FSI offrent des services Internet haute vitesse dans votre région, il se peut qu'ils ne desservent pas tous les foyers. La couverture au sein d'une collectivité varie en fonction de sa grosseur, de sa topographie et d'autres facteurs. Vous pourriez communiquer avec les FSI de votre région pour les aviser que vous souhaitez recevoir des services plus rapides. Pour chercher les projets du programme Un Canada branché et connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse dans nos cartes interactives.

Je ne peux pas me permettre des services Internet haute vitesse dans ma région. Est-ce que le programme Un Canada branché peut m'aider?

Le gouvernement reconnait l'importance d'un accès à des services à large bande abordables qui répondent aux besoins courants des Canadiens des régions rurales et éloignées du pays. L'objectif du programme Un Canada branché est de fournir des services Internet haute vitesse de 5 Mbps aux régions qui n'y ont pas accès. Les soumissions des FSI ont fait l'objet d'un processus concurrentiel national, et l'abordabilité était un facteur clé parmi les considérations. Les projets présentant un coût mensuel moindre pour les abonnés ont obtenu une note supérieure aux projets qui présentaient un coût mensuel plus élevé. Pour chercher les projets du programme Un Canada branché et connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse dans nos cartes interactives.

Je veux un service Internet plus rapide. Est-ce que le programme Un Canada branché peut m'aider?

L'objectif du programme Un Canada branché est d'étendre et améliorer l'accès fiable à des services Internet haute vitesse de 5 Mbps dans les collectivités rurales et éloignées, et d'assurer un service de 3-5 Mbps au Nunavut et au Nunavik. La décision d'offrir des services plus rapides est laissée à vos FSI locaux. Il est possible que vos FSI locaux offrent des services plus rapides que ceux que vous utilisez à l'heure actuelle.

Pour chercher les projets du programme Un Canada branché et connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse dans nos cartes interactives.

Autre

Une tour est érigée dans mon voisinage. Je n'aime pas ça.

L'emplacement des pylônes d'antennes est important pour tous les services radio, y compris le cellulaire et l'Internet sans fil, afin de fournir un service de qualité auquel s'attend le public. La diffusion fiable des ondes radio est d'une portée limitée. La demande de services sans fil ne cessant de croître, le nombre de pylônes nécessaires augmente aussi. Pour que ces services fonctionnent adéquatement, les pylônes doivent être situés dans la région de la demande et donc souvent près des quartiers résidentiels.

Il est important que les gouvernements locaux jouent un rôle clé dans l'identification des emplacements possibles des nouveaux pylônes d'antennes dans leur collectivité en travaillant avec l'industrie du sans fil. Les municipalités doivent s'assurer que les résidents locaux sont au centre du processus qui aidera à déterminer l'emplacement d'un nouveau pylône dans leur collectivité. Il incombe à l'industrie du sans-fil de tenir compte des préoccupations locales.

On peut trouver plus d'information sur les procédures de localisation des pylônes en communiquant avec les responsables locaux de l'utilisation des terres ou en visitant le www.ic.gc.ca/tours.