Archivé — FAQ — Canada numérique 150

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.


Qu'est-ce que Canada numérique 150? Pourquoi est-ce nécessaire?

Nous vivons actuellement à une époque dominée par le numérique, une époque où rares sont les emplois, les secteurs d'activité et les aspects de nos vies complètement exempts de technologies numériques. Notre but est donc de donner la chance à tous les Canadiens de saisir les occasions que leur offre l'ère numérique.

Canada numérique 150 constitue à cet effet une solution complète pour que le Canada puisse tirer pleinement parti des possibilités du numérique. Canada numérique 150 est la stratégie sur l'avenir numérique du Canada fondée sur cinq piliers : un Canada branché, un Canada protégé, les possibilités économiques, le gouvernement numérique et le contenu canadien. Ce sont là tous des secteurs où nous avons pris de grandes mesures et où nous continuerons de progresser.

Canada numérique 150 est un ambitieux plan qui établira une nouvelle orientation et une nouvelle vision pour le Canada.

En quoi Canada numérique 150 s'inspire-t-il des résultats des consultations menées en 2010 sur l'économie numérique?

Les consultations tenues en 2010 étaient une occasion pour nous d'écouter ce que les citoyens canadiens et les entreprises canadiennes avaient à nous dire sur ce qui pourrait être accompli pour que le Canada puisse exploiter les avantages des technologies numériques.

À la suite des commentaires reçus, nous investissons plus d'argent dans les services de large bande pour les collectivités mal desservies, nous élargissons le spectre offert et nous stimulons la concurrence dans le secteur du sans-fil pour augmenter les choix des consommateurs.

Nous mettons en place un cadre législatif robuste pour protéger les familles et les entreprises canadiennes des menaces en ligne et assurer la protection de leurs renseignements personnels. Nous avons dégagé des fonds de capital-risque et avons demandé à la Banque de développement du Canada d'accroître le nombre de prêts et de services offerts aux entreprises désireuses d'adopter les nouvelles technologies numériques.

Le gouvernement travaille à accroître notre présence sur le Web et à améliorer la manière dont nous utilisons la technologie en plus de rendre plus facile que jamais l'accès aux services et aux renseignements gouvernementaux en ligne.

Nous avons aussi facilité l'accès au contenu canadien en ligne de manière à ce que nous puissions célébrer notre histoire, nos arts et notre culture.

Dans un monde numérique, la seule constante est le changement. C'est pourquoi nous nous engageons à réviser continuellement le plan Canada numérique 150 et donc à l'adapter pour que les Canadiens en retirent tous les bénéfices possibles.

Comment le Plan d'action économique de 2014 a-t-il contribué à faire avancer le programme numérique?

Le Plan d'action économique de 2014 comprenait une série d'initiatives pour faire du Canada une nation numérique.

  • Nous nous sommes engagés à investir 305 millions de dollars pour étendre et améliorer l'accès à des réseaux à haute vitesse dans les collectivités rurales et du Nord.
  • Nous avons annoncé 36 millions de dollars pour reconduire le Programme des ordinateurs pour les écoles, lequel collabore avec les provinces, les territoires, le secteur privé et le secteur du bénévolat pour recevoir, réparer et remettre à neuf des ordinateurs en surplus donnés par des organisations publiques et privées et les distribuer à des établissements d'enseignement qui en ont besoin.
  • Nous avons proposé de créer un fonds pour l'excellence en recherche Apogée Canada de 1,5 milliard de dollars pour aider les établissements postsecondaires canadiens à exceller à l'échelle mondiale dans des domaines de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour le Canada.
  • Nous aidons les entrepreneurs à créer des entreprises en octroyant 40 millions de dollars au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs. Nous avons aussi promis 40 millions de dollars pour créer jusqu'à 3 000 stages dans des domaines où la demande est forte et 15 autres millions de dollars annuellement pour des stages dans les PME.
  • Nous continuons de financer le Fonds du livre du Canada et le Fonds de la musique du Canada pour la création de contenus numériques améliorant la visibilité du contenu canadien sur les plateformes numériques.
  • En plus des investissements provenant du Plan d'action économique de 2014, la Banque de développement du Canada versera 200 millions de dollars supplémentaires en prêts pour favoriser l'adoption de technologies numériques et 300 millions de dollars pour le capital-risque. Les PME pourront ainsi adopter les technologies numériques et accéder aux capitaux dont ont tant besoin les entreprises en démarrage.

La stratégie se veut en constante évolution : à quelle fréquence sera-t-elle révisée ou mise à jour?

La stratégie exige de nous, personnes, entreprises, organisations à but non lucratif et gouvernement, que nous mettions tous la main à la pâte. C'est pourquoi nous continuerons d'écouter les excellentes idées des citoyens canadiens et des entreprises canadiennes en vue d'améliorer notre pays. Le gouvernement continuera d'adopter les politiques nécessaires et créera un contexte propice à la création d'une économie numérique à la fine pointe au Canada.

Comment faire une demande de fonds pour Canada numérique 150?

Canada numérique 150 est une stratégie qui indique comment le Canada peut tirer pleinement parti des possibilités du numérique. C'est une stratégie d'envergure qui montre clairement les objectifs que doit atteindre le Canada d'ici à ce que nous célébrions notre 150e anniversaire en 2017. Il y a cinq piliers, 39 nouvelles initiatives et un plan national pour 35 millions de Canadiens.

Par exemple, dans le cadre du plan Canada numérique 150, le gouvernement lance un programme pour veiller à ce que plus de 98 % des Canadiennes et des Canadiens aient accès à un service Internet haute vitesse à cinq mégaoctets par seconde pour que les personnes en milieu rural et éloigné bénéficient d'un accès plus rapide et plus fiable. Le gouvernement a aussi récemment déposé un projet de loi intitulé Loi sur la protection des renseignements personnels numériques pour renforcer la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et mieux protéger les renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens en ligne. La Banque de développement du Canada versera 200 millions de dollars supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques et ainsi à offrir des services améliorés aux citoyens canadiens. Le financement du Programme des ordinateurs pour les écoles continuera d'offrir aux étudiants et aux stagiaires un accès à de l'équipement numérique et des possibilités de perfectionnement des compétences nécessaires pour utiliser cet équipement. Ce ne sont là que quelques exemples des mesures adoptées pour que le Canada et les citoyens canadiens prospèrent dans l'ère numérique.

Canada numérique 150 n'offre pas de financement comme tel.