Un Canada branché – Canada numérique 150

mp4 format - 854x480

Produits connexes

Transcription

(Fondu musical)

(Clip vidéo d'un train circulant en hiver sur une voie isolée dans une forêt enneigée. Des montagnes sont à l'arrière-plan.)

Voix hors champ de la narratrice : À une certaine époque, les liens entre les Canadiens se tissaient avant tout par les routes et les chemins de fer.

(Clip vidéo d'une vieille locomotive entrant en gare vue de l'avant. La vidéo passe ensuite en mode illustré. Sur l'avant de la locomotive on peut lire « Internet haute vitesse ».)

Le Canada célébrera son 150e anniversaire en 2017. Et aujourd'hui, les liens qui nous unissent sont de plus en plus numériques.

(Une bannière apparaît au-dessus d'une illustration représentant une zone rurale. Des montagnes sont à l'arrière-plan et la zone est entourée de plans d'eau à droite et à gauche. La signature du gouvernement du Canada et le mot-symbole « Canada » apparaissent en haut et au bas de l'écran.)

Texte à l'écran :
Un Canada branché
Canada numérique 150

(La caméra fait un fondu sur le village situé près de la côte à gauche, en bas des montagnes.)

En 2014, le gouvernement du Canada a lancé l'initiative Un Canada branché. Nous voulions donner un accès à Internet haute vitesse aux citoyens des régions rurales et éloignées du Canada.

Nous faisons maintenant de cette promesse une réalité.

(Alors que la caméra se rapproche du village, les maisons se mettent à briller. La caméra se déplace ensuite vers la droite et survole une zone forestière où il y a un lac et des fermes. On voit la côte à droite.)

Grâce à Un Canada branché, 350 000 foyers canadiens de plus auront accès à Internet haute vitesse.

(Des cercles en mode illustré montrant des Canadiens utilisant Internet apparaissent à l'écran au-dessus de la zone rurale.)

Les Canadiens des régions rurales pourront donc se servir des ressources clés qui sont déjà disponibles en milieu urbain, comme YouTube, FaceTime, l'informatique en nuage et les autres services en ligne.

(L'illustration d'un des cercles passe en mode réel, et on voit un homme et une femme utiliser une tablette dans une cuisine.)

Les habitants de certaines petites villes, où Internet était lent ou même inexistant, pourront désormais profiter d'une connexion rapide, ce qui leur ouvrira un monde de commerce électronique, d'enseignement à distance et d'emploi.

(Une deuxième illustration passe en mode réel, et on voit une femme assise à un comptoir devant son ordinateur portable; on distingue aussi un homme en arrière-plan qui regarde son téléphone intelligent.)

Les entreprises pourront trouver de nouveaux clients.

(Une troisième illustration passe en mode réel, et on voit des grands-parents avec leur petit-fils utiliser une tablette pour clavarder en direct à l'extérieur de la maison. L'image revient en mode illustré en zoom arrière au cercle initial.)

Nous pourrons communiquer plus facilement avec notre famille. Et les Canadiens profiteront de nouvelles possibilités.

(Des feux d'artifice explosent dans le ciel de l'illustration de la zone rurale qui s'éloigne, et la bannière réapparaît à l'écran.)

Texte à l'écran :
Un Canada branché
Canada numérique 150

Le Canada sera plus branché que jamais au moment de fêter son 150e anniversaire.

Vous nous l'avez demandé, et nous vous avons écoutés

(Mot signature « Canada »)

(Fondu musical)

Fin de la transcription