Nouvelles — Partie 1

Evans Consoles Corporation hissée au rang de chef de file canadien de l'innovation

Publié le mercredi, 22 août 2012

Calgary (Alberta), le 22 août 2012 — L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, a dévoilé aujourd'hui un investissement du Programme pilote d'adoption de la technologie numérique (PPATN), dont l'exécution relève du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), dans Evans Consoles Corporation, entreprise qu'il a couronnée de surcroît « chef de file canadien de l'innovation » pour le brio avec lequel elle a mis au point des produits et des services novateurs destinés à l'industrie mondiale de fabrication des meubles consoles modulaires.

« Le gouvernement du Canada investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois de qualité, de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. Dans tous les secteurs de l'économie, les technologies numériques permettent aux entreprises comme Evans Consoles Corporation d'être plus productives et compétitives et de faire davantage place à l'innovation. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Conseil national de recherches Canada.


Le ministre Paradis met l'industrie des télécommunications au défi d'innover, de créer et de prospérer

Publié le mardi, 5 juin 2012

Toronto (Ontario), le 5 juin 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion du Sommet canadien des télécommunications et a souligné les mesures prises par le gouvernement Harper pour accroître la concurrence, favoriser l'adoption des technologies numériques et renforcer l'économie numérique au Canada.

« Les entreprises canadiennes figurent parmi les plus performantes au monde, et notre gouvernement leur fournit les outils dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre Paradis. Ensemble, nous pouvons exploiter le potentiel de l'économie numérique mondiale. Nous pouvons mettre au point des technologies, en tirer le meilleur parti possible et profiter des avantages qui en découleront. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le gouvernement Harper augmente son appui à la recherche et son soutien à l'innovation au sein des entreprises

Publié le mercredi, 16 mai 2012

Ottawa (Ontario) le 16 mai 2012 —  Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion de la conférence annuelle de Research Money. Il a souligné les initiatives du Plan d'action économique de 2012 visant à accroître le rendement des entreprises canadiennes en matière d'innovation.

« La compétitivité économique à long terme du Canada repose en grande partie sur la recherche, mais celle-ci doit être commercialisable et permettre de stimuler les entreprises à forte croissance de demain, a déclaré le ministre d'État Goodyear. En privilégiant les moteurs de croissance et de création d'emplois, les mesures annoncées par notre gouvernement renforceront l'esprit d'entreprise de notre magnifique pays. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le gouvernement du canada investit dans l'innovation, l'emploi et la croissance à Ottawa

Publié le lundi, 7 mai 2012

Ottawa (Ontario) —  L'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État et député de Carleton-Mississippi Mills, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement pouvant atteindre 1 957 250 million de dollars pour aider trois entreprises en démarrage de la région d'Ottawa à commercialiser plus rapidement leurs idées et produits novateurs ainsi qu'à créer des emplois et de la croissance économique dans le Sud de l'Ontario.

Cet investissement permettra à ces entreprises d'obtenir par effet de levier des investissements supplémentaires de 3,9 millions de dollars du secteur privé de la part de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario. On s'attend à ce que ces projets créent 40 emplois de haute qualité dans le secteur de la technologie de l'information du Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le gouvernement du Canada appuie financièrement Optech Montréal

Publié le mercredi, 2 mai 2012

Montréal (Québec), le 2 mai 2012 – Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce qu'Optech Montréal se voit accorder une aide financière pour acquérir de l'équipement spécialisé qui lui permettra de renforcer ses capacités de transfert technologique en optique-photonique.

« C'est un autre élan que donne aujourd'hui le gouvernement du Canada à la croissance de l'économie et à la création d'emplois par ce soutien concret à Optech Montréal, établissement québécois voué à l'innovation et porteur de richesse et de prospérité », mentionne le ministre Lebel.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le ministre Paradis met les entreprises canadiennes au défi de se démarquer dans l'économie numérique mondiale

Publié le mardi, 24 avril 2012

Stratford (Ontario), le 24 avril 2012 – Lors d'une allocution prononcée à l'occasion du forum sur les médias numériques Canada 3.0, le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a mis l'industrie canadienne au défi de prendre des risques, d'investir, de faire preuve de créativité et de sortir des sentiers battus afin de donner au Canada les moyens de réussir dans l'économie numérique mondiale.

« Le Canada a besoin d'un secteur des technologies de l'information et des communications dynamique, qui donne naissance à des innovations en matière de produits et de services et qui les transfère à tous les secteurs de notre économie, a affirmé le ministre Paradis. Nous devons faire du Canada un chef de file mondial de la conception et de l'utilisation des technologies numériques. Il s'agit de la voie de l'avenir. À cette fin, nous devons investir, nous adapter et innover. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le ministre d'État Goodyear souligne le 20e anniversaire d'OpenText

Publié le vendredi, 20 avril 2012

Waterloo (Ontario), le 20 avril 2012 — Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie et ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'honorable Gary Goodyear, s'est rendu aujourd'hui au siège social de la société OpenText afin de prononcer une allocution à l'occasion des célébrations entourant le 20e anniversaire de fondation de l'entreprise.

« Depuis 20 ans, OpenText est un magnifique exemple de l'innovation canadienne à l'œuvre. En plus d'investir dans son avenir en finançant la recherche et le développement de nouveaux produits, cette société est une source d'inspiration pour bon nombre d'entreprises de partout au pays, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le Plan d'action économique de 2012 tire parti de notre excellent bilan, en vue d'aider les entreprises et les entrepreneurs canadiens à exploiter encore plus leur potentiel et à continuer d'innover et de croître au sein de l'économie moderne. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ainsi que 10 municipalités s'unissent pour lancer le service PerLE

Publié le vendredi, 20 avril 2012

Vancouver (Colombie-Britannique), le 20 avril 2012 — Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans 10 municipalités de la Colombie-Britannique grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE dans les collectivités suivantes : les districts de Central Saanich, de Delta, de Mackenzie et de Sechelt; les villes de Langford, de Nelson, de New Westminster, de Port Moody et de Smithers; et le village de Valemount. Lors de ce lancement, le ministre d'État était accompagné du ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique, l'honorable Pat Bell, et du président- directeur général de Petite Entreprise C.-B., George Hunter.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le ministre Clement dévoile le Plan d'action pour un gouvernement ouvert

Publié le jeudi, 12 avril 2012

Regina — L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a dévoilé le Plan d'action du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert lors d'un discours qu'il a prononcé devant des membres de la Regina Chamber of Commerce. S'appuyant sur les progrès réalisés jusqu'à maintenant, le Plan d'action met de l'avant les trois volets du gouvernement ouvert : les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire progresser le gouvernement ouvert par la mise en œuvre du Plan d'action. Ce plan offre aux Canadiens plus d'occasions d'en apprendre davantage sur notre processus démocratique, l'économie et le gouvernement, et d'y participer », a déclaré le ministre Clement.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Le gouvernement Harper investit dans les universités pour créer des emplois à valeur ajoutée par le biais de l'innovation

Publié le mardi, 10 avril 2012

Toronto (Ontario) — Sept universités du Sud de l'Ontario utiliseront bientôt une infrastructure d'informatique dématérialisée à haute performance pour la recherche visant à résoudre les problèmes les plus complexes au monde, dont ceux liés à la gestion des ressources, à l'infrastructure urbaine et aux troubles neurologiques; et cela, grâce à un investissement du gouvernement du Canada pouvant atteindre 20 millions de dollars. L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en compagnie de Patrick Brown, le député fédéral de Barrie.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du FedDev Ontario.


Le ministre d'État Bernier s'adresse à des entrepreneurs à l'occasion d'un forum sur les technologies de l'information à Dauphin

Publié le jeudi, 22 mars 2012

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, s'est adressé aujourd'hui à des entrepreneurs des régions rurales du Manitoba à l'occasion d'un forum sur les technologies de l'information. Les représentants du gouvernement, les universitaires et d'autres intervenants qui étaient présents ont pu discuter des solutions possibles aux enjeux auxquels font face les propriétaires de petites entreprises.

« Comment pouvons-nous assurer la prospérité des petites entreprises à Dauphin et dans l'ensemble des régions rurales canadiennes? », a demandé le ministre d'État Bernier. « En mettant en place les conditions d'affaires les plus propices qui soient, pour que les entrepreneurs puissent continuer de faire ce qu'ils font de mieux : créer des emplois et contribuer à la prospérité de notre pays. »

Pour lire le communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le ministre Paradis et le ministre Hamad coprésident la réunion portant sur l'économie numérique et réunissant les ministres responsables du développement économique à Montréal

Publié le mardi, 19 mars 2012

Montréal (Québec), le 19 mars 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont coprésidé aujourd'hui une rencontre des ministres provinciaux et territoriaux responsables du développement économique, afin de discuter de leurs efforts collectifs pour faire en sorte que l'économie numérique soit plus solide et plus concurrentielle au Canada.


Le gouvernement Harper prend des mesures pour appuyer les familles canadiennes

Publié le mercredi, 14 mars 2012

Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper prendrait des mesures afin d'offrir aux familles canadiennes davantage de choix en matière de services sans fil, et ce, à bas prix.

« Le gouvernement Harper comprend que les familles canadiennes travaillent dur pour gagner leur vie et qu'elles souhaitent que les décisions prises par le gouvernement les aident à garder plus d'argent dans leurs poches, a déclaré le ministre Paradis. Les mesures que je présente aujourd'hui assureront aux familles canadiennes, dont celles vivant en milieu rural, la disponibilité en temps opportun de services sans fil de calibre mondial, à bas prix. »

Pour lire le communiqué, consultez le site Web du Centre des nouvelles du Canada.


Le ministre Clement annonce la création du comité consultatif sur le gouvernement ouvert

Publié le mardi, 28 février 2012

Ottawa — L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd'hui la création d'un comité consultatif de grands spécialistes qui fourniront au gouvernement des avis et des conseils sur les activités de ce dernier liées au gouvernement ouvert.

Cette annonce fait suite à la récente consultation en ligne du gouvernement du Canada, dans le cadre de laquelle on a sollicité les points de vue des Canadiens sur les activités qui devraient être examinées en priorité dans le Plan d'action pour le gouvernement ouvert.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


L'emploi et la croissance sont les priorités des consultations prébudgétaires tenues par le ministre de l'Industrie

Publié le mercredi, 25 janvier 2012

Toronto (Ontario), le 25 janvier 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a pris part aujourd'hui à une table ronde prébudgétaire réunissant des chefs d'entreprise du secteur des technologies de l'information et des communications à Toronto. Le ministre tient une série de tables rondes prébudgétaires, y compris une rencontre ayant eu lieu au début du mois à Montréal. Il s'emploie à consulter le secteur privé afin de trouver les meilleurs moyens de soutenir la croissance de l'économie canadienne et la création d'emplois dans une conjoncture mondiale difficile.

« Le budget de 2012 gardera l'accent sur les emplois et la croissance économique tout en prévoyant des mesures de réduction du déficit et de rétablissement de l'équilibre budgétaire à moyen terme, a affirmé le ministre Paradis. L'une de mes priorités demeure d'édifier au Canada une économie numérique de calibre mondial, ce qui accroîtra la productivité et la compétitivité mondiale de notre économie. »

Les consultations pancanadiennes des membres du gouvernement se poursuivront au cours des semaines précédant le dévoilement du budget de 2012. Les précisions quant aux dates et lieux de ces rencontres seront communiquées à mesure qu'elles seront connues.

Afin de permettre à tous les Canadiens de participer à cette démarche, le gouvernement a également entrepris des consultations prébudgétaires en ligne. Les citoyens qui souhaitent fournir leurs commentaires peuvent se rendre au site Consultation auprès des Canadiens.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie Canada.


Le ministre Paradis prononce une allocution dans le cadre de la conférence annuelle de l'Institut international des communications Canada

Publié le mercredi, 30 novembre 2011

Ottawa, le 29 novembre 2011 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a prononcé aujourd'hui une allocution dans le cadre de la conférence annuelle de l'Institut international des communications (IIC) Canada, où il a parlé des prochaines enchères du spectre et de l'examen des restrictions à l'investissement étranger dans le secteur des télécommunications.

« Notre gouvernement entend prendre les bonnes décisions dans le but d'offrir aux consommateurs canadiens un accès à une gamme étendue de produits et de services à des prix concurrentiels, a déclaré le ministre Paradis. La décision est importante, et elle aura un effet profond sur la vie des Canadiens au cours de nombreuses années à venir. Ni moi ni ce gouvernement ne la prendrons à la légère. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie Canada.


Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation des entreprises canadiennes

Publié le mardi, 15 novembre 2011

Ottawa, le 14 novembre 2011 — L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, a dévoilé qu'au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Canada investirait 80 millions de dollars afin que les petites et moyennes entreprises adoptent plus rapidement les technologies de l'information et des communications. Ce programme pilote montre que le gouvernement appuie l'économie numérique en promouvant l'adoption et l'utilisation des technologies numériques en vue d'alimenter l'innovation et la productivité, et de stimuler l'emploi et la croissance économique à long terme.

« Le gouvernement canadien investit dans les gens et les idées qui font progresser l'économie numérique », a déclaré le Ministre. « Grâce à ce nouveau programme, au–delà de 600 petites et moyennes entreprises intégreront des technologies d'avant–garde à leurs opérations en plus de créer des emplois et de soutenir la croissance économique. »

Le Programme pilote d'adoption des technologies numériques aidera le Canada à devenir plus productif tout en favorisant l'expansion des marchés et la création de débouchés. Cette somme, puisée à même le budget de 2011 pour soutenir la Stratégie sur l'économie numérique du Canada, est la plus récente d'une série d'initiatives en matière de lois et de programmes à refléter l'intérêt du gouvernement pour l'économie numérique. Le nouveau programme encadrera le secteur privé en l'incitant à adopter de nouvelles technologies et à former la main–d'œuvre technologique de demain.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du PARI CNRC.


Le ministre d'État Bernier annonce l'octroi d'un financement permanent pour le programme PerLE

Publié le jeudi, 20 octobre 2011

Ottawa, le 19 octobre 2011 — Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui que le service PerLE serait offert de façon permanente aux propriétaires de petites et moyennes entreprises.

« Le gouvernement du Canada adopte des initiatives qui aident les petites et moyennes entreprises ainsi que les entrepreneurs à continuer de croître et de créer des emplois, a souligné le ministre d'État Bernier. PerLE est un exemple concret d'un service qui vise à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles les propriétaires de petite entreprise doivent se plier. »

Service à guichet unique offert en ligne, PerLE est une solution novatrice et abordable qui simplifie l'accès des entrepreneurs et des propriétaires de petite entreprise à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie canada.


BDC crée une enveloppe de 200 millions $ pour aider les entrepreneurs à investir dans les TIC

Publié le mardi, 18 octobre 2011

Montréal, 17 octobre 2011 — La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle met 200 millions de dollars à la disposition des entrepreneurs afin de les aider à s'équiper en technologie de l'information et de la communication (TIC). Les fonds consacrés à cette initiative seront distribués sous forme de prêts.

« L'impact des TIC sur la productivité, l'innovation et la compétitivité des PME est maintenant reconnu comme étant bien réel. De fait, une grande partie du problème de productivité au Canada s'explique par l'insuffisance des investissements des entreprises en technologie, a expliqué Jean–René Halde, président et chef de la direction de BDC. BDC ne prétend pas régler à elle seule ce problème, mais nous croyons que notre offre permettra à de nombreux entrepreneurs d'obtenir les fonds et les services conseils pour leur permettre de mieux intégrer les TIC dans leur modèle d'affaires. »

« Notre gouvernement se félicite d'annoncer cette initiative dans le cadre de sa stratégie sur l'économie numérique, qui vise à faire du Canada un leader international. L'adoption accrue des technologies numériques constitue un élément clé de notre stratégie, et leur utilisation, un moteur efficace de la productivité et de l'innovation dans tous les secteurs, a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis. Nous sommes déterminés à réunir les conditions nécessaires à la réussite des entreprises, lesquelles continuent à créer des emplois et à renforcer notre économie. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du BDC.


Un investissement du gouvernement du Canada aide une entreprise en démarrage à Barrie

Publié le vendredi, 16 septembre 2011

Barrie, Ontario, le 15 septembre 2011 — gShift Labs, une entreprise de logiciels, qui offre à ses clients un logiciel qui leur permet de mieux se positionner dans les moteurs de recherche, concevra des produits novateurs grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada. M. Patrick Brown, député fédéral de Barrie, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement s'est engagé à faire en sorte que la population, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré M. Brown. Cet investissement dans gShift Labs aidera l'entreprise à croître et à créer de nouveaux emplois. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie Canada.

Retour

Le gouvernement du Canada protège les entreprises et les consommateurs canadiens : il a entamé des consultations sur un projet de règlement relatif à la législation canadienne visant l'élimination des pourriels et lance le site Web Combattre le pourriel

Publié le vendredi, 5 août 2011

Québec (Québec), le 1er août 2011 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a attiré aujourd'hui l'attention sur un projet de règlement relatif à la législation canadienne visant l'élimination des pourriels. Ce projet de règlement a fait l'objet d'une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 9 juillet 2011, et une période de consultation de 60 jours est en cours. Le ministre a également souligné le lancement du site Web Combattre le pourriel. Par ailleurs, le 30 juin 2011, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lui aussi publié un avis de consultation concernant son propre projet de règlement relatif à la législation visant l'élimination des pourriels. La législation devrait entrer en vigueur vers la fin de l'année ou au début de 2012.

« Nous faisons en sorte que le Canada n'ait rien à envier aux autres pays en ce qui a trait à la législation antipourriel, a déclaré le ministre Paradis. Cette législation favorisera l'établissement d'un cyberespace plus sécuritaire, ce qui aura pour effet de placer le Canada en position de chef de file au sein de l'économie numérique. »

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie Canada.


Le ministre Paradis réitère l'engagement du gouvernement à l'endroit de l'économie numérique du Canada

Publié le jeudi, 23 juin 2011

Toronto (Ontario), le 31 mai 2011 — Dans le cadre de sa première allocution publique en tant que ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis a réitéré aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada à l'endroit de l'élaboration d'une stratégie sur l'économie numérique.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui compte le plus pour les Canadiens — la création d'emplois et la croissance économique, a déclaré le ministre Paradis. C'est pourquoi nous agissons pour doter le Canada d'un secteur des télécommunications concurrentiel à l'échelle internationale, en mesure de fournir des produits et services inédits et novateurs à un nombre plus grand de marchés. »

« La stratégie sur l'économie numérique est l'un des objectifs les plus importants de notre gouvernement, a affirmé le ministre Paradis. L'une de mes priorités est de maintenir le rythme que nous avons établi. »

Pour lire le texte complet du communiqué et des notes d'allocutation du ministre, consultez le site Web d'Industrie Canada: communiqué et les notes d'allocution du ministre.


Le Plan d'action économique du Canada favorise la création d'emplois en investissant dans les petites entreprises et les étudiants

Publié le mardi, 15 mars 2011

Montréal (Québec), le 11 mars 2011 — L'honorable Rob Moore, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), et l'honorable Larry Smith, sénateur, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait renouvelé son appui au Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) du Canada et investi 3,5 millions de dollars afin de créer des centaines de stages pour les étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada.

Le gouvernement du Canada a renouvelé son appui financier de 3,5 millions de dollars au titre du PSPE afin de créer 400 stages pour des étudiants de niveau postsecondaire dans l'ensemble du pays en 2011, qui est l'Année de l'entrepreneur. Ainsi, grâce au Programme, les PME peuvent améliorer leur capacité en matière de TIC, et nos étudiants peuvent découvrir des entreprises prospères.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web d'Industrie Canada.


Ministre Clement annonce un investissement dans l'amélioration des services à large bande à Muskoka

Publié le jeudi, 17 février 2011

GRAVENHURST (Ontario), le 19 février 2011 — L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de la part du gouvernement du Canada afin d'améliorer les services de Technologies de l'information et des communications (TIC) dans la région de Muskoka.

« Le gouvernement du Canada travaille de concert avec des organismes locaux, tels que le Muskoka Community Network, à l'établissement et à l'expansion de services à large bande qui contribuent à créer des nouvelles perspectives économiques, a déclaré le ministre Clement. L'annonce d'aujourd'hui procure aux collectivités et aux entreprises de la région de Muskoka les outils nécessaires pour livrer concurrence aux marchés mondiaux, favoriser le tourisme et créer des emplois. »

Le Muskoka Community Nework (MCN) a reçu, de FedNor, des fonds de 295 000 $ destinés à soutenir ses activités continues et à mettre en œuvre un portail d'atlas des collectivités.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du FedNor.


Le ministre Clement souligne l'excellence de la recherche canadienne

Publié le lundi, 14 février 2011

Ottawa, le 14 février 2011— L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont annoncé le nom des lauréats des prix en sciences naturelles et en génie les plus prestigieux du Canada décernés par le CRSNG.

« Le gouvernement s'est engagé à former, à attirer et à garder au Canada les meilleurs chercheurs du monde, a affirmé le ministre Clement. Nous sommes fiers d'appuyer le CRSNG en rendant hommage aux meilleurs chercheurs en sciences naturelles et ingénieurs du pays et en soulignant les nombreuses façons dont leurs travaux améliorent la qualité de vie des Canadiens et des gens du monde entier. »

Au nombre des six prix prestigieux décernés aujourd'hui, mentionnons la Médaille d'or Gerhard–Herzberg en sciences et en génie du Canada, accompagnée d'une subvention de un million de dollars, qui a été remise à Geoffrey Hinton, informaticien renommé de la University of Toronto.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du CRSNG.


Le PARI–CNRC investit dans une technologie de télémédecine pour utilisation à domicile

Publié le lundi, 24 janvier 2011

Le 21 janvier 2011 — L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et le député d'Oakville Terence Young ont annoncé aujourd'hui que les malades de la région et ceux qui les soignent pourraient bientôt profiter d'une nouvelle technologie médicale à domicile grâce à un investissement dans l'entreprise d'Oakville PharmaTrust inc.

« Notre gouvernement est heureux de financer le travail ingénieux en cours chez PharmaTrust, a déclaré le ministre. Par l'entremise d'associations comme celle–ci, nous appuyons la création de technologies novatrices profitable à l'économie canadienne et nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens d'un bout à l'autre du pays. »

Par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI–CNRC), PharmaTrust inc. recevra jusqu'à 300 000 $ pour mettre au point MedHome, un dispositif personnel qui aidera les malades à mieux gérer leurs médicaments, en toute sécurité. Cet investissement permettra aussi à l'entreprise de perfectionner son infrastructure MedCentre, qui recourt à la robotique de pointe, à la numérisation et à la vidéoconférence pour connecter les malades à un pharmacien situé ailleurs, en temps réel.

Pour lire le texte complet du communiqué, consultez le site Web du Conseil national de recherches Canada.

La consultation publique a pris fin le 13 juillet 2010. Il n’est plus possible de faire des commentaires ou de présenter des mémoires par l’entremise de ce site Web. Des nouvelles et des mises à jour au sujet de la première stratégie sur l’économie numérique du Canada seront publiées dans la section Nouvelles, ainsi que sur les principales pages du site.

Du 10 mai au 13 juillet 2010, plus de 2 000 personnes et organismes canadiens se sont inscrits sur le site Web de la consultation publique pour faire connaître leurs idées et présenter des mémoires. Vous pouvez en prendre connaissance — et lire les commentaires des autres visiteurs — sur la page Soumission de mémoires et dans le Forum d’idées.