Un Canada branché : Pour les Canadiens et les collectivités
Aucun appui exprès ou tacite n'est accordé à des produits ou services.

Nous procédons actuellement à des mises à jours du site web. Des changements seront bientôt apportés au site web.
Étendre et améliorer la couverture des services internet à large bande
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance que les services Internet haute vitesse soient à la fois fiables et abordables. L'accès aux services Internet à large bande plus fiables et améliorés permet aux Canadiens de participer à l'économie numérique et de tirer parti des progrès réalisés dans les domaines de la télésanté, de l'apprentissage électronique et de l'accès à distance aux services gouvernementaux.
Un Canada branché aidera les foyers des régions rurales et éloignées à avoir accès au réseau Internet haute vitesse et à participer à l'économie numérique. Le programme appuie l'investissement privé dans le but d'étendre et d'améliorer la couverture des services Internet à large bande dans les régions à faible densité de la population où celui-ci ne serait autrement pas rentable. Dans le cadre du programme Un Canada branché, le gouvernement du Canada travaille de pair avec les fournisseurs de services Internet (FSI) et d'autres intervenants partout au pays pour étendre et améliorer l'accès Internet à large bande (5 Mbps) à des milliers de foyers, dont certains pour la première fois. Avec un objectif de brancher 280,000 foyers, le programme Un Canada branché fournit des contributions non remboursables pour couvrir les frais directs des projets sélectionnés. Notre carte interactive vous permet de voir quels FSI offrent leurs services dans une région donnée, ainsi que si un projet du programme Un Canada branché y a été annoncé.

Pour connaître les FSI qui offrent des services dans votre région, saisissez votre adresse :
Plus d'information
Le programme Un Canada branché partage les coûts rattachés à l'établissement de l'infrastructure des services Internet à large bande lorsqu'elle améliore ou étend l'accès à des services Internet de 5 Mbps dans les régions où le service est plus lent ou inexistant.
Nous remercions tous les soumissionnaires qui ont proposé un projet dans le cadre du programme Un Canada branché. Les nouvelles demandes ne sont plus acceptées et les projets sélectionnés sont en cours d'exécution. D'ici 2019, nous prévoyons que le programme Un Canada branché contribuera à étendre ou à améliorer l'accès à des services Internet à large bande pour environ 350 000 foyers partout au pays.
Dans le Budget 2016, le gouvernement annonçait un investissement jusqu'à 500 millions $ sur cinq ans pour mettre sur pied le nouveau programme Brancher pour innover visant à étendre et à améliorer les services Internet à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Les investissements dans les réseaux à large bande favoriseront l'accès à des services novateurs, amenant des retombées positives dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la productivité et de la qualité de vie en région.
Les Canadiens actuellement sans service à 5 Mbps sont encouragés à communiquer avec leurs fournisseurs de services Internet locaux pour s'enquérir de la disponibilité des services Internet haute vitesse. La décision d'offrir un accès à Internet haute vitesse dans une région donnée appartient à chaque FSI.

Collectivités du Nord
Le volet nordique de 50 millions $ du programme Un Canada branché étend et améliore la couverture par satellite, ce qui permettra d'offrir un service Internet d'au moins 3 Mbps à environ 12 000 foyers au Nunavut et dans la région de Nunavik au Québec. Pour plus d'information sur cet investissement, consultez la section réservée au volet nordique.
Augmenter la vitesse
Plus de 99 pour cent des foyers canadiens ont accès à la large bande de base à une vitesse de 1,5 Mbps, mais les nouvelles technologies en ligne exigent généralement des vitesses plus rapides et des taux de transfert de données plus élevés. Grâce au programme Un Canada branché, le gouvernement augmentera la vitesse à 5 Mbps pour au moins 280 000 foyers à travers le pays.
1 mégabit = 0,125 mégaoctet
Le nombre de mégabits par seconde (Mbps) est la norme internationale qui sert à mesurer la vitesse Internet depuis les années 1970.
Le mégabit est la norme généralement reconnue par les FSI pour mesurer la quantité totale de données téléchargée. Un mégabit (Mbit) est un huitième d'un mégaoctet (Mo), qui sert à représenter la capacité de stockage mémoire (p. ex., unités de disque dur, appareils mobiles ou clés USB).
Autres réalisations
Contactez-nous
Avez-vous des questions ? Contactez-nous.
- Date de modification :