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Glossaire et ressources

Glossaire

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Ressources

Où signaler les escroqueries et les fraudes

Les escroqueries et les fraudes devraient être signalées au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Le CAFC recueille des renseignements sur les stratagèmes illégaux, le vol d'identité et les plaintes de consommateurs et, ou de victimes canadiens. Il est géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada.

Si vous soupçonnez être la cible de fraude ou si vous en avez été victime et que vous voulez le signaler, vous devriez communiquer avec le CAFC.

Les messages frauduleux peuvent être signalés au Centre de notification des pourriels.

Plaintes

Si vous êtes incapable de résoudre un différend relatif au téléphone cellulaire en vous adressant directement à un fournisseur en particulier, vous pouvez recourir aux services du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications.

Vous pouvez aussi vous adresser au bureau d'information aux consommateurs de votre province ou de votre territoire pour obtenir des conseils ou de l'aide au sujet des conditions de votre contrat, des problèmes de facturation ou des pratiques commerciales de votre fournisseur.

D'autres renseignements sur la cybersécurité

Pour découvrir d'autres ressources sur la façon de vous protéger contre le pourriel et d'autres menaces électroniques, y compris de l'information sur la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel, veuillez visiter combattrelepourrriel.gc.ca pour parcourir le reste de ce site.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité en ligne, y compris des ressources sur la façon de reconnaître les risques et de vous protéger, rendez-vous à pensezcybersecurite.gc.ca, qui est dirigé par Sécurité publique Canada.