Boîte à outils de protection d'appareils mobiles

Graphique de

Logiciel de protection

Faits

  • Il existe des logiciels de protection d'appareils mobiles, qui vous permettent de vous protéger activement – ainsi que vos données – contre les cybercriminels.
  • L'installation d'un logiciel de protection peut protéger votre appareil mobile contre la perte de données, le vol, les maliciels, les logiciels espions, les pirates et les virus.
  • Un virus mobile peut décharger la pile de votre appareil, effacer et voler d'importants renseignements personnels et, ou d'affaires. Il peut même neutraliser certaines fonctions de votre appareil.
  • Les maliciels qui s'attaquent aux appareils mobiles peuvent envoyer des fichiers infectés à vos contacts ou encore des messages de masse sans votre permission, faire des appels coûteux entraînant une facturation injustifiée et transformer votre appareil mobile en enregistreur ou même en appareil photo, prendre des photos partout où vous allez et les afficher en ligne.

Conseils

  • Quand vous recherchez un logiciel de protection pour un appareil mobile, choisissez-en un facile à comprendre, simple et facile à installer et à utiliser.
  • Recherchez un logiciel ou un dispositif muni d'une fonctionnalité intégrée qui vous permet de verrouiller à distance votre écran et, ou d'effacer les données stockées dans votre appareil. Certains logiciels vous permettent de sonner l'alarme ou d'envoyer un message personnalisé à votre appareil. Voici les caractéristiques que vous devriez rechercher quand vous choisissez un logiciel ou un dispositif de protection pour votre appareil mobile.
  • Des analyses planifiées ou sur demande, des options de gestion en ligne, des sauvegardes à distance, un registre des activités, un contrôle parental et des listes de numéros acceptés et bloqués sont des fonctions utiles à rechercher lors du choix d'un logiciel de protection pour votre appareil mobile.
  • Recherchez un logiciel indiquant clairement une ligne d'aide et de soutien pour communiquer avec un représentant qui peut répondre à toute question que vous pourriez avoir au sujet du logiciel.
  • Prenez des précautions lors du choix d'un fournisseur de logiciel de protection. Recherchez des entreprises qui vous sont familières ou qui vous ont été recommandées par des amis ou des membres de votre famille. Méfiez-vous des offres d'entreprises qui vous contactent directement. Il existe des arnaques dans ce milieu et il faut être prudent.
  • Maintenez votre logiciel à jour. Les logiciels envoient régulièrement des retouches ou des correctifs ou ils vous recommandent de faire des analyses périodiques.