Recherche

Choix des termes de recherche

Lorsque vous faites des recherches dans un très grand site, plus les termes de votre recherche sont précis et plus vous utilisez de mots, plus vous avez de chances de trouver ce que vous cherchez. Pour la plupart des recherches, les documents qui figurent au début de la liste des résultats de la recherche sont plus susceptibles de vous intéresser que les documents figurant au bas de la liste.

Soyez précis

Vous pouvez contrôler la façon dont vos termes sont recherchés ainsi que l'endroit où se fait la recherche.

L'endroit où les termes sont recherchés

  • Texte complet ou titre seulement
    Ces deux options précisent l'endroit où se trouvent les termes que vous cherchez. L'option « Titre seulement » est une bonne façon de réduire un grand nombre de résultats à un bon ensemble de départ.

La façon dont les termes sont recherchés

  • Phrases
    L'option « Phrase » donnera des pages qui contiennent tous vos termes de recherche ensemble, dans le même ordre (p. ex. 'Statistiques sur le secteur'). Mettre vos termes de recherche « entre guillemets » aura le même effet. Cela peut être un moyen très efficace de limiter les résultats de la recherche à un nombre de documents moins élevés et plus précis.

  • Tous les mots
    L'option « Tous les mots » donnera des documents qui contiennent tous les termes de recherche, sans qu'ils soient nécessairement ensemble ou dans le même ordre (p. ex. « les statistiques sont un produit livrable du Secteur de la politique »).

  • Un des mots
    L'option « Un des mots » donnera des documents qui contiennent soit « secteur », soit « statistiques », mais pas nécessairement les deux.

Comportement par défaut du moteur de recherche

  • Emploi de lettres majuscules
    Le moteur de recherche cherche à la fois votre terme en majuscules et en minuscules. Par exemple, vous obtiendrez les mêmes résultats pour les termes suivants : 'Nouvelle entreprise', 'Nouvelle ENTREPRISE', 'nouvelle entreprise'.

  • Variations des mots
    Le moteur de recherche cherche des variations des termes que vous avez entrés (par exemple, 'exportation', 'exportations', 'exporter').

  • Termes multiples
    Dans le cas d'une recherche de termes multiples, par exemple 'Statistiques sur le secteur', les résultats figurant au début de la liste contiendront les documents où les mots se suivent. Les documents où les mots sont séparés figureront plus bas dans la liste des résultats. La priorité de classement est également accordée aux documents qui contiennent les termes de la recherche dans le titre ou dans la description.

Pages des résultats de recherche

Tous les documents qui correspondent à votre recherche seront donnés du côté droit de la page. Les options du côté gauche de la page vous permettent d'examiner les résultats de votre recherche de différents points de vue. Cela permet de voir plus facilement en un coup d'oeil le contexte des documents que votre recherche a fournis et peut aider à préciser les documents qui seront les plus utiles.

  • Préciser par catégorie
    Les catégories regroupent les résultats selon leur sujet principal, selon le secteur dans lequel Stratégie fédérale du tourisme produit les renseignements et selon le type de document. Explorez les catégories, sélectionnez une catégorie ou plus pour préciser l’ensemble des résultats, ou ajoutez des mots-clés afin de préciser ou de faire une nouvelle recherche dans cet ensemble réduit de documents.

  • Trier par date/pertinence
    Cette option trie de nouveau l'ensemble des résultats selon la date de publication la plus récente ou selon le niveau de pertinence.

  • Cacher les descriptions
    Affichez les titres mais non les descriptions de tous les documents des résultats. Cette fonction peut être utile lorsque vous parcourez rapidement un ensemble de résultats pour en déterminer la pertinence.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.