Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS)

Entretien du réseau

En raison d'une mise à niveau technique, certaines sections du site ne seront pas accessibles du vendredi 18 août à 20 h au dimanche 20 août 2017 à 23 h 59 (HE).

Les décisions de financement font l'objet d'annonces tout au long de l'hiver 2017. Consulter les annonces.

La prospérité des Canadiens repose sur la capacité à attirer et à conserver au pays des personnes talentueuses, à stimuler l'innovation et à bâtir une économie durable.

La qualité de l'infrastructure des établissements postsecondaires joue un rôle clé à ce chapitre. Une bonne partie de l'infrastructure postsecondaire du Canada a plus de 25 ans et approche la fin de son cycle de vie. C'est là l'occasion d'investir dans des locaux plus écologiques et propices à l'innovation.

Le Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires fournit jusqu'à 2 milliards de dollars au cours des trois prochains exercices, à compter de 2016-2017, pour des projets d'infrastructure dans des établissements postsecondaires dans le but d'améliorer et de moderniser les installations de recherche et de commercialisation, de même que les installations de formation utiles pour l'industrie dans les collèges et les écoles polytechniques.

Ces investissements stimuleront l'activité économique dans l'ensemble du pays et profiteront à l'économie canadienne et à la société à long terme.

Collectivité

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs pourront travailler dans des installations à la fine pointe de la technologie qui faciliteront la réalisation des meilleurs travaux de recherche au pays. Ces personnes collaboreront au sein d'espaces spécialement conçus qui encouragent l'apprentissage et le perfectionnement continus. Ils travailleront en étroite proximité avec des partenaires afin de convertir des découvertes en produits ou services, et leurs découvertes prépareront le terrain pour la prochaine génération d'innovateurs. Prenez connaissance des incidences positives dans les collectivités de partout au Canada.

Taylor Crosby

 Nous apprenons tellement plus de choses lorsque nous pouvons sortir appliquer les leçons que nous avons apprises en classe, puis faire le point dans un laboratoire. Ce nouvel espace de recherche nous offrira encore plus d'occasions pour non seulement mettre la théorie en pratique, mais aussi travailler avec nos professeurs, ce qui constitue la plus enrichissante de toutes les occasions d'apprentissage. 

– Taylor Crosby, étudiante à l'Université Mount Allison

Mark White

 Investir dans l'infrastructure du Campus Sexton, c'est investir dans un immeuble, mais aussi dans les personnes qui le fréquentent. Il s'agit d'un investissement humain. Il s'agit donc d'un investissement dans les futurs innovateurs, concepteurs, ingénieurs, architectes et planificateurs qui étudient au campus de l'Université Dalhousie situé au centre ville. 

– Mark White, étudiant à l'Université Dalhousie

Madi Fuller

 Grâce à la nouvelle installation BioLinc de l'Université Brock, les étudiants pourront vivre plus d'expériences parce que les ressources sont maintenant infinies et que l'innovation augmentera considérablement. Les étudiants pourront être en contact avec la communauté de la région de Niagara, voire la communauté mondiale. 

– Madi Fuller, étudiante à l'Université Brock

Exemples de projets

Le fonds appuie les types d'investissements suivants :

Dans les médias

Apprenez-en davantage sur le programme

Un nouveau programme d'infrastructure favorise l'innovation et la croissance durable dans les établissements postsecondaires au Canada


Vous avez des questions? Nous avons des réponses.

Services et information connexes

Date de modification :