Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 - Rapport sur la méthodologie

Information contextuelle

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises est souvent considérée comme l'enquête sur la demande de financement par les petites et moyennes entreprises (PME). Statistique Canada fait enquête auprès de ces entreprises partout au pays, afin de déterminer le type d'endettement, de location-acquisition et de financement par capitaux propres dont les petites et moyennes entreprises dépendent, ainsi que pour recueillir des données sur les tentatives en vue d'obtenir du nouveau financement. Une enquête distincte sur le financement des entreprises, du point de vue de l'offre, est aussi menée par Statistique Canada sur une base annuelle. Le présent document traite uniquement de l'enquête portant sur la demande.

En 2000, une enquête pilote auprès d'environ 2 000 entreprises a été menée pour l'année de référence 1999, afin de déterminer la pertinence de l'approche servant à recueillir ce type de données, ainsi que pour produire quelques estimations nationales pour certaines des principales questions d'intérêt. À la suite de cette enquête pilote, de nombreuses recommandations ont été faites, en vue de la mise en oeuvre d'une enquête définitive à grande échelle. Tout d'abord, des changements importants ont été apportés au questionnaire, afin de le simplifier et de le raccourcir. En deuxième lieu, certaines modifications ont été apportées à la façon de définir la population des PME. Finalement, les résultats de l'enquête pilote ont servi à concevoir l'échantillon de la première enquête de l'année de référence 2000 et l'enquête supplémentaire en 2001.

Dans le cas des enquêtes de 2004, 2007 et 2011, les questions étaient similaires à celles des enquêtes de 2000 et de 2001, mais celles qui n'étaient pas pertinentes compte tenu des objectifs particuliers ont été supprimées, tandis que d'autres étaient ajoutées. Ces changements correspondent à l'objectif secondaire, mais néanmoins important de l'enquête, visant à apporter certaines améliorations et quelques ajouts au contenu et au libellé de l'enquête.

L'enquête de 2014 a été remaniée par Statistique Canada, Industrie Canada et leurs partenaires, en conservant l'ensemble des questions de base des éditions antérieures, en ajoutant certaines questions sur des nouveaux sujets d'intérêt et en laissant de côté d'autres. Avant de lancer l'enquête, le questionnaire révisé a fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants potentiels afin de déterminer les problèmes. Ce qui a mené à d'autres révisions pour améliorer le questionnaire.

Le présent document fait état de la méthodologie utilisée pour la tenue de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises en 2014.

Veuillez consulter la version PDF pour le rapport complet.

Note aux utilisateurs

L'Enquête sur le financement et de la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014 a été menée auprès des entreprises qui étaient actives au cours de la période visée par l'enquête. Les résultats de l'enquête n'ont pas tenu compte des entreprises qui avaient cessé leurs activités en raison d'un manque de financement juste avant la tenue de l'enquête. Les entrepreneurs qui avaient tenté de lancer une entreprise, mais qui avaient échoué pendant la période visée par cette enquête, étaient aussi hors du champ de l'enquête.

Date de modification :