Survey on Financing and Growth of Small and Medium Enterprises, 2014 - Methodology Report

Background information

The Survey on Financing and Growth of Small and Medium Enterprises is often considered to cover the "demand" side of financing for small and medium enterprise (SMEs). Statistics Canada surveys these enterprises across the country to determine the kind of debt, capital lease and equity financing that small and medium-sized businesses are relying on, and to collect information on attempts to get new funding. Statistics Canada also conducts a separate survey on the financing of businesses, from the "supply" point of view. This paper discusses the "demand" side survey only.

In 2000, a pilot survey of approximately 2,000 businesses was conducted for reference year 1999 to assess the relevance of the approach for collecting such information, and to produce a few national estimates for some of the key questions of interest. As a result of this pilot, many recommendations were made for the implementation of a large-scale production survey. First, significant changes were made to the questionnaire to make it simpler and shorter. Second, some changes were made as to how to define the population of SMEs. Finally, the results of the pilot were used to design the sample for the first survey for reference year 2000 and the 2001 supplementary survey.

For the 2004, 2007 and 2011 surveys, the questions were similar to those in 2000 and 2001. Some questions that were not relevant to the specific objectives of the survey were removed, while others were added. These changes were in line with the secondary, yet important objective of the survey, which is to make certain improvements and some additions to the survey content and wording.

The 2014 survey was redesigned by Statistics Canada, Industry Canada and their partners, keeping the core set of questions from previous iterations, adding some questions on new topics of interest and removing others. Before the survey was conducted, the revised questionnaire was tested in the field with potential respondents to identify any problems. This led to further revisions to improve the questionnaire.

This document outlines the methodology used to conduct the Survey on Financing and Growth of Small and Medium Enterprises in 2014.

Please see the PDF version for the full report.

Note to users

The 2014 Survey on Financing and Growth of Small and Medium Enterprises was conducted with businesses that were active during the survey period. The survey results did not take into account businesses that had ceased operations due to a lack of financing just before the survey was conducted. Entrepreneurs who tried to launch a business but failed to do so during the survey period were also out of scope.

Date modified:

Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 - Rapport sur la méthodologie

Information contextuelle

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises est souvent considérée comme l'enquête sur la demande de financement par les petites et moyennes entreprises (PME). Statistique Canada fait enquête auprès de ces entreprises partout au pays, afin de déterminer le type d'endettement, de location-acquisition et de financement par capitaux propres dont les petites et moyennes entreprises dépendent, ainsi que pour recueillir des données sur les tentatives en vue d'obtenir du nouveau financement. Une enquête distincte sur le financement des entreprises, du point de vue de l'offre, est aussi menée par Statistique Canada sur une base annuelle. Le présent document traite uniquement de l'enquête portant sur la demande.

En 2000, une enquête pilote auprès d'environ 2 000 entreprises a été menée pour l'année de référence 1999, afin de déterminer la pertinence de l'approche servant à recueillir ce type de données, ainsi que pour produire quelques estimations nationales pour certaines des principales questions d'intérêt. À la suite de cette enquête pilote, de nombreuses recommandations ont été faites, en vue de la mise en oeuvre d'une enquête définitive à grande échelle. Tout d'abord, des changements importants ont été apportés au questionnaire, afin de le simplifier et de le raccourcir. En deuxième lieu, certaines modifications ont été apportées à la façon de définir la population des PME. Finalement, les résultats de l'enquête pilote ont servi à concevoir l'échantillon de la première enquête de l'année de référence 2000 et l'enquête supplémentaire en 2001.

Dans le cas des enquêtes de 2004, 2007 et 2011, les questions étaient similaires à celles des enquêtes de 2000 et de 2001, mais celles qui n'étaient pas pertinentes compte tenu des objectifs particuliers ont été supprimées, tandis que d'autres étaient ajoutées. Ces changements correspondent à l'objectif secondaire, mais néanmoins important de l'enquête, visant à apporter certaines améliorations et quelques ajouts au contenu et au libellé de l'enquête.

L'enquête de 2014 a été remaniée par Statistique Canada, Industrie Canada et leurs partenaires, en conservant l'ensemble des questions de base des éditions antérieures, en ajoutant certaines questions sur des nouveaux sujets d'intérêt et en laissant de côté d'autres. Avant de lancer l'enquête, le questionnaire révisé a fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants potentiels afin de déterminer les problèmes. Ce qui a mené à d'autres révisions pour améliorer le questionnaire.

Le présent document fait état de la méthodologie utilisée pour la tenue de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises en 2014.

Veuillez consulter la version PDF pour le rapport complet.

Note aux utilisateurs

L'Enquête sur le financement et de la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014 a été menée auprès des entreprises qui étaient actives au cours de la période visée par l'enquête. Les résultats de l'enquête n'ont pas tenu compte des entreprises qui avaient cessé leurs activités en raison d'un manque de financement juste avant la tenue de l'enquête. Les entrepreneurs qui avaient tenté de lancer une entreprise, mais qui avaient échoué pendant la période visée par cette enquête, étaient aussi hors du champ de l'enquête.

Date de modification :