Facteurs déterminants de l'utilisation du crédit commercial par les petites et moyennes entreprises au Canada

Décembre 2009

Document de recherche

Vincent Chandler,
Direction générale de la petite entreprise,
Industrie Canada

Sommaire :

Ce papier de recherche examine la relation entre la demande, l'offre et l'importance du crédit commercial et les contraintes de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

Table des matières

Remerciements

L'auteur souhaite remercier Jennifer Hunt, Frédéric Laurin, Bogdan Buduru, Denis Martel, Gregor Schwerhoff et Richard Archambault pour leurs commentaires utiles.

Résumé

Ce document de recherche étudie, à partir des données au niveau des entreprises publiées par le Programme de recherche sur le financement des PME (2004), les facteurs déterminants des demandes de crédit commercial, de leur approbation et de l'importance qu'ils revêtent pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Les conclusions indiquent que les entreprises qui éprouvent des difficultés de financement ont tendance à chercher à obtenir plus de crédit commercial. Cependant, ces entreprises obtiennent moins de crédit commercial que celles qui déclarent ne pas avoir de telles difficultés, et ne comptent pas significativement plus sur le crédit commercial que sur les marges de crédit. De plus, il existe des preuves que le risque associé à la qualité des produits joue un rôle de premier plan sur le marché du crédit commercial. Pour conclure, il semble que les PME de taille plus importante ont tendance à utiliser leur pouvoir de négociation asymétrique dans le but d'obtenir plus de crédit commercial.

Classification JEL : G32

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