Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des industries touristiques

Version PDF
(1,2 Mo, 18 pages)

Lecteurs PDF

Décembre 2011

Andrea Pierce, Direction générale de la petite entreprise, Industrie Canada

Résumé : Ce profil donne un aperçu des PME des industries touristiques, examinant ce qui les distingue des PME des industries non touristiques en termes de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

Points saillants

  • Les petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans les industries touristiques représentaient 8 % des PME au Canada en 2007.
  • En moyenne, les PME des industries touristiques étaient plus jeunes (donc en activité depuis moins d'années) et plus axées sur la croissance que les PME évoluant dans les industries non touristiques.
  • La majorité des propriétaires d'entreprises des industries touristiques étaient beaucoup plus susceptibles d'être des femmes ou d'appartenir à un groupe d'une minorité visible comparativement aux propriétaires des autres industries.
  • Comparativement aux PME qui évoluent dans les industries non touristiques, celles des industries touristiques étaient moins enclines à demander un financement externe (15 % contre 18 % en 2007) et moins susceptibles d'obtenir une approbation de financement externe (93 % contre 96 % en 2007).
  • Le financement par emprunt était le type de financement externe recherché le plus courant. En général, en 2007, les PME des industries touristiques ont reçu en moyenne un financement par emprunt moindre comparativement aux PME des industries non touristiques (239 000 $ contre 264 000 $).
  • Parmi les principales industries touristiques, les PME oeuvrant dans l'industrie de l'hébergement avaient le plus besoin de capital, mais elles avaient le plus de difficulté à obtenir du financement.
  • Les PME des industries touristiques sont assujetties à des modalités de coût similaires (taux d'intérêt) quant au financement, mais à des conditions défavorables en ce qui concerne les modalités non tarifaires des prêts.
  • En moyenne, les PME du secteur du tourisme ont généré moins de revenus et moins de profits, et ont eu moins de bénéfices non répartis que celles du secteur.

Introduction

Les activités touristiques jouent un rôle important dans l'économie canadienne, car elles représentent environ 2 % de l'ensemble du produit intérieur brut (PIB) du Canada et ont autant d'incidence sur l'économie que les industries de la pêche, de la foresterie et de l'agriculture combinées. En 2010, les activités touristiques ont généré plus de 594 500 emplois, représentant 3,5 % des emplois au Canada (Statistique Canada, 2011). Les petites entreprises (moins de 100 employés), qui représentent près de 98 % des entreprises du secteur, sont d'une importance capitale pour le tourisme au Canada. Malgré la multitude de recherches réalisées sur les PME du secteur du tourisme, il existe très peu de renseignements sur leurs besoins de financement et les obstacles auxquels elles sont confrontées.

L'accès au financement est un des facteurs les plus importants pour la croissance des PME; cependant, dans de nombreux cas, elles éprouvent des difficultés à obtenir le financement dont elles ont besoin. Cette étape peut s'avérer particulièrement difficile pour les PME des industries touristiques, car elles sont souvent perçues par les institutions financières comme relativement plus à risque comparativement aux PME des industries non touristiques (Council of Tourism Associations of British Columbia, 2006). Des consultations menées auprès de propriétaires d'entreprises touristiques de l'Ontario ont permis de conclure que la disponibilité du financement constitue l'un des plus grands obstacles à l'amélioration, à la modernisation ou à l'expansion des activités des entreprises touristiques, et surtout des PME (Étude sur la compétitivité de l'industrie touristique ontarienne, 2009).

Compte tenu de l'importance du financement pour le succès et la croissance d'une entreprise, le présent rapport se penche sur les activités de financement des PME de l'industrie du tourisme et permet de cerner les besoins particuliers de financement, s'il en est, et les obstacles auxquels sont confrontées ces entreprises. À l'aide de données provenant de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de Statistique Canada, le présent rapport donne un aperçu des caractéristiques des entreprises et des récentes activités de financement des PME canadiennes des industries touristiques, par rapport aux PME canadiennes des industries non touristiques.

Données et définitions

Le présent rapport utilise la base de données détaillée de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises, qui a été réalisée pour la première fois en 2000. L'enquête de Statistique Canada, menée en général aux trois ans, évalue la demande et les sources de financement des PME canadiennes. La base de données contient de l'information sur le processus de demande de financement, le profil des entreprises et les caractéristiques démographiques des propriétaires de PME. Le présent rapport repose sur les résultats des enquêtes de 2004 et 2007. Les échantillons représentatifs concernent 13 042 répondants en 2004 et 15 808 répondants en 2007.

Pour les besoins du rapport, une PME se définit comme étant une entreprise de moins de 500 employés et dont les revenus annuels sont inférieurs à 50 millions de dollars. Sont exclus de cette population cible les organismes sans but lucratif et gouvernementaux, les écoles, les hôpitaux, les filiales, les coopératives ainsi que les sociétés de financement et de crédit-bail.

Une PME du secteur du tourisme se définit comme étant une entreprise qui répond aux critères de PME énoncés précédemment et qui évolue dans le secteur du tourisme. Une liste des entreprises qui forment le secteur du tourisme a été établie à partir du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC). Selon le CSTC, « une industrie du tourisme est celle qui, en l'absence de tourisme, cesserait d'exister ou continuerait d'exister mais à un niveau d'activité sensiblement réduit » (Statistique Canada, 2010a). L'annexe fournit la liste complète des codes SCIAN inclus dans le regroupement des entreprises touristiques. Il est à noter que pour les besoins du présent rapport, toutes les petites et moyennes entreprises évoluant dans ces secteurs de l'industrie du tourisme ont été considérées comme des PME des industries touristiques.

En 2004, l'échantillon non pondéré concernait 1 689 répondants des industries touristiques et 10 788 répondants des industries non touristiques, tandis qu'en 2007, il concernait 1 732 répondants du secteur du tourisme et 14 069 répondants du secteur non touristique. Ces observations ont été pondérées pour représenter l'économie dans son ensemble.


Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.