Rapports de recherche

Voici quelques rapports préparés ou commandés par la Direction générale de la petite entreprise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Rapports récents

Contribution des entreprises à forte croissance au changement net de l’emploi au Canada (Décembre 2017)
Ce rapport a pour principal objectif de présenter des données précises sur le changement total net de l'emploi attribuable aux EFC au Canada, au cours de la période de 2009 à 2012, en prenant en considération différents facteurs comme l'âge de l'entreprise, sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient.

Comparaison de différentes mesures d'entreprises à forte croissance : une étude de cas canadienne (Février 2017)
Cette étude méthodologique compare trois mesures d’EFC. Plus précisément, les auteurs ont élaboré une nouvelle définition d’EFC, soit l'approche du décile supérieure, et l'ont comparée à deux approches largement utilisées, soit celle de l'OCDE-Eurostat et celle du 'Kink Point' du Bureau de la Statistiques du Travail des États-Unis.

Comparaison du rendement des petites et moyennes entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes (Novembre 2016)
Pour la première fois, des techniques économétriques sont appliquées à des données provenant de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises effectuée par Statistique Canada en 2011 et en 2014 ainsi que sur les données administratives de l'Environnement de fichiers couplés de Statistique Canada, afin d'examiner l'incidence du sexe des propriétaires majoritaires d'une entreprise sur le rendement de l'entreprise mesuré en fonction des indicateurs suivants : chiffre d'affaires par employé, bénéfices par employé, effectif, innovation, ratio du montant autorisé de financement par emprunt au montant demandé, et taux d'intérêt sur le financement par emprunt.

Profil de PME : les coopératives au Canada (Avril 2016)
Ce profil compare, pour la première fois au Canada, des statistiques sur les coopératives avec celles des petites et moyennes entreprises (PME). Ce rapport considère en particulier les coopératives à but lucratif qui sont des PME. À partir des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 (EFCPME), différents aspects des coopératives sont abordés tels que le type de financement demandé, la croissance, les exportations et les activités d'innovation. L'EFCPME offre l'avantage de présenter des données liées aux coopératives dont les caractéristiques sont rarement étudiées au Canada.

Profil des PME : les emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Mars 2016)
Ce rapport examine les caractéristiques générales des emprunteurs qui participent Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) et comparent ces caractéristiques avec celles d'entrepreneurs qui ne participent pas au PFPEC. Ces groupes sont comparés selon plusieurs caractéristiques, dont le sexe, l'âge, l'expérience, l'industrie, les activités d'innovation, la croissance et les activités de financement.

Les droits de protection que confèrent les brevets étrangers stimulent-ils les dépenses nationales en R-D? L'expérience des entreprises canadiennes (Octobre 2015)
La présente étude porte sur l'évolution du rôle des droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le contexte de la mondialisation, où les incitatifs à la recherche-développement des entreprises canadiennes sont influencés non seulement par les DPI canadiens, mais aussi par ceux du marché de l'exportation.

Performance d'exploitation des PME (Avril 2015)
Ce rapport porte sur la performance financière et sur la performance d'exploitation, et vise à montrer comment les petites et moyennes entreprises (PME) génèrent et protègent leur argent. Peu importe la somme d'argent détenue par les propriétaires d'entreprise, ils travaillent dur pour la gagner et, avec un petit peu de chance et beaucoup de dévouement, ils verront cette somme grossir au fil du temps.

Profil des PME : les industries touristiques au Canada (Mars 2015)
La présente mise à jour du profil des PME, publié pour la première fois en 2011, s'appuie sur des données de l'après-récession. Celui-ci donne un aperçu des PME œuvrant dans les industries touristiques et examine leurs similitudes et différences par rapport aux PME des autres industries, en terme de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

Par sujet
  • Croissance d'entreprise

    Contribution des entreprises à forte croissance au changement net de l’emploi au Canada (Décembre 2017)
    Ce rapport a pour principal objectif de présenter des données précises sur le changement total net de l'emploi attribuable aux EFC au Canada, au cours de la période de 2009 à 2012, en prenant en considération différents facteurs comme l'âge de l'entreprise, sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient.

    Comparaison de différentes mesures d'entreprises à forte croissance : une étude de cas canadienne (Février 2017)
    Cette étude méthodologique compare trois mesures d’EFC. Plus précisément, les auteurs ont élaboré une nouvelle définition d’EFC, soit l'approche du décile supérieure, et l'ont comparée à deux approches largement utilisées, soit celle de l'OCDE-Eurostat et celle du ‘Kink Point’ du Bureau de la Statistiques du Travail des États-Unis.

    La croissance ou la rentabilité d'abord? Le cas des petites et moyennes entreprises canadiennes (Octobre 2014)
    Cette étude examine la relation existant entre la croissance et la rentabilité d'une firme pour la période allant de 2006 à 2011. Entre autres, l'étude montre que le capital humain est un élément déterminant, qui joue un rôle positif dans l'atteinte d'un rendement supérieur à la fois pour la croissance et la rentabilité d'une firme.

    Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises : croissance réelle par rapport à croissance durable (Mars 2013)
    Cette étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) vise à déterminer tout désalignement entre les taux de croissance réelle et les taux de croissance durable des PME. Réalisée à l'aide du « modèle de croissance durable de Higgins », l'analyse a révélé que les PME canadiennes, pendant la période de 2000 à 2010, disposaient de l'infrastructure financière ainsi que du potentiel de bénéfices nécessaires pour appuyer un taux de croissance moyen des ventes d'environ 7,3 % par année sans devoir recourir à des ressources financières additionnelles.

    Archivé - Profil des entreprises en croissance : Sommaire de la recherche à Industrie Canada (Mars 2008)
    Le profil résume la recherche sur les entreprises en croissance effectuée par la Direction générale de la petite entreprise d'Industrie Canada et fait ressortir leur contribution à la création d'emplois, par taille d'entreprise, par région et par industrie, et analyse les facteurs qui expliquent leur croissance remarquable et leur survie.

    Archivé - Le processus de croissance des entreprises : la création d'emplois selon l'âge des entreprises (Novembre 2006)
    Le Projet sur les entreprises en croissance actuellement mené par la Direction générale de la politique de la petite entreprise d'Industrie Canada vise à examiner la façon dont les entreprises se développent, et plus particulièrement, le processus de création d'emplois. La quatrième étape du projet porte sur la création d'emplois et le roulement du personnel dans les entreprises à l'échelle nationale pendant la période allant de 1993 à 2003 et vise à comparer les résultats avec ceux obtenus au cours de la période allant de 1985 à 1999. Dans le but d'analyser le lien entre la croissance et le cycle de vie des entreprises, l'étude porte également sur la survie des entreprises, leur capacité à soutenir leur croissance au fil du temps et la création d'emplois selon l'âge des entreprises.

    Archivé - Sommaire de l'atelier sur les entreprises en croissance
    (Septembre 2004)

    Le projet vise à parfaire notre connaissance de la dynamique de croissance chez les entreprises canadiennes à l'aide d'une base de données longitudinales de l'univers des entreprises afin de découvrir quels types d'entreprises sont en croissance, leur contribution à la création d'emplois, les obstacles qui nuisent à la croissance et les domaines dans lesquels le gouvernement peut apporter une contribution.

    Archivé - Projet sur les entreprises en croissance : Rapport de l'Étape II (Septembre 2004)
    L'Étape II du Projet sur les entreprises en croissance fait fond sur les travaux réalisés dans le cadre de l'Étape I et complète cette première étape au moyen de tableaux supplémentaires. Dans le cadre l'Étape II, la croissance de l'emploi a été analysée sous l'angle de l'âge des entreprises, du taux de croissance des jeunes entreprises et de la disparition d'entreprises.

    Archivé - Projet sur les entreprises en croissance : principales constatations (Septembre 2003)
    La Direction générale de la petite entreprise a récemment terminé la première phase d'une analyse des entreprises en croissance au Canada. L'analyse offre des réponses aux questions sur les caractéristiques des entreprises en croissance, les forces motrices de la croissance et leur impact sur la création d'emplois.

  • Entrepreneuriat

    Profil d'entrepreneurs à la mi-carrière : Options de carrière et appropriation de revenu pour des personnes à capital humain élevé (Février 2011)
    Ce rapport repose sur 14 études de cas de personnes qui ont travaillé pour de grandes sociétés et qui ont décidé, au milieu de leur carrière, de lancer leur propre entreprise. Ce rapport vise à cerner les pratiques organisationnelles qui favorisent ou freinent le processus de l'entrepreneuriat à la mi-carrière et à vérifier si la connaissance préalable de l'industrie constitue un déterminant-clé dans la réussite entrepreneuriale. Les résultats sont présentés dans les trois sections distinctes suivantes : Caractéristiques générales des entrepreneurs et de leur entreprise, Compétences, connaissances et expérience de l'entrepreneur et Enjeux et obstacles liés à l'entrepreneuriat à la mi-carrière.

    L'entrepreneuriat au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur : théorie et pratique (Décembre 2010)
    Ce rapport se penche sur la façon dont la formation en entrepreneuriat est offerte et appuyée au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur. Dans l'ensemble, l'enquête a révélé que ces établissements participent activement à la formation en entrepreneuriat, et qu'ils mettent notamment à la disposition des étudiants intéressés un réseau de professionnels ainsi que les installations requises.

    L'état de l'entrepreneuriat au Canada (Février 2010)
    Ce rapport rend compte des activités entrepreneuriales au Canada au fil du temps et les compare à celles des pays phares. Les indicateurs de rendement entrepreneurial observés incluent : les taux de création et de disparition des entreprises, les taux de survie, les entreprises à forte croissance et les gazelles, et les dépenses en recherche et développement. Le rapport définit ensuite le profil des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et il précise les points forts, les points à améliorer, et les points importants qui, actuellement, ne peuvent pas être analysés.

  • Exportation et activitées internationales

    Profil des PME : les exportateurs canadiens (janvier 2015)
    Ce rapport met en évidence les différences entre les PME exportatrices et les PME non exportatrices. Les principales comparaisons examinent les caractéristiques des entreprises, des propriétaires, des types de financement, des activités commerciales internationales, de la croissance des recettes et des niveaux d'innovation.

    Profil des PME : le commerce interprovincial (Novembre 2013)
    Le présent profil porte sur les petites et moyennes entreprises (PME) qui vendent leurs produits ou services à d'autres provinces (PME faisant du commerce interprovincial) et examine les caractéristiques qui les distinguent des autres PME.

    Les petites entreprises exportatrices canadiennes (Juin 2011)
    Cette édition spéciale de la publication Principales statistiques relatives aux petites entreprises comprend trois sections. La première, Principales statistiques sur les exportations des petites entreprises, fournit de l'information sur les exportations par taille d'entreprise, par industrie, destination, province et par type de produits exportés. La deuxième section intitulée Profil de financement des petites et moyennes entreprises exportatrices, présente le profil des PME exportatrices incluant leurs activités de financement et les obstacles perçus à la croissance. Finalement, la troisième section se penche sur la Participation des PME aux chaînes de valeur mondiales.

    Archivé - Pleins feux sur l'exportation : Performance des exportateurs au chapitre de la création d'emplois, 1993–2002 (Novembre 2005)
    Dans le cadre du Projet sur les entreprises en croissance, qui s'échelonne sur plusieurs années, la Direction générale de la petite entreprise a étudié la performance des exportateurs au chapitre de la création d'emplois, ce qui constitue la plus récente phase de ses travaux. Les tableaux pour la période allant de 1993 à 2002 montrent que les entreprises exportatrices étaient plus nombreuses que les autres à connaître une hyper ou une forte croissance.

    Archivé - Profil des petites entreprises exportatrices canadiennes (Août 2005)
    Les petites entreprises (moins de 100 employés) constituent un important moteur de la croissance de l'économie nationale. Compte tenu du rôle crucial des exportations dans l'économie canadienne, il semble pertinent d'analyser la contribution des petites entreprises à l'exportation. Pour la première fois, cette analyse est possible grâce aux améliorations apportées au Registre des exportateurs, qui permet dorénavant d'obtenir des données sur les exportations selon la taille de l'entreprise. Dans le présent rapport, nous utilisons ces données pour dresser un profil des petites entreprises exportatrices qui établit de nouvelles données de référence et sert de fondement à l'élaboration de politiques visant à favoriser davantage les exportations chez les petites entreprises.

    Archivé - Profil des petites entreprises exportatrices canadiennes : Plus importantes qu'on ne le pensait (Décembre 2004)
    Le présent document, qui est un résumé d'un document plus long, fournit aussi de l'information sur les exportations selon la taille de l'entreprise par province, par industrie et par destination des exportations, ainsi qu'une comparaison avec les entreprises d'exportation américaines.

  • Financement
    • Caractéristiques d'entreprise

      Profil de PME : les coopératives au Canada (Avril 2016)
      Ce profil compare, pour la première fois au Canada, des statistiques sur les coopératives avec celles des petites et moyennes entreprises (PME). Ce rapport considère en particulier les coopératives à but lucratif qui sont des PME. À partir des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 (EFCPME), différents aspects des coopératives sont abordés tels que le type de financement demandé, la croissance, les exportations et les activités d'innovation. L'EFCPME offre l'avantage de présenter des données liées aux coopératives dont les caractéristiques sont rarement étudiées au Canada.

      Profil des PME : les emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Mars 2016)
      Ce rapport examine les caractéristiques générales des emprunteurs qui participent Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) et comparent ces caractéristiques avec celles d'entrepreneurs qui ne participent pas au PFPEC. Ces groupes sont comparés selon plusieurs caractéristiques, dont le sexe, l'âge, l'expérience, l'industrie, les activités d'innovation, la croissance et les activités de financement.

      Profil des PME : les industries touristiques au Canada (Mars 2015)
      La présente mise à jour du profil des PME, publié pour la première fois en 2011, s'appuie sur des données de l'après-récession. Celui-ci donne un aperçu des PME œuvrant dans les industries touristiques et examine leurs similitudes et différences par rapport aux PME des autres industries, en terme de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

      Conditions de crédit consenties aux petites et moyennes entreprises qui investissent dans la recherche-développement (Décembre 2012)
      Ce rapport établit les caractéristiques générales des entreprises intenses en recherche-développement et évalue leur accès au financement. Tout en tenant compte de diverses caractéristiques relatives à l'entreprise et au propriétaire, cette étude a produit des résultats qui donnent à penser que les entreprises intenses en recherche-développement semblent proportionnellement plus nombreuses à se voir refuser un financement par emprunt que les entreprises effectuant peu ou aucune recherche-développement.

      Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des industries touristiques (décembre 2011)
      Ce profil donne un aperçu des PME des industries touristiques, examinant ce qui les distingue des PME des industries non touristiques en termes de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

      Le financement des petites et moyennes entreprises innovatrices au Canada (Octobre 2009)
      Ce document de recherche aborde la question à savoir si les expériences et les activités des petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices qui tentent d'obtenir du financement sont différentes de celles des PME non innovatrices. Il aborde également la question à savoir si les PME innovatrices sont soumises à des termes et conditions de financement différentes de celles des PME non innovatrices qui cherchent aussi du financement.

      Profil de financement : Le financement des petites et moyennes entreprises innovatrices au Canada (Mars 2009)
      Dans ce profil, on décrit les petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices en fonction de diverses caractéristiques et on examine si elles diffèrent des PME qui ne sont pas innovatrices en ce qui a trait à l'accès au financement, aux modalités du financement et aux obstacles rencontrés pour accéder au financement.

      Profil de financement : Emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Février 2009)
      Ce profil compare plusieurs caractéristiques des emprunteurs sous le Programme de financement des petites entreprises du Canada avec les petites entreprises en générale. Ces groupes y sont comparés en termes de financement (type et source), incluant leur distribution par province, leur taille, leurs secteurs d'activités et leur satisfaction avec le prêteur, tel qu'observé en 2004.

      Archivé - Les PME exportatrices canadiennes (Janvier 2008)
      Ce rapport a été réalisée pour documenter le profil des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices canadiennes et pour mieux comprendre les processus d'internationalisation adoptés par les PME. La pertinence de quatre théories de l'internationalisation a été vérifiée à l'aide d'une analyse de régression logistique afin de mesurer l'influence relative des caractéristiques des propriétaires et de l'entreprise sur la propension d'une entité à exporter.

      Archivé - Le financement des PME exportatrices canadiennes (Juin 2007)
      Ce rapport a été menée pour déterminer à quel point les PME exportatrices canadiennes avaient de la difficulté à obtenir du financement par emprunt de la part des prêteurs commerciaux en comparaison des entreprises non exportatrices. Les résultats montrent que les prêteurs commerciaux rejettent les demandes de prêts d'exploitation présentées par les PME exportatrices en début de croissance à un taux quatre fois plus élevé que celui des rejets concernant les entreprises établies.

      Archivé - Profil de financement : Les PME exportatrices (Septembre 2006)
      Le présent article trace le profil des PME canadiennes qui ont exporté en 2004. En plus d'examiner les caractéristiques propres aux PME exportatrices et leurs besoins de financement, le profil donne une bonne idée des différences entre les exportateurs des secteurs de la fabrication et ceux des services. Il remet également en question certaines hypothèses concernant le mode d'expansion des entreprises canadiennes.

      Archivé - Profil de financement : Les PME à forte croissance (Mai 2006)
      Le présent profil présente les principales caractéristiques de ces PME à forte croissance, les tendances en matière de financement et les obstacles financiers possibles.

      Archivé - Financement des gazelles à dimension internationale (Mars 2006)
      Ce rapport élabore une définition pratique de ce que sont les « gazelles à dimension internationale » et une analyse des problèmes de financement de ces entreprises. Le rapport recueille de l'information sur les besoins financiers des gazelles à dimension internationale et sur leur expérience de financement; il documente les tendances et les comportements internationaux en matière de prêts et d'investissements à l'intention des gazelles à dimension internationale; et il cerne les principaux obstacles et problèmes financiers, y compris les politiques fiscales et autres politiques et programmes gouvernementaux, qui influent sur la capacité des gazelles à dimension internationale canadiennes d'obtenir du financement.

    • Caractéristiques des propriétaires d'entreprise

      Comparaison du rendement des petites et moyennes entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes (Novembre 2016)
      Pour la première fois, des techniques économétriques sont appliquées à des données provenant de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises effectuée par Statistique Canada en 2011 et en 2014 ainsi que sur les données administratives de l'Environnement de fichiers couplés de Statistique Canada, afin d'examiner l'incidence du sexe des propriétaires majoritaires d'une entreprise sur le rendement de l'entreprise mesuré en fonction des indicateurs suivants : chiffre d'affaires par employé, bénéfices par employé, effectif, innovation, ratio du montant autorisé de financement par emprunt au montant demandé, et taux d'intérêt sur le financement par emprunt.

      Petites et moyenne entreprises détenues majoritairement par des femmes (Mai 2015)
      Petites et moyennes entreprises détenues majoritairement par des femmes - Mai 2015 est une édition spéciale des Principales statistiques relatives aux petites entreprises vise à donner aux lecteurs une vue d'ensemble de la répartition générale des PME détenues majoritairement par des femmes au Canada.

      Profil de financement : L'entrepreneuriat au féminin (Octobre 2010)
      Une mise à jour du rapport de 2004 sur les femmes entrepreneures, ce rapport décrit les activités de financement récentes des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont les femmes détiennent la majorité des intérêts. Les caractéristiques générales de ces entreprises ainsi que leur performance au chapitre de la croissance et de la prospérité financière sont comparées à celles des PME dont les hommes détiennent la majorité des intérêts, pour mettre en lumière les différences passées et actuelles entre les sexes.

      Archivé - Profil de financement : Jeunes entrepreneurs (Janvier 2006)
      Le présent article trace le portrait des jeunes entrepreneurs du Canada et examine l'influence de l'âge du propriétaire, le cas échéant, sur le financement des petites entreprises.

      Archivé - Profil de financement : Entrepreneurs de minorités visibles (Mars 2005)
      Cet article brosse le tableau des entrepreneurs de minorités visibles. Il examine si l'appartenance ethnique d'un propriétaire a des répercussions sur le financement de sa petite entreprise et quelles sont ces répercussions, le cas échéant.

      Archivé - Profil de financement : L'entrepreneuriat au féminin (Novembre 2004)
      Ce profil décrit les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont les femmes détiennent la majorité des intérêts. Les caractéristiques générales de ces entreprises ainsi que leur performance au chapitre de la croissance et de la prospérité financière sont comparées à celles des PME dont les hommes détiennent la majorité des intérêts, pour mettre en lumière les différences passées et actuelles entre les sexes.

      Archivé - Financement des PME au Canada : Obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs des groupes des femmes, des jeunes, des Autochtones et des minorités qui cherchent à obtenir du capital – Phase 2 : Analyse de carence et recommandations en vue de recherches futures (Mars 2002)
      Le rapport pousse plus loin l'analyse et l'évaluation de cette littérature dans les buts suivants : repérer les obstacles au financement liés aux caractéristiques des propriétaires d'entreprise qui ressortent des données existantes; repérer les lacunes dans les données existantes de manière à les combler dans les futures collectes de données (une analyse décrivant les lacunes qui pourraient exister dans les données disponibles sera faite à l'aide d'un modèle qui aura été élaboré à cette fin) et recommander une méthode de collecte des données qui permettra de combler les lacunes observées dans l'information.

      Archivé - Financement des PME au Canada : Obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs des groupes des femmes, des jeunes, des Autochtones et des minorités qui cherchent à obtenir du capital – Phase 1 : Revue de la littérature (Janvier 2002)
      Le rapport consiste en une revue exhaustive de la littérature canadienne et examine les différences de financement selon le sexe et le fait que les propriétaires sont jeunes, Autochtones, membres d'une minorité visible ou membres d'une minorité linguistique.

    • Régions

      Archivé - Profil de financement : Entrepreneurs en région rurale (Octobre 2008)
      Ce profil compare plusieurs caractéristiques des petites et moyennes entreprises établies en régions rurales avec celles des régions urbaines, dont leur taille, la distribution provinciale, ainsi que la source et le type de financement requis, tel qu'observé en 2004.

      Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises de l'Ontario (Septembre 2007)
      Dans le profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

      Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des provinces de l'Atlantique (Septembre 2007)
      Dans le profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les provinces de l'Atlantique en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

      Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des provinces des Prairies (Septembre 2007)
      Dans le profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les provinces des Prairies en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

      Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises du Québec (Août 2007)
      Dans le profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Québec en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

      Archivé - Profil de financement : Petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique (Juin 2007)
      Dans le profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Colombie-Britannique (C.-B.) en 2004 et on les compare aux moyennes nationales.

    • Capital de risque et autres capitaux

      The Performance of Canadian Firms that Received Venture Capital Financing (anglais seulement) (Juin 2013)
      [affiché sur le site Web de CVCA, (1,2 Mo, 32 pages)]
      À l'aide des données de recherche fournies par Thomson Reuters, Statistique Canada, et le Conseil national de recherches Canada, cette étude mesure l'incidence du capital de risque (CR) sur le rendement des entreprises canadiennes. Selon l'analyse empirique effectuée dans cette étude, ce rapport conclut que le rendement des entreprises canadiennes financées par CR prouve bien les avantages qu'il est possible de tirer du capital de risque.

      Archivé - Projet d'engagement des investisseurs institutionnels : Rapport final (Novembre 2006)
      Ce rapport vise à trouver des façons de mieux faire connaître aux investisseurs institutionnels la catégorie d'actifs des capitaux propres et les affectations à cette catégorie.

      Archivé - Profil de financement : PME bénéficiant d'un financement informel (Septembre 2006)
      Le présent profil porte sur les petites et moyennes (PME) qui ont bénéficié d'un investissement de capital de risque par l'intermédiaire du marché des capitaux informels au Canada. Ce marché se compose de deux types d'investisseurs : la famille ou les amis, et les investisseurs providentiels (personnes qui investissent leurs fonds personnels sans lien de dépendance dans des entreprises dont le propriétaire-exploitant est une personne non apparentée). Le présent article examine les différences entre ces deux types d'investisseur et l'incidence de leurs investissements sur les PME.

      Archivé - Faire croître les entreprises de demain : Les investissements en capital de risque dans les entreprises en début de croissance au Canada – obstacles et perspectives (Mars 2005)
      Ce rapport examine des investissements en début de croissance au Canada et en Ontario depuis 1996. L'étude a été effectuée à partir des statistiques extraites de la base de données de Macdonald & Associates et de données américaines comparatives. Elle repose également sur les commentaires de professionnels de haut niveau du capital de risque (CR), recueillis lors d'entrevues réalisées durant la période allant de décembre 2004 à janvier 2005.

      Archivé - Estimation de l'investissement individuel au Canada (Mars 2005)
      Ce rapport présente une estimation des flux d'investissement et des stocks de capitaux que les participants à l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2001 pouvaient allouer à l'investissement individuel. L'étude visait aussi à déterminer comment les données recueillies ont amélioré notre compréhension des flux et des stocks d'investissement par rapport aux modèles déjà publiés et comment elles peuvent continuer de le faire.

      Archivé - Trouver la clé : les investisseurs institutionnels canadiens et les capitaux propres (Juin 2004)
      Ce rapport analyse le rôle des investisseurs institutionnels (entre autres, des fonds de pension publics et privés, des compagnies d'assurance, des fonds de dotation et des fondations) au Canada et aux États-Unis. À l'été 2003, des entrevues détaillées ont été réalisées auprès des représentants clés de 74 fonds institutionnels de toutes les régions du pays, sur des sujets en rapport avec leurs centres d'intérêt et leurs domaines d'activité relatifs aux investissements en capitaux propres au Canada et à l'étranger. Des cadres supérieurs de 20 des plus importants fonds de pension, fonds de dotation et fonds de fonds aux États-Unis ont été par ailleurs interviewés sur leur expérience du marché et leur intérêt quant aux possibilités d'investissement en capitaux propres au Canada.

      Archivé - Marché canadien du capital de risque : Analyses des tendances et des lacunes (1996-2002) (Mai 2004)
      Ce rapport fournit une évaluation réaliste de la situation du marché canadien du capital de risque. Elle vise à offrir une compréhension commune du marché canadien du CR, ainsi qu'une plus grande coordination et collaboration entre les intervenants des secteurs public et privé en vue d'élaborer des politiques sensées, qui permettront de remédier aux principales questions en suspens et aux principales lacunes sur le marché.

      Archivé - Investissement étranger de capital-risque au Canada : profil des investisseurs étrangers et des entreprises canadiennes dans lesquelles ils investissent (Octobre 2003)
      Ce rapport établit un profil nuancé d'un petit nombre d'investisseurs étrangers de capital de risque – aussi bien ceux qui investissent au Canada que ceux qui n'y investissent pas – et des entreprises canadiennes financées par des investisseurs canadiens et étrangers de capital de risque.

      Archivé - Financement par capital de risque : Évolution des connaissances des dix dernières années et avenues de recherche (Avril 2003)
      Ce rapport vise à répertorier et à classer la recherche académique et professionnelle, en français et en anglais, ainsi que les programmes et politiques publiques ayant trait au financement par capital de risque. Létude vise aussi à identifier les principaux chercheurs et centres d'expertise sur le capital de risque au Canada et ailleurs ainsi qu'à contribuer à la définition d'un programme de recherche spécifique sur le marché du capital de risque destiné aux PME.

      Archivé - Les émissions initiales au Canada : bilan, anomalies et dysfonctions (Avril 2003)
      Ce rapport propose une image complète des émissions initiales effectuées au Canada de 1991 à 2000 par des entreprises opérantes ou des sociétés de capital de démarrage.

      Archivé - Habitudes et profils de placement des investisseurs individuels (Mai 2001)
      Ce rapport décrit les caractéristiques, les habitudes, les profils et les points de vue des investisseurs individuels au Canada. L'étude vise à décrire la nature des investissements individuels en définissant les principaux paramètres du processus de placement dans l'optique du comportement des investisseurs.

      Archivé - Valeur ajoutée par les investisseurs individuels (Mars 2001)
      Ce rapport a trait aux divers types de contributions, au-delà du placement financier proprement dit, que les investisseurs individuels (aussi appelés investisseurs privés ou providentiels) peuvent faire aux entreprises dans lesquelles ils investissent. Le rapport présente également les résultats d'une recherche préliminaire sur les perceptions des propriétaires d'entreprise quant à la valeur de ces contributions.

      Archivé - Questions en rapport avec le financement par capital-risque, par placement initial de titres (PIT) et par placements subséquents de titres (post-PIT) pour les petites et moyennes entreprises canadiennes (Mars 2001)
      Ce rapport analyse les questions liées au financement par capital-risque, par placement initial de titres (PIT) et par placements subséquents de titres (post-PIT) aux diverses étapes du développement des PME canadiennes.

      Archivé - Examen de la littérature et analyse de l'activité ayant trait aux investisseurs individuels au Canada : Programme de recherche sur les investisseurs providentiels (Mars 2000)
      Ce rapport utilise le modèle des cinq forces de la concurrence de Porter pour évaluer l'état de l'investissement providentiel. Ce modèle décrit les cinq forces concurrentielles qui s'exercent sur les intervenants dans une branche d'activité, ici, les investisseurs providentiels.

      Archivé - Capitaux propres informels et PME : Analyse documentaire (Mars 2000)
      Ce rapport passe en revue la littérature sur l'offre et la demande de capitaux propres pour les jeunes entreprises, provenant des investisseurs privés (informels).

      Archivé - Financement par actions pour les petites entreprises : Un examen des meilleures pratiques aux États-Unis (Janvier 2000)
      Ce rapport examine les meilleures pratiques dans le domaine du financement par actions pour les petites et moyennes entreprises (PME) aux États-Unis. L'étude expose un certain nombre de programmes, de politiques et de mesures en vigueur aux États-Unis, qui ont fait de ce pays un chef de file mondial dans le domaine de l'innovation et de l'entreprise.

    • Autres rapport de financement

      Performance d'exploitation des PME (Avril 2015)
      Ce rapport porte sur la performance financière et sur la performance d'exploitation, et vise à montrer comment les petites et moyennes entreprises (PME) génèrent et protègent leur argent. Peu importe la somme d'argent détenue par les propriétaires d'entreprise, ils travaillent dur pour la gagner et, avec un petit peu de chance et beaucoup de dévouement, ils verront cette somme grossir au fil du temps.

      Nouvelle quantification du taux d'accroissement pour le Programme de financement des petites entreprises du Canada (Mars 2015)
      Le gouvernement fédéral a mis en place divers programmes pour aider les PME à avoir accès à du financement, et plus spécialement le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC). Le PFPEC est un programme de partage des pertes visant à stimuler l'octroi de prêts dans le cadre d'une entente conjointe entre le gouvernement et le secteur privé. La même question est sans cesse posée, à savoir dans quelle mesure le programme a aidé les entreprises à accéder à du financement auquel elles n'auront pas eu accès autrement en l'absence du Programme. Cette étude avait donc pour but de quantifier le taux d'accroissement financier du PFPEC.

      Analyse coûts-avantages du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Janvier 2015)
      Cette étude mesure le coût des ressources consacrées à l'administration du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) ainsi que les retombées économiques directes et indirectes qui découle du programme. Le rapport calcule les avantages-coûts nets du programme et réalise une analyse de sensibilité pour déterminer les limites inférieures et supérieures des avantages-coûts, qui autrement n'auraient pas bénéficié à l'économie en l'absence du programme.

      Programme de financement des petites entreprises du Canada : Une analyse d'impact économique actualisée et approfondie (Novembre 2014)
      Ce rapport mesure l'étendue des impacts d'une participation au Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) sur la croissance des recettes, le nombre d'emplois, la marge bénéficiaire, la masse salariale, la productivité du travail, la viabilité de l'entreprise et l'investissement en R-D. Le rapport compare aussi le rendement des emprunteurs du PFPEC par rapport à l'ensemble des petites et moyennes entreprises, ainsi que vis-à-vis les emprunteurs rejetés.

      Banque de développement du Canada, Examen législatif décennal : 2001-2010 (Juin 2014)
      Ce rapport traite des facteurs économiques qui ont eu une incidence sur les petites et moyennes entreprises (PME) pendant cette période. Il évalue la réponse de la BDC à l'évolution des besoins de ses clients et aux priorités du gouvernement.

      Caractère cyclique du financement des PME au Canada (Mai 2014)
      La présente étude vise à quantifier et à évaluer le lien entre le cycle économique, mesuré selon l'écart de production, et les prêts accordés par les banques à charte aux petites, moyennes et grandes entreprises, et ce, au moyen de l'information agrégée de la base de données des Statistiques bancaires et financières de la Banque du Canada, des données des comptes nationaux et des données sur le marché financier pour la période comprise entre 1988 et 2012.

      Accès des petites entreprises au financement : taux de demande et d'approbation, taux d'intérêt et exigences en matière de garantie (2000-2010) (Juillet 2013)
      Ce rapport compile et analyse les résultats de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises et de l'Enquête sur les conditions de crédit afin de présenter des renseignements sur les activités de financement des petites entreprises entre 2000 et 2010.

      Une interprétation du lien entre la relation prêteur-emprunteur et les emprunteurs découragés (Août 2010)
      Ce document de recherche examine les facteurs déterminants de découragement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes face aux demandes de financement.

      L'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Juin 2010)
      Ce document de recherche examine l'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) à partir de l'édition 2004 de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises. Selon la présente analyse, le PFPEC a contribué à une croissance d'environ 10 points de pourcentage au chapitre des salaires, du nombre d'emplois et des recettes des entreprises participantes au programme entre 2004 et 2006. De plus, le PFPEC a créé 0,63 emploi par prêt consenti au cours de cette période.

      Facteurs déterminants de l'utilisation du crédit commercial par les petites et moyennes entreprises au Canada (Décembre 2009)
      Ce papier de recherche examine la relation entre la demande, l'offre et l'importance du crédit commercial et les contraintes de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

      Archivé - Les lacunes dans le financement des PME : cadre d'analyse (Février 2002)
      Ce rapport fournit un examen des études empiriques et théoriques des défaillances, lacunes et imperfections du marché, examen sur lequel s'appuie une série d'hypothèses concernant différentes perceptions des lacunes dans le financement des PME.

  • Innovation

    Les droits de protection que confèrent les brevets étrangers stimulent-ils les dépenses nationales en R-D? L'expérience des entreprises canadiennes (Octobre 2015)
    La présente étude porte sur l'évolution du rôle des droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le contexte de la mondialisation, où les incitatifs à la recherche-développement des entreprises canadiennes sont influencés non seulement par les DPI canadiens, mais aussi par ceux du marché de l'exportation.

    Archivé - Études de cas sur la collaboration en matière d'innovation dans les petites entreprises canadiennes (Mai 2007)
    Le rapport intitulé Études de cas sur la collaboration en matière d'innovation dans les petites entreprises canadiennes, qui décrit les stratégies utilisées par cinq entreprises, donne un aperçu des nouvelles orientations stratégiques de la collaboration entre les universités et le secteur privé au chapitre de la recherche-développement et de la commercialisation. Les conclusions mettent en lumière l'importance que revêtent les éléments suivants pour le succès de la collaboration et de la commercialisation : la crédibilité de la recherche, les intervenants clés, la capacité d'avoir accès à d'éventuels partenaires par l'intermédiaire de réseaux, la disponibilité d'investisseurs providentiels et le soutien approprié pour l'incubation.

  • Gestion

    Archivé - Ateliers sur les compétences en gestion (Avril 2006)
    La Direction générale de la petite entreprise (DGPE) d'Industrie Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. d'animer une série de quatre ateliers réunissant des conseillers auprès des petites entreprises à Vancouver, Sudbury, Halifax et Québec. Les ateliers en question, qui se sont déroulés en février et en mars 2006, ont permis aux représentants de la DGPE de rencontrer en personne des membres du milieu des affaires afin de déterminer si, à leur avis, il conviendrait de mettre au point à leur intention un outil d'analyse des compétences en gestion.

    Archivé - Compétences en gestion et critères de rendement des PME : étude pilote (Décembre 2003)
    La présente étude pilote se penche sur deux aspects relativement inexplorés du rendement de l'entreprise, soit le rôle des compétences en gestion et les perceptions de l'entrepreneur à l'égard du succès. La recherche est un test pilote de l'indice des compétences en gestion, outil diagnostique servant à mesurer la nature et la variété des connaissances et des compétences en gestion des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).

    Archivé - Compétences en gestion applicables aux petites entreprises (Mars 2001)
    Le présent rapport découle de l'accent mis par Industrie Canada dans son plan d'action en matière de politique, sur une stratégie visant à favoriser l'innovation en tant que moteur de croissance de la productivité et de la compétitivité dans l'économie mondiale du savoir. Il découle aussi de la reconnaissance par le Ministère du caractère essentiel des compétences en gestion pour la réussite en matière d'innovation, de croissance de la productivité et de compétitivité et, en particulier, de l'importance de telles compétences dans la grande proportion de l'ensemble des activités économiques du secteur des petites entreprises.

  • Réglementation

    Analyse du coût de la mise en conformité à la réglementation
    Ces publications présentent les résultats de l'Enquête sur le coût de la mise en conformité à la réglementation conjointement réalisée par Industrie Canada et Statistique Canada.

    Archivé - La petite entreprise et le fardeau réglementaire (Octobre 2003)
    Le présent document a pour but de circonscrire les enjeux entourant la question du fardeau réglementaire. Ce genre d'examen vise à nous permettre d'établir l'assise d'une analyse plus approfondie de la question, destinée à favoriser la formulation de politiques relatives à la petite entreprise.

  • Autre

    Entreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives (Juillet 2014)
    [affiché sur le site Web de DEEP Centre]
    Cet étude a été commandée par un partenariat entre la Banque de développement du Canada, le Canadian Digital Media Network, Exportation et développement Canada et Industrie Canada. Elle présente une analyse démographique des plus grandes entreprises au Canada, de leur contribution à l'emploi et de leurs dépenses en recherche et développement, ainsi qu'une analyse de l'efficacité du Canada à produire des entreprises concurrentielles sur l'échiquier mondial par rapport à une série d'économies semblables, dont l'Australie, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Archivé - Formation des employés, stratégies d'entreprise et pratiques de gestion de ressources humaines : Étude selon la taille des entreprises (Octobre 2006)
    La présente étude a pour but d'examiner plus en détail une proposition souvent observée dans littérature, à savoir que les petites entreprises fournissent moins de formation à leurs employés que ne le font les moyennes et les grandes entreprises. La population des petites entreprises est beaucoup plus hétérogène que celle des moyennes et des grandes entreprises, notamment du point de vue de la motivation. En effet, elle est composée non seulement d'entreprises en croissance, mais aussi d'entreprises moins préoccupées par la croissance.

    Archivé - Infrastructure des services consultatifs aux entreprises dans la région de Waterloo (Octobre 2005)
    La présente étude fait partie d'une recherche menée par le Centre for Economic and Business Research du ministère danois des Affaires économiques et commerciales pour le compte de l'International Consortium on Dynamic Benchmarking of Entrepreneurship. Jusqu'à huit pays prendront part à l'étude et se pencheront chacun sur une région florissante respective de leur territoire.

    Archivé - Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures – Rapport sommaire (Mars 2005)
    Le présent rapport, préparé par la Sprott School of Business de l'Université Carleton et par Industrie Canada, expose un synopsis des recherches et des recommandations qui découlent du forum intitulé Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures. Le Forum s'est déroulé à Ottawa, du 27 au 29 octobre 2004. Ses objectifs consistaient à partager les recherches de pointe sur les femmes entrepreneures, à examiner le soutien gouvernemental aux femmes propriétaires d'entreprises et à identifier les lacunes dans la recherche et la politique publique.

    Archivé - Les facteurs déterminants de la croissance des micro-entreprises au Canada (Juillet 2002)
    La présente étude se fonde sur les renseignements abondants de l'enquête 2000 sur les microentreprises menée par Statistique Canada en collaboration avec Industrie Canada. L'enquête a porté sur les propriétaires fondateurs de micro-entreprises dans sept secteurs autres que celui de la fabrication ayant d'un à quatre employés en 1995 et exerçant toujours leurs activités en 1999.

    Archivé - Enquête sur les micro-entreprises 2000, Rapport d'étape (Juin 2001)
    Le présent document explique l'historique de la collecte de données et la portée de l'enquête auprès des micro-entreprises 2000 et présente les principaux résultats.

    Archivé - Un cadre d'analyse de rentabilisation pour les petites entreprises qui se lancent dans le commerce électronique (Mars 2001)
    Le présent article présente un cadre d'analyse de rentabilisation pour les petites entreprises intéressées à passer d'un environnement commercial traditionnel aux affaires électroniques.

    Archivé - Besoins en informations des petites entreprises - Sondage d'évaluation (Février 2001)
    Le but du sondage est de mieux connaître les besoins plus particulièrement les besoins en informations les attitudes et les comportements des petites entreprises, y compris leurs principales sources de renseignements et les modes de communication qui ont leur préférence.

    Archivé - Analyse longitudinale des jeunes entrepreneurs au Canada (Novembre 2000)
    Depuis longtemps, les petites entreprises sont considérées comme le moteur de l'expansion économique. La progression récente de l'emploi autonome (ou travail indépendant) dans de nombreux pays développés a contribué à renforcer encore davantage cette perception. Le Canada, en particulier, a connu une croissance sans précédent de la création d'emplois dans le secteur du travail indépendant au cours de la dernière décennie.

    Archivé - Analyse multivariée des besoins en informations des petites entreprises (Mars 2000)
    Une analyse multivariée a été effectuée pour replacer les principaux résultats dans leur contexte. Le rapport technique expose les diverses techniques de recherche employées. L'analyse a porté principalement sur l'étude des relations entre les divers facteurs subjectifs et objectifs et les enjeux autour desquels s'articulent les tendances des entreprises à considérer le gouvernement fédéral comme un fournisseur de renseignements commerciaux.

Par année
  • 2017

    Contribution des entreprises à forte croissance au changement net de l’emploi au Canada, (Décembre 2017)
    Ce rapport a pour principal objectif de présenter des données précises sur le changement total net de l'emploi attribuable aux EFC au Canada, au cours de la période de 2009 à 2012, en prenant en considération différents facteurs comme l'âge de l'entreprise, sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient.

    Comparaison de différentes mesures d'entreprises à forte croissance : une étude de cas canadienne, (Février 2017)
    Cette étude méthodologique compare trois mesures d’EFC. Plus précisément, les auteurs ont élaboré une nouvelle définition d’EFC, soit l'approche du décile supérieure, et l'ont comparée à deux approches largement utilisées, soit celle de l'OCDE-Eurostat et celle du ‘Kink Point’ du Bureau de la Statistiques du Travail des États-Unis.

  • 2016

    Comparaison du rendement des petites et moyennes entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes, (Novembre 2016)
    Pour la première fois, des techniques économétriques sont appliquées à des données provenant de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises effectuée par Statistique Canada en 2011 et en 2014 ainsi que sur les données administratives de l'Environnement de fichiers couplés de Statistique Canada, afin d'examiner l'incidence du sexe des propriétaires majoritaires d'une entreprise sur le rendement de l'entreprise mesuré en fonction des indicateurs suivants : chiffre d'affaires par employé, bénéfices par employé, effectif, innovation, ratio du montant autorisé de financement par emprunt au montant demandé, et taux d'intérêt sur le financement par emprunt.

    Profil de PME : les coopératives au Canada (Avril 2016)
    Ce profil compare, pour la première fois au Canada, des statistiques sur les coopératives avec celles des petites et moyennes entreprises (PME). Ce rapport considère en particulier les coopératives à but lucratif qui sont des PME. À partir des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014 (EFCPME), différents aspects des coopératives sont abordés tels que le type de financement demandé, la croissance, les exportations et les activités d'innovation. L'EFCPME offre l'avantage de présenter des données liées aux coopératives dont les caractéristiques sont rarement étudiées au Canada.

    Profil des PME : les emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Mars 2016)
    Ce rapport examine les caractéristiques générales des emprunteurs qui participent Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) et comparent ces caractéristiques avec celles d'entrepreneurs qui ne participent pas au PFPEC. Ces groupes sont comparés selon plusieurs caractéristiques, dont le sexe, l'âge, l'expérience, l'industrie, les activités d'innovation, la croissance et les activités de financement.

  • 2015 Les droits de protection que confèrent les brevets étrangers stimulent-ils les dépenses nationales en R-D? L'expérience des entreprises canadiennes (Octobre 2015)
    La présente étude porte sur l'évolution du rôle des droits de propriété intellectuelle (DPI) dans le contexte de la mondialisation, où les incitatifs à la recherche-développement des entreprises canadiennes sont influencés non seulement par les DPI canadiens, mais aussi par ceux du marché de l'exportation.

    Performance d'exploitation des PME (Avril 2015)
    Ce rapport porte sur la performance financière et sur la performance d'exploitation, et vise à montrer comment les petites et moyennes entreprises (PME) génèrent et protègent leur argent. Peu importe la somme d'argent détenue par les propriétaires d'entreprise, ils travaillent dur pour la gagner et, avec un petit peu de chance et beaucoup de dévouement, ils verront cette somme grossir au fil du temps.

    Profil des PME : les industries touristiques au Canada (Mars 2015)
    La présente mise à jour du profil des PME, publié pour la première fois en 2011, s'appuie sur des données de l'après-récession. Celui-ci donne un aperçu des PME œuvrant dans les industries touristiques et examine leurs similitudes et différences par rapport aux PME des autres industries, en terme de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

    Nouvelle quantification du taux d'accroissement pour le Programme de financement des petites entreprises du Canada (Mars 2015)
    Le gouvernement fédéral a mis en place divers programmes pour aider les PME à avoir accès à du financement, et plus spécialement le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC). Le PFPEC est un programme de partage des pertes visant à stimuler l'octroi de prêts dans le cadre d'une entente conjointe entre le gouvernement et le secteur privé. La même question est sans cesse posée, à savoir dans quelle mesure le programme a aidé les entreprises à accéder à du financement auquel elles n'auront pas eu accès autrement en l'absence du Programme. Cette étude avait donc pour but de quantifier le taux d'accroissement financier du PFPEC.

    Profil des PME : les exportateurs canadiens (janvier 2015)
    Ce rapport met en évidence les différences entre les PME exportatrices et les PME non exportatrices. Les principales comparaisons examinent les caractéristiques des entreprises, des propriétaires, des types de financement, des activités commerciales internationales, de la croissance des recettes et des niveaux d'innovation.

    Analyse coûts-avantages du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Janvier 2015)
    Cette étude mesure le coût des ressources consacrées à l'administration du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) ainsi que les retombées économiques directes et indirectes qui découle du programme. Le rapport calcule les avantages-coûts nets du programme et réalise une analyse de sensibilité pour déterminer les limites inférieures et supérieures des avantages-coûts, qui autrement n'auraient pas bénéficié à l'économie en l'absence du programme.

  • 2014

    Programme de financement des petites entreprises du Canada : Une analyse d'impact économique actualisée et approfondie (Novembre 2014)
    Ce rapport mesure l'étendue des impacts d'une participation au Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) sur la croissance des recettes, le nombre d'emplois, la marge bénéficiaire, la masse salariale, la productivité du travail, la viabilité de l'entreprise et l'investissement en R-D. Le rapport compare aussi le rendement des emprunteurs du PFPEC par rapport à l'ensemble des petites et moyennes entreprises, ainsi que vis-à-vis les emprunteurs rejetés.

    La croissance ou la rentabilité d'abord? Le cas des petites et moyennes entreprises canadiennes (Octobre 2014)
    Cette étude examine la relation existant entre la croissance et la rentabilité d'une firme pour la période allant de 2006 à 2011. Entre autres, l'étude montre que le capital humain est un élément déterminant, qui joue un rôle positif dans l'atteinte d'un rendement supérieur à la fois pour la croissance et la rentabilité d'une firme.

    Entreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives (Juillet 2014)
    [affiché sur le site Web de DEEP Centre]
    Cet étude a été commandée par un partenariat entre la Banque de développement du Canada, le Canadian Digital Media Network, Exportation et développement Canada et Industrie Canada. Elle présente une analyse démographique des plus grandes entreprises au Canada, de leur contribution à l'emploi et de leurs dépenses en recherche et développement, ainsi qu'une analyse de l'efficacité du Canada à produire des entreprises concurrentielles sur l'échiquier mondial par rapport à une série d'économies semblables, dont l'Australie, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Banque de développement du Canada, Examen législatif décennal : 2001-2010 (Juin 2014)
    Ce rapport traite des facteurs économiques qui ont eu une incidence sur les petites et moyennes entreprises (PME) pendant cette période. Il évalue la réponse de la BDC à l'évolution des besoins de ses clients et aux priorités du gouvernement.

    Caractère cyclique du financement des PME au Canada (Mai 2014)
    La présente étude vise à quantifier et à évaluer le lien entre le cycle économique, mesuré selon l'écart de production, et les prêts accordés par les banques à charte aux petites, moyennes et grandes entreprises, et ce, au moyen de l'information agrégée de la base de données des Statistiques bancaires et financières de la Banque du Canada, des données des comptes nationaux et des données sur le marché financier pour la période comprise entre 1988 et 2012.

  • 2013

    Profil des PME : le commerce interprovincial (Novembre 2013)
    Le présent profil porte sur les petites et moyennes entreprises (PME) qui vendent leurs produits ou services à d'autres provinces (PME faisant du commerce interprovincial) et examine les caractéristiques qui les distinguent des autres PME.

    Accès des petites entreprises au financement : taux de demande et d'approbation, taux d'intérêt et exigences en matière de garantie (2000-2010) (Juillet 2013)
    Ce rapport compile et analyse les résultats de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises et de l'Enquête sur les conditions de crédit afin de présenter des renseignements sur les activités de financement des petites entreprises entre 2000 et 2010.

    The Performance of Canadian Firms that Received Venture Capital Financing (anglais seulement) (Juin 2013)
    [affiché sur le site Web de CVCA, (1,2 Mo, 32 pages)]
    À l'aide des données de recherche fournies par Thomson Reuters, Statistique Canada, et le Conseil national de recherches Canada, cette étude mesure l'incidence du capital de risque (CR) sur le rendement des entreprises canadiennes. Selon l'analyse empirique effectuée dans cette étude, ce rapport conclut que le rendement des entreprises canadiennes financées par CR prouve bien les avantages qu'il est possible de tirer du capital de risque.

    Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises : croissance réelle par rapport à croissance durable (Mars 2013)
    Cette étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) vise à déterminer tout désalignement entre les taux de croissance réelle et les taux de croissance durable des PME. Réalisée à l'aide du « modèle de croissance durable de Higgins », l'analyse a révélé que les PME canadiennes, pendant la période de 2000 à 2010, disposaient de l'infrastructure financière ainsi que du potentiel de bénéfices nécessaires pour appuyer un taux de croissance moyen des ventes d'environ 7,3 % par année sans devoir recourir à des ressources financières additionnelles.

  • 2012

    Conditions de crédit consenties aux petites et moyennes entreprises qui investissent dans la recherche-développement (Décembre 2012)
    Ce rapport établit les caractéristiques générales des entreprises intenses en recherche-développement et évalue leur accès au financement. Tout en tenant compte de diverses caractéristiques relatives à l'entreprise et au propriétaire, cette étude a produit des résultats qui donnent à penser que les entreprises intenses en recherche-développement semblent proportionnellement plus nombreuses à se voir refuser un financement par emprunt que les entreprises effectuant peu ou aucune recherche-développement.

  • 2011

    Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des industries touristiques (Décembre 2011)
    Ce profil donne un aperçu des PME des industries touristiques, examinant ce qui les distingue des PME des industries non touristiques en termes de caractéristiques des entreprises et des propriétaires, d'accès au financement, de modalités de financement et d'obstacles à la croissance des entreprises.

    Profil d'entrepreneurs à la mi-carrière : Options de carrière et appropriation de revenu pour des personnes à capital humain élevé (Février 2011)
    Ce rapport repose sur 14 études de cas de personnes qui ont travaillé pour de grandes sociétés et qui ont décidé, au milieu de leur carrière, de lancer leur propre entreprise. Ce rapport vise à cerner les pratiques organisationnelles qui favorisent ou freinent le processus de l'entrepreneuriat à la mi-carrière et à vérifier si la connaissance préalable de l'industrie constitue un déterminant-clé dans la réussite entrepreneuriale. Les résultats sont présentés dans les trois sections distinctes suivantes : Caractéristiques générales des entrepreneurs et de leur entreprise, Compétences, connaissances et expérience de l'entrepreneur et Enjeux et obstacles liés à l'entrepreneuriat à la mi-carrière.

  • 2010

    L'entrepreneuriat au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur : théorie et pratique (Décembre 2010)
    Ce rapport se penche sur la façon dont la formation en entrepreneuriat est offerte et appuyée au sein des établissements canadiens d'enseignement supérieur. Dans l'ensemble, l'enquête a révélé que ces établissements participent activement à la formation en entrepreneuriat, et qu'ils mettent notamment à la disposition des étudiants intéressés un réseau de professionnels ainsi que les installations requises.

    Profil de financement : L'entrepreneuriat au féminin (octobre 2010)
    Une mise à jour du profil de 2004 sur les femmes entrepreneures, ce profil décrit les activités de financement récentes des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont les femmes détiennent la majorité des intérêts. Les caractéristiques générales de ces entreprises ainsi que leur performance au chapitre de la croissance et de la prospérité financière sont comparées à celles des PME dont les hommes détiennent la majorité des intérêts, pour mettre en lumière les différences passées et actuelles entre les sexes.

    Une interprétation du lien entre la relation prêteur-emprunteur et les emprunteurs découragés (Août 2010)
    Ce document de recherche examine les facteurs déterminants de découragement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes face aux demandes de financement.

    L'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Juin 2010)
    Ce document de recherche examine l'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) à partir de l'édition 2004 de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises. Selon la présente analyse, le PFPEC a contribué à une croissance d'environ 10 points de pourcentage au chapitre des salaires, du nombre d'emplois et des recettes des entreprises participantes au programme entre 2004 et 2006. De plus, le PFPEC a créé 0,63 emploi par prêt consenti au cours de cette période.

    L'état de l'entrepreneuriat au Canada (Février 2010)
    Ce rapport rend compte des activités entrepreneuriales au Canada au fil du temps et les compare à celles des pays phares. Les indicateurs de rendement entrepreneurial observés incluent : les taux de création et de disparition des entreprises, les taux de survie, les entreprises à forte croissance et les gazelles, et les dépenses en recherche et développement. Le rapport définit ensuite le profil des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et il précise les points forts, les points à améliorer, et les points importants qui, actuellement, ne peuvent pas être analysés.

  • 2009

    Facteurs déterminants de l'utilisation du crédit commercial par les petites et moyennes entreprises au Canada (Décembre 2009)
    Ce papier de recherche examine la relation entre la demande, l'offre et l'importance du crédit commercial et les contraintes de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

    Le financement des petites et moyennes entreprises innovatrices au Canada (Octobre 2009)
    Ce document de recherche aborde la question à savoir si les expériences et les activités des petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices qui tentent d'obtenir du financement sont différentes de celles des PME non innovatrices. Il aborde également la question à savoir si les PME innovatrices sont soumises à des termes et conditions de financement différentes de celles des PME non innovatrices qui cherchent aussi du financement.

    Profil de financement : Le financement des petites et moyennes entreprises innovatrices au Canada (Mars 2009)
    Dans ce profil, on décrit les petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices en fonction de diverses caractéristiques et on examine si elles diffèrent des PME qui ne sont pas innovatrices en ce qui a trait à l'accès au financement, aux modalités du financement et aux obstacles rencontrés pour accéder au financement.

    Profil de financement : Emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (Février 2009)
    Ce profil compare plusieurs caractéristiques des emprunteurs sous le Programme de financement des petites entreprises du Canada avec les petites entreprises en générale. Ces groupes y sont comparés en termes de financement (type et source), incluant leur distribution par province, leur taille, leurs secteurs d'activités et leur satisfaction avec le prêteur, tel qu'observé en 2004.

  • 2008

    Archivé - Profil de financement : Entrepreneurs en région rurale (Octobre 2008)
    Ce profil compare plusieurs caractéristiques des petites et moyennes entreprises établies en régions rurales avec celles des régions urbaines, dont leur taille, la distribution provinciale, ainsi que la source et le type de financement requis, tel qu'observé en 2004.

    Archivé - Profil des entreprises en croissance : Sommaire de la recherche à Industrie Canada (Mars 2008)
    Le profil résume la recherche sur les entreprises en croissance effectuée par la Direction générale de la petite entreprise d'Industrie Canada et fait ressortir leur contribution à la création d'emplois, par taille d'entreprise, par région et par industrie, et analyse les facteurs qui expliquent leur croissance remarquable et leur survie.

    Archivé - Les PME exportatrices canadiennes (Janvier 2008)
    Ce rapport a été réalisée pour documenter le profil des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices canadiennes et pour mieux comprendre les processus d'internationalisation adoptés par les PME. La pertinence de quatre théories de l'internationalisation a été vérifiée à l'aide d'une analyse de régression logistique afin de mesurer l'influence relative des caractéristiques des propriétaires et de l'entreprise sur la propension d'une entité à exporter.

  • 2007

    Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises de l'Ontario (Septembre 2007)
    Dans ce profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

    Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des provinces de l'Atlantique (Septembre 2007)
    Dans ce profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les provinces de l'Atlantique en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

    Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises des provinces des Prairies (Septembre 2007)
    Dans ce profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les provinces des Prairies en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

    Archivé - Profil de financement : Les petites et moyennes entreprises du Québec (Août 2007)
    Dans ce profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Québec en 2004, et on les compare aux moyennes nationales.

    Archivé - Profil de financement : Petites et moyennes entreprises de la Colombie-Britannique (Juin 2007)
    Dans ce profil, on présente les caractéristiques générales et on examine les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Colombie-Britannique (C.-B.) en 2004 et on les compare aux moyennes nationales.

    Archivé - Le financement des PME exportatrices canadiennes (Juin 2007)
    Ce rapport a été menée pour déterminer à quel point les PME exportatrices canadiennes avaient de la difficulté à obtenir du financement par emprunt de la part des prêteurs commerciaux en comparaison des entreprises non exportatrices. Les résultats montrent que les prêteurs commerciaux rejettent les demandes de prêts d'exploitation présentées par les PME exportatrices en début de croissance à un taux quatre fois plus élevé que celui des rejets concernant les entreprises établies.

    Archivé - Études de cas sur la collaboration en matière d'innovation dans les petites entreprises canadiennes (Mai 2007)
    Le rapport décrit les stratégies utilisées par cinq entreprises, donne un aperçu des nouvelles orientations stratégiques de la collaboration entre les universités et le secteur privé au chapitre de la recherche-développement et de la commercialisation. Les conclusions mettent en lumière l'importance que revêtent les éléments suivants pour le succès de la collaboration et de la commercialisation : la crédibilité de la recherche, les intervenants clés, la capacité d'avoir accès à d'éventuels partenaires par l'intermédiaire de réseaux, la disponibilité d'investisseurs providentiels et le soutien approprié pour l'incubation.

  • 2006

    Archivé - Projet d'engagement des investisseurs institutionnels : Rapport final (Novembre 2006)
    Ce rapport vise à trouver des façons de mieux faire connaître aux investisseurs institutionnels la catégorie d'actifs des capitaux propres et les affectations à cette catégorie.

    Archivé - Le processus de croissance des entreprises : la création d'emplois selon l'âge des entreprises (Novembre 2006)
    Le Projet sur les entreprises en croissance vise à examiner la façon dont les entreprises se développent, et plus particulièrement, le processus de création d'emplois. La quatrième étape du projet porte sur la création d'emplois et le roulement du personnel dans les entreprises à l'échelle nationale pendant la période allant de 1993 à 2003 et vise à comparer les résultats avec ceux obtenus au cours de la période allant de 1985 à 1999. Dans le but d'analyser le lien entre la croissance et le cycle de vie des entreprises, l'étude porte également sur la survie des entreprises, leur capacité à soutenir leur croissance au fil du temps et la création d'emplois selon l'âge des entreprises.

    Archivé - Formation des employés, stratégies d'entreprise et pratiques de gestion de ressources humaines : Étude selon la taille des entreprises (Octobre 2006)
    La présente étude a pour but d'examiner plus en détail une proposition souvent observée dans littérature, à savoir que les petites entreprises fournissent moins de formation à leurs employés que ne le font les moyennes et les grandes entreprises. La population des petites entreprises est beaucoup plus hétérogène que celle des moyennes et des grandes entreprises, notamment du point de vue de la motivation. En effet, elle est composée non seulement d'entreprises en croissance, mais aussi d'entreprises moins préoccupées par la croissance.

    Archivé - Profil de financement : PME bénéficiant d'un financement informel (Septembre 2006)
    Le présent profil porte sur les petites et moyennes (PME) qui ont bénéficié d'un investissement de capital de risque par l'intermédiaire du marché des capitaux informels au Canada. Ce marché se compose de deux types d'investisseurs : la famille ou les amis, et les investisseurs providentiels (personnes qui investissent leurs fonds personnels sans lien de dépendance dans des entreprises dont le propriétaire-exploitant est une personne non apparentée). Le présent article examine les différences entre ces deux types d'investisseur et l'incidence de leurs investissements sur les PME.

    Archivé - Profil de financement : Les PME exportatrices (Septembre 2006)
    Le présent article trace le profil des PME canadiennes qui ont exporté en 2004. En plus d'examiner les caractéristiques propres aux PME exportatrices et leurs besoins de financement, le profil donne une bonne idée des différences entre les exportateurs des secteurs de la fabrication et ceux des services. Il remet également en question certaines hypothèses concernant le mode d'expansion des entreprises canadiennes.

    Archivé - Profil de financement : Les PME à forte croissance (Mai 2006)
    Le présent profil présente les principales caractéristiques de ces PME à forte croissance, les tendances en matière de financement et les obstacles financiers possibles.

    Archivé - Ateliers sur les compétences en gestion (Avril 2006)
    La Direction générale de la petite entreprise (DGPE) d'Industrie Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. d'animer une série de quatre ateliers réunissant des conseillers auprès des petites entreprises à Vancouver, Sudbury, Halifax et Québec. Les ateliers en question, qui se sont déroulés en février et en mars 2006, ont permis aux représentants de la DGPE de rencontrer en personne des membres du milieu des affaires afin de déterminer si, à leur avis, il conviendrait de mettre au point à leur intention un outil d'analyse des compétences en gestion.

    Archivé - Financement des gazelles à dimension internationale (Mars 2006)
    Ce rapport élabore une définition pratique de ce que sont les « gazelles à dimension internationale » et une analyse des problèmes de financement de ces entreprises. Le rapport recueille de l'information sur les besoins financiers des gazelles à dimension internationale et sur leur expérience de financement; il documente les tendances et les comportements internationaux en matière de prêts et d'investissements à l'intention des gazelles à dimension internationale; et il cerne les principaux obstacles et problèmes financiers, y compris les politiques fiscales et autres politiques et programmes gouvernementaux, qui influent sur la capacité des gazelles à dimension internationale canadiennes d'obtenir du financement.

    Archivé - Profil de financement : Jeunes entrepreneurs (Janvier 2006)
    Le présent article trace le portrait des jeunes entrepreneurs du Canada et examine l'influence de l'âge du propriétaire, le cas échéant, sur le financement des petites entreprises.

  • 2005

    Archivé - Pleins feux sur l'exportation : Performance des exportateurs au chapitre de la création d'emplois, 1993–2002 (Novembre 2005)
    Dans le cadre du Projet sur les entreprises en croissance, qui s'échelonne sur plusieurs années, la Direction générale de la petite entreprise a étudié la performance des exportateurs au chapitre de la création d'emplois, ce qui constitue la plus récente phase de ses travaux. Les tableaux pour la période allant de 1993 à 2002 montrent que les entreprises exportatrices étaient plus nombreuses que les autres à connaître une hyper ou une forte croissance.

    Archivé - Infrastructure des services consultatifs aux entreprises dans la région de Waterloo (Octobre 2005)
    La présente étude fait partie d'une recherche menée par le Centre for Economic and Business Research du ministère danois des Affaires économiques et commerciales pour le compte de l'International Consortium on Dynamic Benchmarking of Entrepreneurship. Jusqu'à huit pays prendront part à l'étude et se pencheront chacun sur une région florissante respective de leur territoire.

    Archivé - Profil des petites entreprises exportatrices canadiennes (Août 2005)
    Les petites entreprises (moins de 100 employés) constituent un important moteur de la croissance de l'économie nationale. Compte tenu du rôle crucial des exportations dans l'économie canadienne, il semble pertinent d'analyser la contribution des petites entreprises à l'exportation. Pour la première fois, cette analyse est possible grâce aux améliorations apportées au Registre des exportateurs, qui permet dorénavant d'obtenir des données sur les exportations selon la taille de l'entreprise. Dans le présent rapport, nous utilisons ces données pour dresser un profil des petites entreprises exportatrices qui établit de nouvelles données de référence et sert de fondement à l'élaboration de politiques visant à favoriser davantage les exportations chez les petites entreprises.

    Archivé - Profil de financement : Entrepreneurs de minorités visibles (Mars 2005)
    Ce profil brosse le tableau des entrepreneurs de minorités visibles. Il examine si l'appartenance ethnique d'un propriétaire a des répercussions sur le financement de sa petite entreprise et quelles sont ces répercussions, le cas échéant.

    Archivé - Estimation de l'investissement individuel au Canada (Mars 2005)
    Ce rapport présente une estimation des flux d'investissement et des stocks de capitaux que les participants à l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2001 pouvaient allouer à l'investissement individuel. L'étude visait aussi à déterminer comment les données recueillies ont amélioré notre compréhension des flux et des stocks d'investissement par rapport aux modèles déjà publiés et comment elles peuvent continuer de le faire.

    Archivé - Faire croître les entreprises de demain : Les investissements en capital de risque dans les entreprises en début de croissance au Canada – obstacles et perspectives (Mars 2005)
    Ce rapport examine des investissements en début de croissance au Canada et en Ontario depuis 1996. L'étude a été effectuée à partir des statistiques extraites de la base de données de Macdonald & Associates et de données américaines comparatives. Elle repose également sur les commentaires de professionnels de haut niveau du capital de risque (CR), recueillis lors d'entrevues réalisées durant la période allant de décembre 2004 à janvier 2005.

    Archivé - Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures – Rapport sommaire (Mars 2005)
    Le présent rapport, préparé par la Sprott School of Business de l'Université Carleton et par Industrie Canada, expose un synopsis des recherches et des recommandations qui découlent du forum intitulé Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures. Le Forum s'est déroulé à Ottawa, du 27 au 29 octobre 2004. Ses objectifs consistaient à partager les recherches de pointe sur les femmes entrepreneures, à examiner le soutien gouvernemental aux femmes propriétaires d'entreprises et à identifier les lacunes dans la recherche et la politique publique.

  • 2004

    Archivé - Profil des petites entreprises exportatrices canadiennes : Plus importantes qu'on ne le pensait (Décembre 2004)
    Le présent document, qui est un résumé d'un document plus long, fournit aussi de l'information sur les exportations selon la taille de l'entreprise par province, par industrie et par destination des exportations, ainsi qu'une comparaison avec les entreprises d'exportation américaines.

    Archivé - Profil de financement : L'entrepreneuriat au féminin (Novembre 2004)
    Ce profil décrit les activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont les femmes détiennent la majorité des intérêts. Les caractéristiques générales de ces entreprises ainsi que leur performance au chapitre de la croissance et de la prospérité financière sont comparées à celles des PME dont les hommes détiennent la majorité des intérêts, pour mettre en lumière les différences passées et actuelles entre les sexes.

    Archivé - Sommaire de l'atelier sur les entreprises en croissance
    (Septembre 2004)

    Le projet vise à parfaire notre connaissance de la dynamique de croissance chez les entreprises canadiennes à l'aide d'une base de données longitudinales de l'univers des entreprises afin de découvrir quels types d'entreprises sont en croissance, leur contribution à la création d'emplois, les obstacles qui nuisent à la croissance et les domaines dans lesquels le gouvernement peut apporter une contribution.

    Archivé - Projet sur les entreprises en croissance : Rapport de l'Étape II (Septembre 2004)
    L'Étape II du Projet sur les entreprises en croissance fait fond sur les travaux réalisés dans le cadre de l'Étape I et complète cette première étape au moyen de tableaux supplémentaires. Dans le cadre l'Étape II, la croissance de l'emploi a été analysée sous l'angle de l'âge des entreprises, du taux de croissance des jeunes entreprises et de la disparition d'entreprises.

    Archivé - Trouver la clé : les investisseurs institutionnels canadiens et les capitaux propres (Juin 2004)
    Ce rapport analyse le rôle des investisseurs institutionnels (entre autres, des fonds de pension publics et privés, des compagnies d'assurance, des fonds de dotation et des fondations) au Canada et aux États-Unis. À l'été 2003, des entrevues détaillées ont été réalisées auprès des représentants clés de 74 fonds institutionnels de toutes les régions du pays, sur des sujets en rapport avec leurs centres d'intérêt et leurs domaines d'activité relatifs aux investissements en capitaux propres au Canada et à l'étranger. Des cadres supérieurs de 20 des plus importants fonds de pension, fonds de dotation et fonds de fonds aux États-Unis ont été par ailleurs interviewés sur leur expérience du marché et leur intérêt quant aux possibilités d'investissement en capitaux propres au Canada.

    Archivé - Marché canadien du capital de risque : Analyses des tendances et des lacunes (1996-2002) (Mai 2004)
    Ce rapport fournit une évaluation réaliste de la situation du marché canadien du capital de risque. Elle vise à offrir une compréhension commune du marché canadien du CR, ainsi qu'une plus grande coordination et collaboration entre les intervenants des secteurs public et privé en vue d'élaborer des politiques sensées, qui permettront de remédier aux principales questions en suspens et aux principales lacunes sur le marché.

  • 2003

    Archivé - Compétences en gestion et critères de rendement des PME : étude pilote (Décembre 2003)
    La présente étude pilote se penche sur deux aspects relativement inexplorés du rendement de l'entreprise, soit le rôle des compétences en gestion et les perceptions de l'entrepreneur à l'égard du succès. La recherche est un test pilote de l'indice des compétences en gestion, outil diagnostique servant à mesurer la nature et la variété des connaissances et des compétences en gestion des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).

    Archivé - La petite entreprise et le fardeau réglementaire (Octobre 2003)
    Le présent document a pour but de circonscrire les enjeux entourant la question du fardeau réglementaire. Ce genre d'examen vise à nous permettre d'établir l'assise d'une analyse plus approfondie de la question, destinée à favoriser la formulation de politiques relatives à la petite entreprise.

    Archivé - Investissement étranger de capital-risque au Canada : profil des investisseurs étrangers et des entreprises canadiennes dans lesquelles ils investissent (Octobre 2003)
    Ce rapport établit un profil nuancé d'un petit nombre d'investisseurs étrangers de capital de risque – aussi bien ceux qui investissent au Canada que ceux qui n'y investissent pas – et des entreprises canadiennes financées par des investisseurs canadiens et étrangers de capital de risque.

    Archivé - Projet sur les entreprises en croissance : principales constatations (Septembre 2003)
    La Direction générale de la petite entreprise a récemment terminé la première phase d'une analyse des entreprises en croissance au Canada. L'analyse offre des réponses aux questions sur les caractéristiques des entreprises en croissance, les forces motrices de la croissance et leur impact sur la création d'emplois.

    Archivé - Les émissions initiales au Canada : bilan, anomalies et dysfonctions (Avril 2003)
    Ce rapport propose une image complète des émissions initiales effectuées au Canada de 1991 à 2000 par des entreprises opérantes ou des sociétés de capital de démarrage.

    Archivé - Financement par capital de risque : Évolution des connaissances des dix dernières années et avenues de recherche (Avril 2003)
    Ce rapport vise à répertorier et à classer la recherche académique et professionnelle, en français et en anglais, ainsi que les programmes et politiques publiques ayant trait au financement par capital de risque. L'étude vise aussi à identifier les principaux chercheurs et centres d'expertise sur le capital de risque au Canada et ailleurs ainsi qu'à contribuer à la définition d'un programme de recherche spécifique sur le marché du capital de risque destiné aux PME.

  • 2002

    Archivé - Les facteurs déterminants de la croissance des micro-entreprises au Canada (Juillet 2002)
    La présente étude se fonde sur les renseignements abondants de l'enquête 2000 sur les micro-entreprises menée par Statistique Canada en collaboration avec Industrie Canada. L'enquête a porté sur les propriétaires fondateurs de micro-entreprises dans sept secteurs autres que celui de la fabrication ayant d'un à quatre employés en 1995 et exerçant toujours leurs activités en 1999.

    Archivé - Financement des PME au Canada : Obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs des groupes des femmes, des jeunes, des Autochtones et des minorités qui cherchent à obtenir du capital – Phase 2 : Analyse de carence et recommandations en vue de recherches futures (Mars 2002)
    Le rapport pousse plus loin l'analyse et l'évaluation de cette littérature dans les buts suivants : repérer les obstacles au financement liés aux caractéristiques des propriétaires d'entreprise qui ressortent des données existantes; repérer les lacunes dans les données existantes de manière à les combler dans les futures collectes de données (une analyse décrivant les lacunes qui pourraient exister dans les données disponibles sera faite à l'aide d'un modèle qui aura été élaboré à cette fin) et recommander une méthode de collecte des données qui permettra de combler les lacunes observées dans l'information.

    Archivé - Les lacunes dans le financement des PME : cadre d'analyse (Février 2002)
    Ce rapport fournit un examen des études empiriques et théoriques des défaillances, lacunes et imperfections du marché, examen sur lequel s'appuie une série d'hypothèses concernant différentes perceptions des lacunes dans le financement des PME.

    Archivé - Financement des PME au Canada : Obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs des groupes des femmes, des jeunes, des Autochtones et des minorités qui cherchent à obtenir du capital – Phase 1 : Revue de la littérature (Janvier 2002)
    Le rapport consiste en une revue exhaustive de la littérature canadienne et examine les différences de financement selon le sexe et le fait que les propriétaires sont jeunes, Autochtones, membres d'une minorité visible ou membres d'une minorité linguistique.

  • 2001

    Archivé - Enquête sur les micro-entreprises 2000, Rapport d'étape (Juin 2001)
    Le présent document explique l'historique de la collecte de données et la portée de l'enquête auprès des micro-entreprises 2000 et présente les principaux résultats.

    Archivé - Habitudes et profils de placement des investisseurs individuels (Mai 2001)
    Ce rapport décrit les caractéristiques, les habitudes, les profils et les points de vue des investisseurs individuels au Canada. L'étude vise à décrire la nature des investissements individuels en définissant les principaux paramètres du processus de placement dans l'optique du comportement des investisseurs.

    Archivé - Valeur ajoutée par les investisseurs individuels (Mars 2001)
    Ce rapport a trait aux divers types de contributions, au-delà du placement financier proprement dit, que les investisseurs individuels (aussi appelés investisseurs privés ou providentiels) peuvent faire aux entreprises dans lesquelles ils investissent. Le rapport présente également les résultats d'une recherche préliminaire sur les perceptions des propriétaires d'entreprise quant à la valeur de ces contributions.

    Archivé - Questions en rapport avec le financement par capital-risque, par placement initial de titres (PIT) et par placements subséquents de titres (post-PIT) pour les petites et moyennes entreprises canadiennes (Mars 2001)
    Ce rapport analyse les questions liées au financement par capital-risque, par placement initial de titres (PIT) et par placements subséquents de titres (post-PIT) aux diverses étapes du développement des PME canadiennes.

    Archivé - Un cadre d'analyse de rentabilisation pour les petites entreprises qui se lancent dans le commerce électronique (Mars 2001)
    Le présent article présente un cadre d'analyse de rentabilisation pour les petites entreprises intéressées à passer d'un environnement commercial traditionnel aux affaires électroniques.

    Archivé - Compétences en gestion applicables aux petites entreprises (Mars 2001)
    Le présent rapport découle de l'accent mis par Industrie Canada dans son plan d'action en matière de politique, sur une stratégie visant à favoriser l'innovation en tant que moteur de croissance de la productivité et de la compétitivité dans l'économie mondiale du savoir. Il découle aussi de la reconnaissance par le Ministère du caractère essentiel des compétences en gestion pour la réussite en matière d'innovation, de croissance de la productivité et de compétitivité et, en particulier, de l'importance de telles compétences dans la grande proportion de l'ensemble des activités économiques du secteur des petites entreprises.

    Archivé - Besoins en informations des petites entreprises - Sondage d'évaluation (Février 2001)
    Le but du sondage est de mieux connaître les besoins plus particulièrement les besoins en informations les attitudes et les comportements des petites entreprises, y compris leurs principales sources de renseignements et les modes de communication qui ont leur préférence.

  • 2000

    Archivé - Analyse longitudinale des jeunes entrepreneurs au Canada (Novembre 2000)
    Depuis longtemps, les petites entreprises sont considérées comme le moteur de l'expansion économique. La progression récente de l'emploi autonome (ou travail indépendant) dans de nombreux pays développés a contribué à renforcer encore davantage cette perception. Le Canada, en particulier, a connu une croissance sans précédent de la création d'emplois dans le secteur du travail indépendant au cours de la dernière décennie.

    Archivé - Comparaison et rapprochement des codes CTI et SCIAN servant à définir les industries fondées sur le savoir (IFS) (Mai 2000)
    Ce rapport établit un rapprochement entre les codes de la Classification type des industries (CTI) employés dans la définition des IFS et leurs équivalents du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) aux fins de comparaison, comme première étape de la création d'une série de codes SCIAN pouvant servir à la définition plus générale des IFS.

    Archivé - Examen de la littérature et analyse de l'activité ayant trait aux investisseurs individuels au Canada : Programme de recherche sur les investisseurs providentiels (Mars 2000)
    Ce rapport utilise le modèle des cinq forces de la concurrence de Porter pour évaluer l'état de l'investissement providentiel. Ce modèle décrit les cinq forces concurrentielles qui s'exercent sur les intervenants dans une branche d'activité, ici, les investisseurs providentiels.

    Archivé - Capitaux propres informels et PME : Analyse documentaire (Mars 2000)
    Ce rapport passe en revue la littérature sur l'offre et la demande de capitaux propres pour les jeunes entreprises, provenant des investisseurs privés (informels).

    Archivé - Analyse multivariée des besoins en informations des petites entreprises (Mars 2000)
    Une analyse multivariée a été effectuée pour replacer les principaux résultats dans leur contexte. Le rapport technique expose les diverses techniques de recherche employées. L'analyse a porté principalement sur l'étude des relations entre les divers facteurs subjectifs et objectifs et les enjeux autour desquels s'articulent les tendances des entreprises à considérer le gouvernement fédéral comme un fournisseur de renseignements commerciaux.

    Archivé - Financement par actions pour les petites entreprises : Un examen des meilleures pratiques aux États-Unis (Janvier 2000)
    Ce rapport examine les meilleures pratiques dans le domaine du financement par actions pour les petites et moyennes entreprises (PME) aux États-Unis. L'étude expose un certain nombre de programmes, de politiques et de mesures en vigueur aux États-Unis, qui ont fait de ce pays un chef de file mondial dans le domaine de l'innovation et de l'entreprise.

Date de modification :